Limpact du commerce équitable 17 novembre 2008. Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Une animation produite par
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
choix et pouvoir du consommateur
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Promouvoir l’entreprenariat paysan
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Groupement de Développement de l’Agriculture
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les enjeux régionaux (1)
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Transcription de la présentation:

Limpact du commerce équitable 17 novembre 2008

Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le terrain sur plusieurs années La mécanique du commerce équitable Générer un développement local durable

La mécanique du commerce équitable Les effets après plusieurs années

1.Stratégie daction sur la durée 2.Standards par produits 3.Certification indépendante des standards 4.(Auto-) Monitoring régulier des résultats 5.(Auto-) Evaluation de laction Stratégie Standards Certification (Auto-) Monitoring (Auto-) Evaluation Appui producteurs Partenariats Knowledge Management Ajuster notre stratégie daction

Approfondir Accroître notre impact, particulièrement en termes dautonomisation des producteurs (« empowerment ») Elargir Augmenter le nombre de producteurs, de produits, de pays… Etre performant à grande échelle sans compromettre nos principes Renforcer Consolider les fondamentaux du système. Résoudre les contradictions Orientations de la nouvelle stratégie 2009

ANNEXES

Vision Un monde dans lequel tous les producteurs bénéficient de conditions de vie sécurisées et durables, et peuvent réaliser leur potentiel et décider de leur futur. Mission La mission du commerce équitable labellisé est de connecter les consommateurs et les producteurs désavantagés à travers un label qui garantit des conditions commerciales plus justes, et ainsi permettre de développer les capacités de ces producteurs afin quils combattent la pauvreté par eux-mêmes, renforcent leur position et prennent en main leur futur. Vision et Mission

Affronter les aléas économiques avec plus de forces et mieux gérer les risques agricoles Des revenus familiaux plus élevés sur la durée Plus dautonomie économique Sur le terrain : les résultats analysés Des revenus des familles plus stables et généralement plus élevés

Eviter la « décapitalisation » des familles agricoles Diversifier les revenus tout en gardant lautonomie pour sa propre alimentation Sur le terrain : les résultats analysés Investir dans sa parcelle et diversifier ses revenus Céréales Sucre Fruits Café Environ 2 ha 1 er produit commercialisé en CE depuis ème produit commercialisé en CE depuis 2006 = confitures de fruits De 0,5 à 2 ha 2 nd produit commercialisé en CE depuis 2002 Quelques vaches, des poules, des cochons dinde Entre 0 et 0,5 ha Export Vivrier

Travailler sur la qualité du café devient plus facile pour les coopératives du CE; les acheteurs internationaux valorisent cette qualité Les prix locaux subissent linfluence à la hausse Sur le terrain : les résultats analysés Influencer les prix nationaux des marchés conventionnels / prime « qualité » en hausse

Les communautés décident de leur propres investissements, ce qui renforcent les pratiques démocratiques. Choix portent souvent dans léducation et/ou dans des infrastructures collectives (santé, routes, électrification,…) Plus dautonomie collective Résultats : plus dautonomie collective Une démocratie locale accrue, conséquence des choix collectifs dinvestissements au profit de la communauté

Par léconomique, le commerce équitable consolide lorganisation collective La communauté voit souvent apparaître un porte-parole de leurs intérêts qui défend au mieux leurs droits économiques et sociaux. Plus dautonomie collective Sur le terrain : les résultats analysés Fierté de travailler ensemble / émergence de leaders locaux pour mieux être représenté

Le passage à lagriculture biologique est plus facile pour les organisations de producteurs Le commerce équitable valorise la production de café faiblement consommatrice dengrais chimiques sur des exploitations de faible taille Plusieurs cultures sur une même exploitation (« jardin ») favorise la préservation de la biodiversité Sur le terrain : les résultats analysés Gérer durablement les ressources naturelles