Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
STRATEGIES Politique : -Stratégique -Budgétaire -organisationnelle A linterne de chaque action : –partir de ce qui sexprime –assumer la complexité –travail suivi, interaction formateur/circo
vocabulaire attention pré-requis phonologie compréhension manques motivation, attention prévenir graphisme écriture hétérogénéité langage remédiation équipe formation climat de travail trucs, astuces aide RASED liaisons orthographe, production décrit individualiser/différentier mutisme outils, manuels regard extérieur, parents harmoniser « ils nimpriment pas » évaluer rythmes intervenants échec du maître comment comprendre ? analyser la difficulté autorité, respect O s e r u n e m i s e e n o r d r e... s a n s d i s t r i b u e r l e s b o n s p o i n t s... Ecouter...
trouver des pistes concrètes compléter par le recul du formateur mutualiser ce quon sait identifier les objets découvrir un texte copier développer lattention la consigne les stagiaires citent surtout des propositions de « motivation externe » le formateur aide à décentrer, à établir que cest lactivité et la mise en sécurité par le maître qui crée le cadre engageant le formateur ne fait pas le tri, note toutes les pistes, laissant ouvert le choix de ce que chacun peut essayer à son rythme exemples...
de lengagement Exemples dactivités essayées citées en session 2 : - la façon d'offrir un conte en anticipation à un groupe (CP) - prendre le temps de raisonner en arts plastiques (GS) - revoir le regroupement du matin (GS) - mobilisation des enfants sur "la phrase du jour" (CP) - mettre en confiance en production d'écrit (CP-CE1) - la consigne (CP) -produire une écriture longue et des albums (CP CE1) -…-…
Pour le ma î tre Préparation de la séance - anticiper, en « se mettant à la place » des élèves les plus en difficultés - avoir le souci de clarifier le but de lactivité pour les élèves - imaginer des situations exploratoires, ouvertes, amenant des réponses plurielles, qui vont permettre la confrontation, le raisonnement collectif (se substituant alors à la simple validation par lenseignant) - prendre appui sur ce qui a déjà été fait, faire appel à l'expérience des élèves Un exemple de synthèse, au bout de 4 sessions : « Ce qui participe à la mise en activité des élèves »
Dans la séance : aspects matériels et rapport aux élèves -organisation (grand groupe, petit groupe, individuel), posture physique - expliquer avant ce qu'on va faire, reformuler les consignes, préciser la tâche, le contexte, le but... - alléger une tâche complexe (par exemple, raconter oralement ce quils vont écrire afin dengager ceux qui seraient bloqués devant la feuille blanche) - différer le moment du faire pour prendre de la distance : se représenter mentalement la tâche… - après la tâche, prendre un temps collectif sur les procédures utilisées, aider à faire comprendre les manières de faire dun autre…
-gérer le temps : ritualiser, faire régulièrement, sécuriser : « rien ne se passe si je retrousse pas les manches, je suis autorisé/invité à coopérer, à réfléchir sur ce que j'ai mis en œuvre » - entraîner les habiletés de base qui sont utilisées par les élèves dans des activités plus complexes (calcul mental, copie…). - se décentrer pour regarder, observer la diversité, faire rebondir, tenir compte de toutes les propositions, favoriser les échanges entre élèves…
Pour l'élève -verbaliser, argumenter -- classer, ranger, catégoriser -se décentrer de ce qu'on a fait pour entendre ce que les autres ont fait, Vers les parents -la nécessaire information sur « comment aider votre enfant » pour clarifier leur rôle et le notre... -Rendre visible ce qui se passe en classe, pour quils ne projettent pas leur vécu de lécole sur ce que vivent leurs enfants.
Difficultés travailler avec les pilotes (IA, IPR, CE) co-élaborer avec lorganisme de formation (IUFM,...) former des formateurs tout terrain