Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Université Mohammed Premier
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
La politique des pôles de compétitivité
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
CNRS I PRÉSENTATION.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 LUniversité catholique de Louvain une université européenne ouverte sur le monde.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Sous commission Sciences et techniques
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La Valorisation de la recherche à l’Université de Nantes 19 avril 2011 L’Université: une mine d’or pour les PME Petit déjeuner Atlanpolitain Saint-Nazaire.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique avril 2007 Faculté des Sciences – Oujda Aomar ANANE

PLAN 1.Activité de recherche 2.Structures de recherche 3.Programmes de recherche 4.Financement de la recherche 5.Coopération et partenariat 6.Plan daction

Activité de recherche Lactivité de recherche sest développée à linitiative des enseignants chercheurs autour de thèmes quils considéraient prioritaires pour leurs carrières professionnelles et où ils avaient acquis des compétences. Les efforts en matière de développement de la recherche nont pas toujours eu deffets visibles Le développement de la recherche scientifique à lUMP, ouverte sur lenvironnement socio-économique local et national, est lun des thèmes récurrents et privilégiés Les formations doctorales au sein des Unités de Formation et de Recherche (UFR) ont connu une diversification des thèmes et une nette progression des effectifs atteignant aujourdhui plus de 1200 étudiants chercheurs inscrits en DESA, en DESS et en Doctorat La pratique de la recherche scientifique à lUMP et la performance de ses structures de recherche propulsent lUMP aux premiers rangs à léchelle nationale Labsence de structure de suivi et de répertoire de la production scientifique à léchelle de luniversité et le déficit de communication font que la production scientifique nest pas connue avec exactitude

Structures de recherche a)Les centres détudes et de recherche Objectifs: mutualiser et loptimiser les moyens, asseoir les nouvelles orientations de la politique de recherche, encourager la recherche appliquée 6 centres détudes et de recherche : Centre de lOriental des Sciences et Technologies de lEau (COSTE) Centre Universitaire de Recherches Appliquées (CURAP) Centre Universitaire de Recherches Archéologique (CURA) Centre de Télédétection (CTD) Centre Universitaire des Langues et Communication (CULCom) Centre dÉtudes sur les Mouvements Migratoires Maghrébins (CEMMM)

Structures de recherche La création de ces centres a permis: la fédération de différentes compétences de lUMP dans un cadre multidisciplinaire, interdisciplinaire, transversale et intra universitaire le décloisonnement des établissements, la mutualisation des moyens et une plus grande fluidité de la communication intra universitaire ; la sensibilisation à la valorisation de la recherche par le transfert de technologies et le savoir faire au profit du milieu socio-économique ; la pérennisation des cinq activités du programme UMP-CUD en cours. lémergence de pôles dexcellence Centre Universitaire pour le Développement de la Région de lOriental (CUDRO) : valorisation de la recherche scientifique

Structures de recherche FSFLSHFSJESESTENSAOTotal Nombre total de structures avant laccréditation Equipe Laboratoire Nombre total de structures après laccréditation Equipe Laboratoire Nombre total denseignants chercheurs impliqués dans ces structures Equipe Laboratoire Nombre moyen denseignants chercheurs par structure avant laccréditation Equipe Laboratoire Nombre moyen denseignants chercheurs par structure après laccréditation Equipe Laboratoire Équipes et Laboratoires de recherche:

Programmes de recherche les activités de recherche du programme UMP- CUD ; le programme global de recherche (PGR); les programmes nationaux prioritaires de recherche (PROTARS 1, 2 et 3) ; les actions intégrées les programmes européens

Programmes de recherche Projet dÉtablissement : Programme Global de Recherche ( ) 25 projets groupés dans 6 thèmes : Sciences de la vie, agronomie, génomique et biotechnologie pour la santé Développement durable, changement planétaire et écosystèmes. Énergies renouvelables Gestion durable et ressources hydriques Mathématiques au service de la science et de l'ingénierie Tourisme Budget (2005 et 2006): DH

Programmes de recherche Programme UMP-CUD ( ) Sciences et Technologies de lEau Environnement Agroalimentaire Énergies renouvelables Budget total : 22 Millions Dh

Financement de la recherche Budget de fonctionnement de luniversité Projets détablissement (Ministère, CNRST) Programmes nationaux (Ministère, CNRST) Coopération internationale Partenaires pour le développement régional (ADO) Contrats dentreprises

Coopération et partenariat 1) Coopération régionale et nationale: Partenaires de développements: Région de lOriental, Région Taza-Al Hoceima-Taounat, ADO, APDN Des entreprises et des établissements de la région : 12 conventions de partenariat (CUDRO: valorisation de la recherche actions détudes, dexpertises et de formation) 2) Coopération universitaire internationale 55 conventions de coopération établies avec des universités et des institutions étrangères: CUD, Lille, Reims, Granada,... Convention avec SQLI: recherches développement, formation recrutement, …

Plan daction Le plan daction se base sur les principes suivants : libre entreprise des enseignants-chercheurs dans un cadre compétitif et encouragement sur la base de résultats concrets ; identification et définition des thèmes de recherche prioritaires à encourager pour accomplir la nouvelle mission de luniversité en terme de développement régional et national ; mobilisation du potentiel scientifique de lUMP pour la réalisation de programmes de recherche liés au développement global du pays.

Plan daction Consolidation de la recherche appliquée ; Valorisation de la recherche scientifique ; Organisation de la recherche scientifique (enregistrement, archivage, diffusion ) Développement des infrastructures de recherche (construction de locaux et acquisition déquipements scientifiques) Renforcement de la structure dinterface (CUDRO) Dynamisation de linformation scientifique(SIST) Diversification de la coopération internationale Renforcement du partenariat régional et national Poursuite de la restructuration de la recherche scientifique Réforme du cycle Doctorat Mise en œuvre dun nouveau programme UMP-CUD ( )