DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 1 Mise à disposition et diffusion aux chercheurs des données Acoss-Urssaf Mardi 29 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Les principaux chefs de redressement
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Dispositif des évaluations interne et externe
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le projet d’école.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
De l’embauche aux démarches administratives
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Comité social 2010 La D.U.C.S. Jérôme Cauchois Chef de produit.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Bienvenue Web Démo DSN.
Les données statistiques
Réunion d’information collective
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Le Conseil de la Vie Sociale
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Déclaration Sociale Nominative
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Titre du diaporama Le partenariat ACOSS - CNOSF
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Dispositifs Contrats Aidés
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Suivi simplifié d’activité
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
La Charte Informatique
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
CHAPITRE 5 LES DÉCLARATIONS SOCIALES
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 1 Mise à disposition et diffusion aux chercheurs des données Acoss-Urssaf Mardi 29 juin 2010

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 2 Données Acoss-Urssaf Les données exploitées par lAcoss et le réseau des Urssaf sont principalement issues des Bordereaux Récapitulatifs de Cotisations (BRC) renseignés par les établissements employeurs dans le cadre du processus de recouvrement des cotisations sociales. Données par établissement employeur : - assiettes salariales (déplafonnée, plafonnée, CSG) - effectifs salariés - exonérations de cotisations - cotisations dues

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 3 LAcoss exploite également les déclarations des particuliers employeurs qui peuvent être faites sous 3 formes : 1. la déclaration nominative simplifiée (DNS) [BRC] 2. le chèque emploi service universel (CESU) 3. la déclaration liée à la prestation daccueil du jeune enfant (paje) Données par employeur : masse salariale, exonérations, volume horaire La branche du recouvrement est par ailleurs destinataire des déclarations préalables à lembauche Données par salarié embauché : âge, sexe, type de contrat de travail Données Acoss-Urssaf

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 4 Données Acoss-Urssaf Les données brutes sont issues du système de gestion des Urssaf, du centre CESU et du centre Paje Elles sont centralisées par la Direction des statistiques (DISEP) de lACOSS. Entrepôt de données « Pleiade » : consolidation au niveau national de toute linformation sur les cotisants Bases nationales par thème : -Sequoia : suivi de l'emploi et des assiettes de cotisation -Arome : Application du recouvrement pour l observation et la mesure des encaissements -Cèdre : Centralisation des déclarations relatives à l embauche -Orme (jusquà mi-2008) : Observation du recouvrement sur les mesures emploi (en cours de remplacement par une base de données issue de Pléiade)

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 5 Données Acoss-Urssaf Les données sont à périodicité mensuelle ou trimestrielle (journalières pour Arome) avec un historique de plusieurs années : -Sequoia : depuis Arome : depuis Cèdre : depuis Orme : depuis 1999 Les données peuvent être analysées par secteur fin (NAF 732) et par zone géographique fine (niveau commune)

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 6 La diffusion des données Pour toute sollicitation de chercheurs concernant laccès aux données, lAcoss demande un passage devant le comité du secret, dont lavis permet détablir une décision ministérielle relative à la transmission des données demandées. Les besoins des chercheurs sont analysés avant la réunion du comité du secret pour éventuellement préciser ou reformuler la demande. Les demandes daccès aux données de lAcoss émanent principalement des services statistiques ministériels. La 1 ère demande de chercheurs a été formulée en Jusquà présent, 4 équipes de chercheurs ont fait la démarche, notamment dans le cadre dappels à projet de la DARES (réforme Fillon et aides HCR). Une fois la décision ministérielle signée, lAcoss procède à la rédaction dune convention avec le demandeur. Modalités de diffusion Définition précise du contenu des données transmises Rappel des règles de secret statistique Demande daccord avant publication

DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 7 La diffusion des données Depuis de nombreuses années, lAcoss œuvre pour la valorisation des données de la branche (publications, partenariats). Elle est donc particulièrement attentive à lutilisation qui peut être faite de ces données. La valorisation des données est dailleurs un objectif réaffirmé dans la COG , qui doit passer autant que possible par des partenariats : « valoriser les données de la branche au service de lévaluation des politiques de recouvrement et des politiques associées, en développant notamment les partenariats » Faire avancer des thèmes de recherche intéressant la branche Faciliter l« appropriation » des données et sassurer de leur bonne utilisation Des partenariats spécifiques ont été noués avec plusieurs chercheurs sur des sujets spécifiques (secteur associatif, microsimulation …)