Atelier Créativité & Communication La sémiologie graphique L’information et sa représentation graphique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Les fractions.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L’analyse de graphique
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
Utilisation des tableaux
Pédagogie par Objectifs
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Les traitements croisés
Plans à groupes indépendants: organisation
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Methode de Tri efficace
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Siège de Soletanche Bachy
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Tableaux de distributions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Présentation du mémoire
Avantages et Désavantages
Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation
Excel (Partie 2).
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Les types de graphiques
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Méthodologie de recherche
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Géographie. la géographie est une discipline des sciences elle sert à comprendre comment la Terre fonctionne et comment les humains la affecte elle examine.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Les Techniques d’enquête quantitative
FDÉLOT / STG/COMMUNICATION Présenter un projet sur powerpoint.
Sériation et traitement de données archéologiques
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les épreuves du baccalauréat STG
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Les Diagrammes en Excel. Types de Diagrammes Diagrammes de: –Barre/En Bâtons/Colonnes –Ligne Brisées Circulaire Scatter Graphes à aires Etc.
Format des éléments du message. Formats de éléments du message texte listes à puces, listes numérotées tableaux graphiques diagrammes images audio vidéo.
Le Marketing Prédictif
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Université d’Ottawa - Bio 5901 © Antoine Morin :24 La présentation graphique d’information quantitative Recherches sur la perception Conseils.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Géographie. la géographie est une discipline des sciences elle sert à comprendre comment la Terre fonctionne et comment les humains la affecte elle examine.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Cours de portfolio H-EM A2015
Distribution à deux variables
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Décodage et interprétation des tableaux à deux variables.
Réussir un diaporama S. Pignon –
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Atelier Créativité & Communication La sémiologie graphique L’information et sa représentation graphique

Le grand avantage des graphiques est de « parler aux yeux » en embrassant d’un seul coup d’œil l’allure d’un phénomène

Il n’existe pas de « meilleure représentation graphique ». Il n’y a que des représentations graphiques efficaces au service des conclusions que l’on souhaite mettre en valeur Pourquoi un graphique? Pour simplifier l'analyse d'une masse de données. Pour ressortir rapidement les tendances des séries de données. Pour pouvoir comparer les données. Pour ressortir des proportions. Un graphique sert à faire ressortir clairement des tendances, des proportions, des comparaisons d'une masse de données.

Méthodologie de valorisation visuelle de données complexes PowerPoint 2007 Convaincre avec des graphiques et tableaux de chiffres attractifs et efficaces Démarche d ’élaboration d’un graphique efficace (P118livre) SituationExploration Manipulatio n ConclusionDémonstrat ion Test d’impact Itération Phase de découverte Construire la base du travail Phase d’analyse : identifier et qualification des données Pour un même jeu de données 100 modalités de restitution graphiques différentes possibles Trouver un fil rouge à l ’élaboratio n de notre démonstrati on S »adapter au public : vulgariser ou non ? Créer la représentati on graphique pertinente au service de la démonstrati on des conclusions de l’analyse Vérifier ohase à public neutre l’impact

Tableau Objectifs/Force de communication / Objectifs Choix de la rhétorique visuelle Objectif de communication : Que voulez-vous montrer « quantitativement » ? Quel type d’opération effectuée sur les données ? RépartitionDécomposition Structuration CorrélationPositionEvolution Affichage des différents composants d’un tout : subdivision d’une même catégorie d’information Ex : répartition du chiffre d’affaires par département géographique Affichage des différents éléments d’un tout ( en tant qu’assemblage de plusieurs catégories Ex : décomposition du chiffre d’affaires par gamme de produits Affichage du degré de lien entre plusieurs séries de données Affichage de positions relatives entre les éléments sur un ou plusieurs axes d’analyse Affichage des valeurs obtenues successivement au cours d’un cycle temporel pour une ou plusieurs natures de données Quelle force de d’expression d’expression ? Degré de la sophistication de la représentation graphique Objectifs Com Figures rhétoriques Informer Vulgariser Former Convaincre Persuader Dissimuler Que voulez-vous représenter ? Avec quelle force de communication ? Méthodologie de représentations visuelles de l’information : faciliter l’appropriation, le développement d’une compréhension ou la communication d’expériences Proposition de classification Quel type de représentation graphique choisir en répondant à 2 questions ?

Aide à la sélection de graphiques Conception A.ABELA

Que voulez-vous montrer ? Conception A.ABELA

Que voulez-vous montrer ? Comparaison Décomposition Répartition Relation

Entre éléments Entre espaces temps Sur une période 2 variables par éléments 1 variable par éléments Plusieurs catégories Peu de catégories Beaucoup d’éléments Peu d’éléments Période longue Période courte Une ou peu de catégories Beaucoup De catégories Données cycliques Données non cycliques Comparaison

Entre espaces temps Sur une période Période courte Beaucoup De catégories Comparaison

Entre espaces temps Sur une période Période courte Une ou peu de catégories Comparaison

Entre espaces temps Sur une période Période longue Données non cycliques Comparaison

Entre espaces temps Sur une période Période longue Données cycliques Comparaison

Entre éléments 1 variable par éléments Peu de catégories Peu d’éléments Comparaison

Entre éléments 1 variable par éléments Peu de catégories Beaucoup d’éléments Comparaison

Entre éléments 1 variable par éléments Plusieurs catégories Comparaison

Entre éléments 2 variables par éléments Comparaison Exemple : j'ai 1 chat qui mesure 30cm (donc la hauteur de ma barre qui ira a 30) et qui pèse 10kg ( et la je voudrais que ma barre soit large de 10) et ca pour chaque chat....

Avec une variante temporelle Statique Période courte Période longue Seules les différences relatives sont importantes Les différences relatives et absolues sont importantes Pourcentage du total Accumulation ou décomposition du total Seules les différences relatives sont importantes Les différences relatives et absolues sont importantes Décomposition de composants Décomposition

Une variable Trois variables Peu de données Beaucoup de données Deux variables Répartition

Trois variables Deux variables Relation

tableaux est de 75 lignes par 75 colonnes, Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Catégorie 4 Série 1 Série 2 Série 3 Série 1 Série 2 Série 3