Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010 Vers la reconnaissance professionnelle. L’entretien de développement professionnel Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Reconnaissance et développement professionnels État des lieux Approches de la reconnaissance professionnelle Visées de la reconnaissance professionnelle L’agir professionnel en éducation Les objets de la reconnaissance professionnelle La collaboration évaluative : l’entretien de développement professionnel La démarche d’’entretien de D.P.
État des lieux Faire évoluer les pratiques évaluatives Une attente socio - professionnelle Un processus diffus Praticiens confirmés et débutants Contexte peu ouvert à la reconnaissance Confusion entre reconnaissance sociale et socio -professionnelle Faire évoluer les pratiques évaluatives Contrôle / collaboration évaluative L’intuition pragmatique / la formalisation L’idéal de la pratique/ l’activité en contexte
…État des lieux Missions d’encadrement – missions d’accompagnement - BO du 22 juillet 2010 Missions d’encadrement – missions d’accompagnement Administrer - Piloter - Accompagner fixer un cap le tenir marge relative marge d’initiative Conformité contextualisation singularité cultures Du projet national du projet local de l’acteur en développement
Approche de la reconnaissance professionnelle De Hegel à Honneth : l’idée de lutte La sociologie critique : l’idée de réparation, de respect, L’apport de Paul Ricœur : la place du sujet dans l’action A la reconnaissance professionnelle Une approche socio-constructiviste : accompagnement des acteurs dans l’évaluation professionnelle…. Une lecture différenciée de l’agir d’un novice, d’un praticien confirmé, d’un expert
Visées de la reconnaissance professionnelle le développement professionnel des acteurs Des débutants : Problématique identitaire Gestion de classe Des praticiens confirmés : Elargissement du domaine de compétences La persévérance épistémologique Des praticiens experts Réflexivité
L’agir professionnel Ethos Genre Style professionnel professionnel (identité axiologique, image de soi) Genre Style professionnel professionnel (règles du métier ( manière d’agir répertoire d’actions) griffe personnelle)
Les objets de la reconnaissance professionnelle Trois focales : - L’action prévue, - L’action mise en œuvre, - L’acteur impliqué.
Compétences, gestes du métier Dimensions de la Reconnaissance Professionnelle Référent Type de validation L’action prévue Reconnaissance du genre professionnel Action Buts, objectifs Capacités, Compétences, gestes du métier Apprécier la conformité d’usage à un référentiel métier L’action mise en œuvre Reconnaissance du style professionnel Activité Initiatives Négociations Innovations compétences Interpréter la singularité de l’agir L’acteur impliqué Reconnaissance de l’ethos professionnel Identité éthos Valeurs Projets Postures Interpréter la réflexion sur l’expérience vécue
La collaboration évaluative : l’entretien de développement professionnel Spécificités Formalisé Co-construit Importance de l’autoévaluation de l’acteur Co-élaboration des perspectives d’action Co-développement des interlocuteurs
La démarche d’entretien de développement professionnel Partir de l’auto-analyse et de l’auto - évaluation du professionnel, Dialoguer autour des actes réussis, des obstacles rencontrés et des perspectives d’amélioration, Élargir l’échange à d’autres observables, au contexte de travail Instituer le développement professionnel en finalisant le document de synthèse par une co-écriture
La reconnaissance professionnelle… Analyser – Interpréter – Dialoguer - Instituer autoévaluation de coélaboration de l ’activité professionnelle pistes de travail
Promouvoir le développement professionnel des acteurs Le chef d’établissement, l’inspecteur, le formateur, le conseiller pédagogique sont les promoteurs d‘une professionnalité en construction Clarifier les attentes des corps d’encadrement pour éviter les dissonances S’accorder sur une définition de l’accompagnement au développement professionnel : voir les propositions de l’équipe de Namur : Evelyne Charlier & Karine Dejean, 2010. En particulier - les conditions favorables au développement professionnel - les caractéristiques de l’accompagnement et du développement professionnel