Les Bibliothèques universitaires et leurs publics : à propos dune enquête récente. D. Renoult, inspection générale des bibliothèques Université dArtois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Enquêtes sur les publics en 2010
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Horaires douverture des bibliothèques en Ile-de-France Le MOTif Données générales.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Objectif de la communication
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

Les Bibliothèques universitaires et leurs publics : à propos dune enquête récente. D. Renoult, inspection générale des bibliothèques Université dArtois Journée détude sur la lecture étudiante. 16 mars 2004

DR Sommaire Rappel de données générales sur les BU Enquête sur les BU de lacadémie de Paris : contexte, caractéristiques de léchantillon Résultats : –Fréquentation –Pratiques de lecture Conclusions

DR Données générales sur les BU

DR Les bibliothèques universitaires Services communs de la documentation : services recouvrant une ou plusieurs bibliothèques, regroupées ou réparties sur le campus. Au total 148 services documentaires : 100 SCD ou SICD + 29 bibliothèques IUFM + 19 BGE 410 implantations différentes

DR Les inscrits en BU : lecteurs inscrits dans les services documentaires BU, BIUFM en lecteurs inscrits si lon ajoute les bibliothèques des grands établissements. 87 % des inscrits en BU sont des étudiants, (ce qui représente environ 60 % de la population étudiante). 5% des enseignants- chercheurs, chercheurs 8% des inscrits externes à luniversité.

DR BU : répartition des étudiants inscrits par cycles d études Premier cycle : 59 % Second cycle : 70 % Troisième cycle : 57 % Environ 53,4 millions dentrées en 2001 Forte progression des inscrits en IUFM (+ 23%)

DR Offre de services en accroissement Horaires : 57 h/semaine en –60 % des BU > 55 h/ semaine –60 % des BU > 2300 heures annuelles –Moyenne nationale : 255 jours par an Collections : 26,4 millions de volumes –19 volumes/étudiant (contre 16 vol/étud. 1996) 1 place pour 15 étudiants m 2 mis en service de 1990 à 2000

DR Des indicateurs de référence indispensables mais.. Disparité de loffre : ex. répartition des places et des collections en Ile de France. Indicateurs varient selon la typologie des BU : taille, pluridisciplinarité, dominantes disciplinaires, implantation géographique, travail en réseau… Effets non mesurés des bibliothèques dUFR, dinstituts, de laboratoires.

DR Enquête sur les BU de Paris 2003

DR Enquête BU lettres et sciences humaines Paris 2003 Enquête par questionnaire en face à face Deux échantillons : –1 : Étudiants en sortie de BU : 1000 –2 : Étudiants sur les lieux de cours : 500 Objectif : étude des pratiques et des attentes des étudiants inscrits dans les universités (nouveaux équipements en préparation) Filières : lettres, sciences humaines, droit, économie, gestion. Maître douvrage : Mission U3M. Maître dœuvre : SCP Communication.

DR Champ de lenquête Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 7, Paris 9. Sites et bibliothèques universitaires des universités citées Bibliothèques inter universitaires : Sorbonne, Ste Geneviève, Bibliothèque des langues orientales BIU Cujas était fermée lors de l enquête

DR Caractéristiques des échantillons Proche des répartitions nationales (âge, cycles détude, origines socio professionnelles des parents, niveau de diplôme des parents) Habitant Paris (51%) ou la proche banlieue 24 % de boursiers Hommes : 34 %. Femmes : 66 %

DR Étudiants enquêtés par tranches dâge 20 – 23 ans = 51 %

DR Étudiants enquêtés par cycles détude 1er + 2ème cycle = 85 %

DR Origines socio- professionnelles

DR Niveaux détudes des parents

DR Principaux résultats : une fréquentation forte et homogène

DR % des étudiants fréquentent les Bu 67 % des étudiants fréquentent régulièrement les bibliothèques universitaires 30 % occasionnellement Seuls 3% ne les fréquentent pas du tout NB : en 1992, 75 % des étudiants déclaraient se rendre à la BU

DR Une fréquentation homogène Niveaux de fréquentation peu différenciés selon les filières Mono-fréquentation : une seule BU, une seule université Pluri-fréquentation : BIU, BnF, BPI, Sainte Geneviève Effet de site : enseignement et documentation regroupés, isolement relatif du site (ex Dauphine)

DR Le temps dattente 60 % des étudiants ont déjà renoncé au moins une fois (faute de places disponibles) dont 34% souvent Effet déviction plus fort sur les enfants douvriers (43%) et sur les étudiants qui travaillent (39%) Temps dattente accepté : 53 mn. Accepté différemment selon lorigine sociale et le niveau détudes des parents

DR Une fréquentation régulière 54 % utilisent très régulièrement les bibliothèques Pas de discrimination sociale : le service public des BU remplit son rôle en matière dégalité daccès (pas de sur-sélection par les BU) Principales motivations des étudiants : proximité, gratuité, approvisionnement en collections

DR Les lecteurs des BU : une pluralité de pratiques

DR BU : les usages déclarés

DR BU : les usages réalisés

DR Le nombre de livres lus/mois

DR Livres lus récemment

DR Périodiques lus récemment

DR Lecture des Romans

DR Lecture des Essais

DR Temps passé à la lecture (Temps moyen en BU : environ 2 h)

DR Achats de livres

DR Les prescripteurs

DR Pratique de lordinateur et de lInternet

DR Quelles conclusions ? Les BU de Paris : un service public qui répond en partie à lattente des étudiants 70% des étudiants sen déclarent satisfaits Labsence de places, le manque de documents empruntables, le faible nombre de documents en libre accès sont les principaux éléments jugés insuffisants par les étudiants

DR Quelles conclusions ? Une image très traditionnelle de la bibliothèque universitaire fondée sur laxiome –Bibliothèque = livres Pratiques clivées selon les lieux La pratique de linternet seffectue massivement en dehors des bibliothèques Contraste entre les efforts de modernisation des BU et les usages Problème déquipement ? Problème de représentation et dimage ?

DR Quelles conclusions ? Nécessité denquêtes et détudes : nationales, régionales, sectorielles (par disciplines, par établissements,..) Un outil de réflexion pour les politiques publiques. Ex : constructions (U2000, U3M), politique de communication des universités, concertations avec le secteur culturel Un outil de compréhension des activités universitaires.