La FICHE de LECTURE Mais encore …
Introduction Dans le cadre de son activité, l’infirmier(e) participe à la veille professionnelle et à la recherche en soins. Ainsi, savoir rédiger une fiche de lecture, permet d’organiser ses lectures professionnelles pour pouvoir les utiliser comme ressources lors de communications orales ou écrites. La méthodologie de rédaction d’une fiche de lecture peut servir de support à la création de ses propres outils.
Méthodologie de rédaction d’une fiche de lecture La fiche de lecture permet à la fois d’analyser et de synthétiser un ouvrage tout en donnant un avis critique et personnel sur son ressenti. Suivant le type de lecture que l’on souhaite faire, on peut orienter la rédaction de la fiche. En effet la lecture d’un livre sera conditionnée par ce que l’on recherche et nécessitera une observation du livre. Prendre un livre en mains, le feuilleter, lire la table des matières et un ou deux chapitres, permet de se faire une idée sur sa présentation, son volume et surtout son contenu. On distinguera ainsi la lecture documentaire de la lecture sélective. La lecture documentaire est une lecture approfondie et complète de l’ouvrage. La lecture sélective permet d’effectuer des recherches plus rapidement sur un sujet spécifique en lisant tout ce qui est dit sur ce sujet à partir de la table des matières. Ainsi plusieurs livres traitant d’un même sujet peuvent faire l’objet d’une lecture sélective.
Lecture en deux temps La deuxième lecture d’un livre s’effectue le crayon à la main afin de prendre des notes au fur et à mesure pour renseigner la fiche de lecture. On peut aussi utiliser les « post-it » pour les différents repérages qui seront nécessaires au cours de la lecture
Les compétences visées par la rédaction d’une fiche de lecture sont : Synthèse / Rédaction / Mémorisation / Discernement / Hiérarchisation / Argumentation / Organisation / Anticipation / Planification / Efficacité / Rapidité / Autonomie / Métacognition
Titre Spécifier le titre en entier Auteur(s) Nom et prénom - S’il y a plusieurs auteurs , le préciser pour chacun Note sur l’auteur Présentation de l’auteur et de son oeuvre S’il y a plusieurs auteurs le préciser pour chacun Date d’Edition A préciser conformément aux règles de bibliographie Edition Préciser s’il s’agit d’une collection (indicateur de classement) Nombre de pages A préciser conformément aux règles de bibliographie Référence des publications Adresse et lieu d’édition A préciser conformément aux règles de bibliographie
Thème (s) abordé(s)- Découpage de l’ouvrage Citer le(s) thème(s) abordé(s) en quelques lignes S’y référer en mots clés Respecter les thèmes en fonction de leur apparition
Problématique développée Quelle(s) question(s) soulève(nt) l’œuvre, l’article, la revue Contextualiser au regard de votre cursus (études d’infirmier(e))
L’ARGUMENTATION Objet – Idées principales – Courants théoriques de référence Références et/ou extraits significatifs : préciser les numéros de pages …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
L’ARGUMENTATION L’argumentation (ou développement) correspond à une présentation de la synthèse de l’ouvrage, de son objet ainsi que des idées principales. (Entre 1400 et 1800 signes sans les espaces) Ce n’est pas un résumé. Cette synthèse est étayée par des références et/ou des citations extraites du livre. Les extraits permettent d’appuyer la réflexion et/ou de transmettre ce qui pourrait donner envie à d’autres de lire ce livre. Il est important de paginer ces références afin d’en faciliter l’utilisation par la suite lors des communications. En effet on peut gagner un temps précieux lorsqu’on passe à la rédaction de travaux comme un mémoire ou une présentation sous forme d’un power point car les extractions des références peuvent se faire par des copier-coller si on a choisit l’outil informatique sans avoir à retourner vers le livre pour faire les recherches. La rédaction de la synthèse requiert de la concision. Il est préférable de faire des phrases courtes et d’utiliser des termes précis et appropriés. Par ailleurs le choix des extraits doit être judicieux en fonction de leur impact sur le sens que l’on souhaite donner à l’ensemble du travail.
Synthèse de l’ouvrage : Les citations doivent être limitées et choisies de manière pertinente Les aspects importants ou les citations peuvent être utilement suivis d’un renvoi aux pages (et pour les revues : aux auteurs)
Les commentaires personnels sur l’ouvrage Cette partie est importante. Elle peut sembler difficile à réaliser lors de la rédaction d’une première fiche car donner un avis nécessite une prise de distance; cela demande réflexion d’une part et positionnement d’autre part. Est-ce que ce livre m’a plu ? Pourquoi ? Sa lecture m’a t-elle semblée facile ou plutôt difficile ? En quoi et pourquoi ? Que m’a t-elle apporté ? Quels sont les liens que je fais avec d’autres lectures ? Qu’ai je pensé de sa présentation, format, écriture, illustrations, etc.…. Les commentaires personnels doivent s’appuyer sur des arguments pertinents. Ce travail permet de se préparer à l’argumentation demandée lors de l’exposé oral ou d’un débat ultérieur avec réponses à des questions, lors d’une communication orale.
Commentaires Langage adapté, contextualisé et professionnel Les commentaires doivent faire apparaître les apports / les manques de l’ouvrage ou de la revue
Bibliographie Elle doit être courte et en rapport direct avec le sujet
Consignes Police : Pas de couleur Pas de surlignage Pas d’image Comic sans MS 11 pour le corps de texte; 12 pour les titres et en gras Interligne 1.5 Marges : 2.5cm Gauche et Bas 2cm Haut et Droit Justifier Puces devant les titres Pas de couleur Pas de surlignage Pas d’image
DISPOSITION RECTO Nom et prénom ESI1 2010 en en-tête de page Références de l’œuvre et de son auteur en tableau de deux colonnes Thème(s) Problématique(s) IFSI de Saintonge / TICE en pied de page VERSO Argumentation dans un cadre d’1/2 page, partie supérieure Commentaires et bibliographie, chacun dans un cadre d’1/4 de feuille dans l’ordre cité