Les compétences retenues Les compétences retenues sont : Pr ou Re : produire ou réaliser. Ra : raisonner et argumenter. Mo : mobiliser des connaissances. Co : Communiquer. Stafe AEFE. pascal.cherbuin@ac-versailles.fr
Compétences retenues. Les compétences évaluées sont regroupées en 4 grandes familles distinctes : Pr ou Re. Produire ou réaliser C'est la capacité à mettre en œuvre, à réaliser de ses mains et à s'organiser. Suivre un protocole expérimental, respecter les consignes de sécurité, gérer son temps, organiser son classeur, etc… Ra. Raisonner- Argumenter Aptitude à identifier un problème et à déterminer la démarche pour le résoudre. Il s'agit aussi bien de faire des hypothèses, qu'argumenter, interpréter des résultats ou faire preuve d'esprit critique. Mo. Mobiliser des connaissances Il s'agit d'être capable de réutiliser des connaissances et savoir-faire anciens ou nouvellement acquis (vocabulaire scientifique, lois et formules, utilisation des mathématiques …) Co. Communiquer Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral. On évalue à la fois l'expression (rédiger, s'exprimer à l'oral) et l'aptitude à gérer l'information (s'informer, repérer les informations importantes et les trier,…). Stafe AEFE. pascal.cherbuin@ac-versailles.fr
Les compétences sont déclinées et explicitées dans une grille. Exemples de grilles de compétences : Grille compétence groupe lycée (académie de Versailles) Grille compétences collège (Jean Vilar – Grigny) Attestation de maîtrise du socle commun Grille groupe collège (académie de Versailles)
Comment enseigner par compétences ? Comment mobiliser, développer des compétences ? Quel support pédagogique ? La démarche d’investigation est l’un des supports pédagogiques possibles qui permet à l’élève : de développer et mobiliser des compétences pour acquérir des connaissances. d’être actif et acteur de sa démarche d’apprentissage de mobiliser ses connaissances ou savoir faire disciplinaires, personnels… Stafe AEFE. pascal.cherbuin@ac-versailles.fr