Les compétences retenues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les compétences à développer et leur évaluation
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Démarche de résolution de problème
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Le Brevet informatique et Internet
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Gestion de l'information
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les tuyaux de la mère Michèle.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Quels objectifs pour ce projet?
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Enseigner par le questionnement
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
Socle commun et livret personnel de compétences
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La démarche scientifique en SPC
L ’opérationnalisation des objectifs
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Transcription de la présentation:

Les compétences retenues Les compétences retenues sont : Pr ou Re : produire ou réaliser. Ra : raisonner et argumenter. Mo : mobiliser des connaissances. Co : Communiquer. Stafe AEFE. pascal.cherbuin@ac-versailles.fr

Compétences retenues. Les compétences évaluées sont regroupées en 4 grandes familles distinctes : Pr ou Re. Produire ou réaliser   C'est la capacité à mettre en œuvre, à réaliser de ses mains et à s'organiser. Suivre un protocole expérimental, respecter les consignes de sécurité, gérer son temps, organiser son classeur, etc… Ra. Raisonner- Argumenter Aptitude à identifier un problème et à déterminer la démarche pour le résoudre. Il s'agit aussi bien de faire des hypothèses, qu'argumenter, interpréter des résultats ou faire preuve d'esprit critique. Mo. Mobiliser des connaissances Il s'agit d'être capable de réutiliser des connaissances et savoir-faire anciens ou nouvellement acquis (vocabulaire scientifique, lois et formules, utilisation des mathématiques …) Co. Communiquer Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral. On évalue à la fois l'expression (rédiger, s'exprimer à l'oral) et l'aptitude à gérer l'information (s'informer, repérer les informations importantes et les trier,…). Stafe AEFE. pascal.cherbuin@ac-versailles.fr

Les compétences sont déclinées et explicitées dans une grille. Exemples de grilles de compétences : Grille compétence groupe lycée (académie de Versailles) Grille compétences collège (Jean Vilar – Grigny) Attestation de maîtrise du socle commun Grille groupe collège (académie de Versailles)

Comment enseigner par compétences ? Comment mobiliser, développer des compétences ? Quel support pédagogique ? La démarche d’investigation est l’un des supports pédagogiques possibles qui permet à l’élève : de développer et mobiliser des compétences pour acquérir des connaissances. d’être actif et acteur de sa démarche d’apprentissage de mobiliser ses connaissances ou savoir faire disciplinaires, personnels… Stafe AEFE. pascal.cherbuin@ac-versailles.fr