La charge d’un condensateur Connaissances exigibles Évolution de la charge Description d’un condensateur QCM1 Comparaison de uC(t) et i(t) Accueil Mesures de capacité La charge d’un condensateur QCM QCM2 Constante de temps t QCM1 Expérience de cours QCM2 Équation différentielle QCM Le circuit électrique Aspect énergétique La méthode d’Euler Connaissances exigibles La décharge d’un condensateur QCM Les pré-requis QCM1 QCM1 Outils TICE La tension électrique Le courant électrique QCM2 Auteurs : Guy BIGOLET David LATOUCHE Jean-Marc MORISSET Vincent REYNAUD Académie de Versailles Mai 2008 QCM2 QCM3 QCM4 QCM3
Accueil Menu La philosophie du projet Clic La philosophie du projet La partie 3 du programme de physique de la classe de TS concerne l’étude de l’évolution des systèmes électriques : les dipôles RC et RL ainsi que les oscillations libres dans un circuit RLC série. L’expérience montre que les élèves rencontrent des difficultés lors de l’apprentissage des notions liées à cette partie. Ces difficultés sont multiples : - les élèves s’appuient sur des notions d’électricité étudiées en 1èreS (sous l’angle énergétique) et au collège ; ces notions sont pour beaucoup oubliées et leur utilisation, en Terminale S, est souvent peu rigoureuse. - l’étude de l’évolution temporelle des systèmes électriques exige une bonne compréhension, non seulement des phénomènes physiques, mais aussi des outils mathématiques (le passage de I=Q/DT à i=dq/dt n’est pas facile à faire comprendre…), le temps consacré à l’étude de cette partie du programme est limité et beaucoup d’élèves n’ont pas le temps d’assimiler et « décrochent ». Après avoir recensé les difficultés rencontrées par les élèves, les enseignants de lycée du Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) de l’académie de Versailles, aidés par un collègue, ont créé une ressource sur le dipôle RC utilisant les TICE à l’intention des élèves. Cette ressource est conçue pour aider les élèves à mieux comprendre les phénomènes physiques et à acquérir ainsi les compétences exigibles du programme. L’architecture de la ressource La partie « pré-requis » reprend les bases d’électricité étudiées au collège : intensité, tension, circuit électrique et les prolonge : intensité d’un courant électrique variable. Une interprétation microscopique est fournie. Des QCM portant sur chaque notion ont été construits. La présentation des notions est aérée et animée pour fixer l’attention. Le menu « charge du condensateur » est à entrée multiples : plusieurs parties relativement courtes permettent de réviser ou d’approfondir plus particulièrement certains points. Les QCM s’appuient sur des images et des vidéos. Les autres dipôles au programme n’ont pas été associés à cette ressource faute de temps. L’élève rencontre moins de difficultés lors de l’étude de ces deux dipôles s’il maîtrise bien les notions présentées ici. A qui s’adresse cette ressource ? Aux élèves, après avoir suivi le cours de leur professeur. Ils peuvent la consulter en ligne, en classe ou à la maison et répondre aux questions de façon autonome. Elle est prévue pour consolider les connaissances pour certains et permettre la remédiation pour d’autres. Quelques animations peuvent être utilisées en classe par le professeur pour illustrer son enseignement. Comment la consulter en ligne? Cette ressource est consultable avec le logiciel de présentation PowerPoint version 2003 et suivantes. Elle peut être lue avec la visionneuse PowerPoint 2007 (qui permet de lire les présentations protégées par mot de passe). L’URL est la suivante : http://www.sciences-prevert.net/dossier_lycee/site_GEP_2/index Avec les navigateurs Internet Explorer ou Firefox, cliquer sur chaque zone réactive et « ouvrir » le diaporama lié à cette zone. Le retour à la page d’accueil est facile. L’ensemble de la ressource pourra être téléchargé prochainement sur le site disciplinaire de physique-chimie de l’académie de Versailles.
Les outils utilisés pour cette ressource Outils TICE Menu Clic Les outils utilisés pour cette ressource Certaines animations de cette ressource sont des gifs animés : séries d’images placées les unes à la suite des autres, défilant à cadence précise. Ces animations (non intéractives, défilant en boucle ou pas) sont très faciles à réaliser à l’aide de logiciels gratuits disponibles sur le web. La majorité des animations de cette ressource ont été conçues avec le logiciel de Présentation PowerPoint, logiciel largement utilisé par les collègues pour des présentation de cours. Nous pensons que les possibilités offertes par ce logiciel pour la création d’animations méritent d’être aussi connues, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un tutoriel permettant, pas à pas, de réaliser un diaporama animé. Sans langage de programmation particulier, avec les seuls outils offerts par le logiciel Powerpoint, des animations qui permettent de faire comprendre des phénomènes sont aisément réalisables. Les QCM (questions à choix multiples) ont été conçues avec le logiciel gratuit HotPotatoes. Un exemple de création, avec le tutoriel correspondant, est aussi mis à votre disposition. Cette ressource a été présentée à Intertice 2008, carrefour des usages pédagogiques du numérique dans le cadre de l’atelier « Tice et remédiation en sciences physiques ». Voici le diaporama de présentation de cet atelier où les visiteurs ont pu réaliser un diaporama animé et un QCM. PowerPoint Un exemple de réalisation et le tutoriel associé HotPotatoes Un exemple de réalisation et le tutoriel associé