Comportements alimentaires : - Messages Sanitaires Publicités Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007
Information nutritionnelle : Premier exemple : les messages sanitaires
Etude UFC-Que Choisir févr Enquête en face à face : 704 parents et enfants Un spot publicitaire modifié
Seulement 9% des personnes 37% de sucre
Demandes UFC-Que Choisir Des messages nutritionnels : Visibles Compréhensibles Explicites Ne concerne que les adultes
Information nutritionnelle : Deuxième exemple : létiquetage nutritionnel
Léchec de létiquetage actuel : Août Etude Beuc : – la mention détiquetage la moins lue –82 % consos ne savent pas linterpréter correctement Début Estimations Ania : Certains catég. seulement 30% des produits
Pour 100gPar portion Valeur énergétique 2581 kJ / 546 kcal 84 kcal / 356 kJ Protéines4,7 g1,5 g Glucides totaux dont sucres amidon 68,9 g 66.9 g 2 g 17 g 16 g 1 g Lipides dont saturés 28 g 27 g 1,5 g 1 g Fibres alimentaires 0,1 g0 g Sodium0,45 g0,1 g VitaminesEn % des AJR B11,2 mg (84 %)18 % B21,3 mg (84 %)18 % PP / B315,1 mg (84 %)18 % B61,7 mg (84 %)18 % B9168 μg (84 %)18 % B 120,84 μg (84 %)18 % MinérauxEn % des AJR Calcium-- Phosphore-- Fer5,9 mg (42 %)9 %
Depuis 2005 : prolifération détiquetages simplifiés
La proposition CIAA
Demandes UFC-Que Choisir Un étiquetage : Unique Obligatoire Simple : –MG totales, Sucres, sel –GDAs, portion –Graphique Efficacité testée sur les consommateurs : –adhésion spontanée –compréhension produit isolément –construction alimentation journalière