Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
de la formation à la certification
École doctorale CLESCO
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Projet personnel et professionnel de l’élève
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Présentation de l’audit à visée participative
Evolution des pratiques didactiques en STI
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Actualité institutionnelle
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La démarche « compétences »
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Professionnalisation : enjeux et significations
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Le portefeuille de compétences
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Prévenir la violence à l’école
Enseigner l'EPS en SEGPA
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
EP1 – Première situation d’évaluation
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Equipe administrative
L’inspection Fabrice METHEE
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010 Vers la reconnaissance professionnelle. L’entretien de développement professionnel Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010

Reconnaissance et développement professionnels État des lieux Approches de la reconnaissance professionnelle Visées de la reconnaissance professionnelle L’agir professionnel en éducation Les objets de la reconnaissance professionnelle La collaboration évaluative : l’entretien de développement professionnel La démarche d’’entretien de D.P.

État des lieux Faire évoluer les pratiques évaluatives Une attente socio - professionnelle Un processus diffus Praticiens confirmés et débutants Contexte peu ouvert à la reconnaissance Confusion entre reconnaissance sociale et socio -professionnelle Faire évoluer les pratiques évaluatives Contrôle / collaboration évaluative L’intuition pragmatique / la formalisation L’idéal de la pratique/ l’activité en contexte

…État des lieux Missions d’encadrement – missions d’accompagnement - BO du 22 juillet 2010 Missions d’encadrement – missions d’accompagnement Administrer - Piloter - Accompagner fixer un cap le tenir marge relative marge d’initiative Conformité contextualisation singularité cultures Du projet national du projet local de l’acteur en développement

Approche de la reconnaissance professionnelle De Hegel à Honneth : l’idée de lutte La sociologie critique : l’idée de réparation, de respect, L’apport de Paul Ricœur : la place du sujet dans l’action A la reconnaissance professionnelle Une approche socio-constructiviste : accompagnement des acteurs dans l’évaluation professionnelle…. Une lecture différenciée de l’agir d’un novice, d’un praticien confirmé, d’un expert

Visées de la reconnaissance professionnelle le développement professionnel des acteurs Des débutants : Problématique identitaire Gestion de classe Des praticiens confirmés : Elargissement du domaine de compétences La persévérance épistémologique Des praticiens experts Réflexivité

L’agir professionnel Ethos Genre Style professionnel professionnel (identité axiologique, image de soi) Genre Style professionnel professionnel (règles du métier ( manière d’agir répertoire d’actions) griffe personnelle)

Les objets de la reconnaissance professionnelle Trois focales : - L’action prévue, - L’action mise en œuvre, - L’acteur impliqué.

Compétences, gestes du métier Dimensions de la Reconnaissance Professionnelle Référent Type de validation L’action prévue Reconnaissance du genre professionnel Action Buts, objectifs Capacités, Compétences, gestes du métier Apprécier la conformité d’usage à un référentiel métier L’action mise en œuvre Reconnaissance du style professionnel Activité Initiatives Négociations Innovations compétences Interpréter la singularité de l’agir L’acteur impliqué Reconnaissance de l’ethos professionnel Identité éthos Valeurs Projets Postures Interpréter la réflexion sur l’expérience vécue

La collaboration évaluative : l’entretien de développement professionnel Spécificités Formalisé Co-construit Importance de l’autoévaluation de l’acteur Co-élaboration des perspectives d’action Co-développement des interlocuteurs

La démarche d’entretien de développement professionnel Partir de l’auto-analyse et de l’auto - évaluation du professionnel, Dialoguer autour des actes réussis, des obstacles rencontrés et des perspectives d’amélioration, Élargir l’échange à d’autres observables, au contexte de travail Instituer le développement professionnel en finalisant le document de synthèse par une co-écriture

La reconnaissance professionnelle… Analyser – Interpréter – Dialoguer - Instituer autoévaluation de coélaboration de l ’activité professionnelle pistes de travail

Promouvoir le développement professionnel des acteurs Le chef d’établissement, l’inspecteur, le formateur, le conseiller pédagogique sont les promoteurs d‘une professionnalité en construction Clarifier les attentes des corps d’encadrement pour éviter les dissonances S’accorder sur une définition de l’accompagnement au développement professionnel : voir les propositions de l’équipe de Namur : Evelyne Charlier & Karine Dejean, 2010. En particulier - les conditions favorables au développement professionnel - les caractéristiques de l’accompagnement et du développement professionnel