CM GOI L3 2009-10 Analyse institutionnelle Jean-Pierre Durif-Varembont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
VIII- Identités & Cultures
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Troubles psychiatriques
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Le normal et le pathologique.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Education pour la santé,
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
L'analyse stratégique.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Philo'n net.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Le harcèlement moral 7- Facteurs
Analyse de pratique Démarche réflexive
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Enjeux humains du management ?
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
La pédagogie différenciée
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
1 Synthèse des entretiens avec les associations. 2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
I. Les secteurs institutionnels
Le stress dans la société.
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Quelques notions utiles
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Programme Éthique et culture religieuse
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’inconscient.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Transcription de la présentation:

CM GOI L Analyse institutionnelle Jean-Pierre Durif-Varembont

Linstitution? « Système de normes qui structurent un groupe social, règlent sa vie et son fonctionnement » (G. Lapassade, GOI, réédition 2006, p.248) Forme et structure sociale institué par la loi, les coutumes, les règles, en vue dune tâche primaire, et se traduisant par un mode dorganisation des rapports entre les membres et entre les groupes, par un système de valeurs et de normes. Elle se traduit par des comportements et des modes de pensée.

lanalyse institutionnelle? Approche de la structure, des fonctions et des mécanismes visant à dévoiler les dimensions cachées des groupes, des organisations et des institutions… Repérables par des « analyseurs »

Principaux concepts Analyste : il nest pas neutre. La position du chercheur vis-à-vis de son objet modifie lobjet dexpérimentation lui-même (effet Heisenberg décrit Par Hess et Authier, 1981) Analyseurs naturels/construits Instituant/Institué Organisation

Principaux concepts Analyste : il nest pas neutre. La position du chercheur vis-à-vis de son objet modifie lobjet dexpérimentation lui-même (effet Heisenberg décrit Par Hess et Authier, 1981) Analyseurs naturels/construits Instituant/Institué Organisation

Principaux concepts Perméabilité Transversalité/appartenances Autogestion Stigmatisation Institution totalitaire

Groupes restreints (Le Bon, Freud) Phénomènes sociaux et mécanismes psychiques: Idéal de fonctionnement et idéal du Moi groupal Identifications latérales aux membres et verticales au chef Mécanismes de défenses et répartition des fonctions (leader, bouc émissaire, porte-parole, porte-voix, porte-symptôme, porte-rêve)

Deux types de fonctionnement (Fustier, 2000) « Primaire », proche du fonctionnement familial. Dimensions affectives des liens entretenus par des échanges et des dons « Secondaire », qui recouvre la mise en place de liens contractualisés et financiers Ces deux types de liens sopposent parfois, mais produisent le plus souvent de lambivalence

Trois sources de souffrance institutionnelle Le fait de toute institution (dysfonctionnements du fait de sa structure) Le fait de cette institution particulière La souffrance psychique des sujets singuliers Mais il y a plusieurs causes

Le contrat narcissique (Kaës) Il exige que chaque sujet singulier prenne une certaine place, se conforme au discours du groupe auquel il doit répondre, moyennant quoi, e, échange, il reçoit une gratification narcissique, une reconnaissance du groupe (affiliation)

Linstitution totalitaire Réf. Travaux de Goffman (Asiles, 1968, Minuit) critiqués par Amourous (Lhomme de lasile, 1985, Centurion) Autosuffisance et imperméabilité Organisation et Contrôle de la totalité des actes des individus, y compris les plus intimes

Linstitution totalitaire Uniformisation et rabotage des différences Exigence de conformité et stratégie du faire semblant et de la mise en scène Omniprésence du contrôle sous 3 formes: - contrôle externe - Inter-contrôle - Auto-contrôle

Les objets du contrôle: le corps et le comportement la pensée (vérité= pensée officielle) le psychisme (intériorisation et soumission « librement consentie » Les effets: Dépersonnalisation Déresponsabilisation

Typique de la bureaucratie Les individus passent plus de temps à répondre aux exigences du contrôle quà faire ce quils sont censés faire Linstitué a pris le dessus sur linstituant, le tâche primaire est devenue la pérennisation de linstitution elle-même

LA.I et la question subjective Les stratégies dadaptation (perverse, paranoïaque), empreintes = ou – de culpabilité et les mécanismes de défenses: évitement, faire semblant, « banalisation du mal », prendre sur soi, résister, faire des compromis, commettre des petites ou grandes lâchetés, En solidarité ou contre dautres En luttant collectivement (politique, syndicat)

Intérêts… Prise de conscience et clarification des processus qui nous font réagir ou agir à notre insu Ne pas tout psychologiser et identifier les véritables facteurs des souffrances institutionnelles Repérer où on met les pieds, analyser la demande dune institution Être acteur des processus de changement plutôt que de les subir

et limites Les facteurs de résistance au changement Le filtrage du médiateur Le consentement de toutes les parties Le financement Les limites éthiques ou techniques de ce type dintervention psychosociologique