Théorie des relations humaines Réponse 1 Ils cherchent à expliquer le comportement des individus. La motivation est ce qui peut expliquer les comportements des individus. Le comportement des individus est à la base de la performance des entreprises. La motivation des salariés n’est pas dictée par le seul appât du gain. Elle se fonde sur des éléments subjectifs et sociaux.
Théorie des relations humaines Réponse 2 Théorie de Maslow = Théorie générale des besoins Réalisation de soi Estime Appartenance Sécurité Physiologiques
Théorie des relations humaines Réponse 2 Théorie d’Herzberg = théorie bi-factorielle. Facteurs d’environnement Facteurs de motivation
Théorie des relations humaines Réponse 3 L’organisation taylorienne ne permet pas de satisfaire les besoins des salariés. D’où un comportement qui peut se révéler contre-productif : - Absences, - Changements de postes,d’entreprises… - Indifférence à la qualité produite…
Théorie des relations humaines Réponse 4 La solution passe par une modification de la nature du travail et des relations sociales. Élargissement des tâches Enrichissement des tâches