Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.

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Transcription de la présentation:

Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999

Avec Internet les enfants n’apprennent pas seulement à surfer sur le Web … ils apprennent aussi à faire des vagues. Comment faire des vagues en 12 leçons... Cyber-proverbe

Questions de vocabulaire b La Science Informatique b Le Multimédia b Les Technologies de l ’Information et de la Communication b La Société de l ’Information b ….. Leçon n° 1

Plus ça change et plus c ’est la même chose... b L es « niches » technologiques stables (la calculette, l ’ordinateur familial, … ) b L ’intégration des fonctions b la standardisation des environnements Qui pouvait prédire au début du siècle qu’il faudrait attendre 1999 pour réaliser le tour du monde en ballon ? Leçon n° 2

Le virtuel n ’a pas été inventé par Internet b Les contes de fées, les romans, le cinéma sont aussi des mondes virtuels b Penser, c ’est intérioriser ses actions ( Piaget) b Internet ajoute à la « virtualité » de nouvelles propriétés : les jeux vidéos, les simulations, les mondes virtuels,... Leçon n° 3

Un bon schéma vaut plus qu’un long discours b Métaphores informatiques et systèmes d ’information b Importance de l ’espace comme support de représentation pour raisonner b L ’espace sert à créer des contextes b La visualisation des informations Leçon n° 4

Pourquoi apprendre ce que la machine peut faire à notre place ? b Elimination des tâches répétitives b Charge mentale et résolution de problème b Les « prothèses cognitives » b Apprendre à utiliser des outils, apprendre l ’informatique ou apprendre à résoudre des problèmes ? Leçon n° 5

Les nouveaux outils au service des langages fondamentaux b Les systèmes de représentations et de traitements Le spatial et le verbalLe spatial et le verbal Les dimensions et les relationsLes dimensions et les relations Lire, écrire, compter, dessiner à l ’ère de l ’informatiqueLire, écrire, compter, dessiner à l ’ère de l ’informatique b Les documents non-linéaires HypertextesHypertextes HypermédiasHypermédias Livres électroniquesLivres électroniques Leçon n° 6

La métacognition : penser la pensée b FAQs b Historique des processus b Visualisation du raisonnement b « Student tracking » b Micromondes b Stratégies métacognitives Leçon n° 7

Le WWW ou le rêve des encyclopédistes b une information en quantité illimitée apprendre à rechercher une information pertinenteapprendre à rechercher une information pertinente apprendre à reconnaître une information valideapprendre à reconnaître une information valide b une information potentiellement organisable Indexation des fichiersIndexation des fichiers Bibliothèques virtuellesBibliothèques virtuelles HTML ----> XMLHTML ----> XML b une information multimédia Leçon n° 8

La communication dans tous ses états... b Les nouveaux outils de présentation b Les nouveaux outils de communication: mail, forums, chat b La collaboration comme principe b L ’intelligence collective comme idéal Leçon n° 9

Espaces privés et espaces publics b Internet et la représentation des structures sociales b Réalités virtuelles versus mondes virtuels b Les communautés virtuelles Leçon n° 10

Shift from the sage on the stage to the guide on the side b Systèmes d ’aide à l ’apprentissage Non-intrusifs, à la demandeNon-intrusifs, à la demande Associés à une tâche significative: effet de contexteAssociés à une tâche significative: effet de contexte Systèmes hybrides et évolutifsSystèmes hybrides et évolutifs Adaptation personnaliséeAdaptation personnalisée b Tutorat en ligne Problèmes résolus : apprentissage par l ’exempleProblèmes résolus : apprentissage par l ’exemple Interactions à distanceInteractions à distance Leçon n°11

Codex - Memex - Genex b « Generate Excellence » Collect information from existing domain of knowledgeCollect information from existing domain of knowledge Create innovations using advanced toolsCreate innovations using advanced tools Consult with persons or mentors in the fieldConsult with persons or mentors in the field Disseminate the results widelyDisseminate the results widely b ou Genex pour « Generate Exclusion » Leçon n° 12 Les Thesaurus sont aux mots ce que les Genex seront aux idées (Schneiderman, 1998)