Les internats dexcellence, enjeux et spécificités 23 et 24 mai Centre Alain Savary.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Les démarches établissement
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
École doctorale CLESCO
Université d’Aix Marseille 1
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1.
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Bilan et évolution des dispositifs APP à lINSA de Toulouse Bernard Bourret, Anne Hernandez.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
2 mars : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
« Pédagogie universitaire numérique »
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Reproduction interdite
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Département de Génétique Animale Réunion des animateurs Qualité et responsables.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
CONTRAT PEDAGOGIQUE Ce que je dois faire? Ce que je ne dois pas faire?
Transcription de la présentation:

Les internats dexcellence, enjeux et spécificités 23 et 24 mai Centre Alain Savary

Une recherche collaborative Un travail universitaire « classique » Une recherche rapprochée : Aider les acteurs à conduire leur propre évaluation Les enseignants associés à l'IFÉ (ex-INRP)

Équipes de recherche engagées avec lIF É Dieynebou Fofana, Benjamin Moignard, Filippo Pirone, Patrick Rayou, Claire Salmon (Circeft Paris 8 et UPEC). Audrey Boulin, doctorante dAnne Barrère, (Université Paris Descartes). Anne Jorro (Université Toulouse 2, UMR-EFTS). Dominique Glasman, des membres du laboratoire LLS, Bouchra Daoudi (Université de Savoie). Anne-Marie Benhayoun, Patrick Stéfani (Centre Alain Savary, INRP). Laurent Cosnefroy, Laurent Lescouarch, Richard Wittorski, (Université de Rouen, laboratoire CIVIIC).

Sites concernés Internat dexcellence de Barcelonnette et places labellisées à Chambéry et Albertville Places labellisées Internat de Cergy Internat dexcellence de Le Havre Internat dexcellence de Marly le Roi Internat dexcellence de Nice

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues Organisation du système

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues Organisation du système Professionnalité des acteurs concernés

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues Organisation du système Professionnalité des acteurs concernés Communication et rapports aux familles

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues Organisation du système Professionnalité des acteurs concernés Communication et rapports aux familles Spécificités du dispositif

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues Organisation du système Professionnalité des acteurs concernés Communication et rapports aux familles Spécificités du dispositif Trajectoires d'élèves

Éléments de comparaison proposés Sens de lexcellence Recrutement des élèves Modalités pédagogiques retenues Organisation du système Professionnalité des acteurs concernés Communication et rapports aux familles Spécificités du dispositif Trajectoires d'élèves Emboîtement géographique et politique

Premières observations Des résultats partiels et provisoires Un contrat de confiance avec les acteurs des IE Contextualiser, décontextualiser, recontextualiser Le recrutement des élèves et le sens de lexcellence La professionnalité enseignante La vie à linternat et le rapport à lenvironnement habituel.