Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.

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Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.

139 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques 71 Identifier les fonctions des mots dans la phrase 77 Restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 78 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 150 Être persévérant dans toutes les activités 45 Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles 100 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots (lve) 65 Rédiger un texte d'une 15aine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 152 Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, etc.) Quelques items du livret de compétences…

139 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques 71 Identifier les fonctions des mots dans la phrase 77 Restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 78 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 150 Être persévérant dans toutes les activités 45 Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles 100 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots (lve) 65 Rédiger un texte d'une 15aine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 152 Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, etc.) Quelques items du livret de compétences…

139 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques 71 Identifier les fonctions des mots dans la phrase 77 Restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 78 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 150 Être persévérant dans toutes les activités 45 Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles 100 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots (lve) 65 Rédiger un texte d'une 15aine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 152 Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, etc.) Quelques items du livret de compétences… CAPACITES (SAVOIRS FAIRE) CONNAISSANCES (SAVOIRS) ATTITUDES (SAVOIRS ETRE) COMPETENCE

139 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques 71 Identifier les fonctions des mots dans la phrase 77 Restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 78 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 150 Être persévérant dans toutes les activités 45 Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles 100 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots (lve) 65 Rédiger un texte d'une 15aine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 152 Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, etc.) CAPACITES (SAVOIRS FAIRE) CONNAISSANCES (SAVOIRS) ATTITUDES (SAVOIRS ETRE) COMPETENCE Evaluation type « Situation complexe » Evaluation de type « classique » Evaluation type « Contrôle continu »

SOCLE COMMUN Evaluer des compétences … des CONNAISSANCES (SAVOIRS) … des CAPACITES (SAVOIRS FAIRE) … des ATTITUDES (SAVOIRS ETRE) Mettre en œuvre une compétence (Savoir agir) pour résoudre une tâche, cest transférer, appliquer…. 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

SOCLE COMMUN Evaluer des compétences PALIER 1 CE1 La maîtrise de la langue française PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française … des CONNAISSANCES (SAVOIRS) … des CAPACITES (SAVOIRS FAIRE) … des ATTITUDES (SAVOIRS ETRE) Mettre en œuvre une compétence (Savoir agir) pour résoudre une tâche, cest transférer, appliquer…. 77 Restituer les tables daddition et de multiplication 78 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux 150 Être persévérant dans toutes les activités 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

SOCLE COMMUN Evaluer des compétences PALIER 1 CE1 La maîtrise de la langue française PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française … des CONNAISSANCES (SAVOIRS) … des CAPACITES (SAVOIRS FAIRE) … des ATTITUDES (SAVOIRS ETRE) Mettre en œuvre une compétence (Savoir agir) pour résoudre une tâche, cest transférer, appliquer…. 77 Restituer les tables daddition et de multiplication 78 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux 150 Être persévérant dans toutes les activités 82 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Evaluation de type « classique » Evaluation de type « classique » Evaluation type « Situation complexe » Evaluation type « Contrôle continu »

Chapitre 2 : Laide personnalisée, 5 types daides

5 PROFILS DE SÉANCE DAIDE PERSONNALISEE Anticipation-Prévention Remédiation-Consolidation Situations ludiques-Jeux Lancements ou prolongements de projets Méthodologie-Autonomie

Type de travail : Activités de remise en mémoire, de réappropriation afin dêtre prêt à… Rôle de lenseignant : Anticipation des difficultés/vérification des pré-requis/ciblage des supports appropriés. Lien avec la journée de classe : En amont de nouvelles phases dapprentissage. Les activités proposées abordent les savoirs nécessaires à la réussite de ces nouvelles phases. Nom du profil daide personnalisée : Anticipation, prévention Exemples : -Révision des tables de multiplication avant daborder la division. -Chercher la signification de mots difficiles avant détudier un texte long. Résultats attendus : On visera ici en priorité des savoirs disciplinaires mais également des savoirs-être. On attend, en effet, des progrès à court terme liés à une démarche active de lélève au sein de la classe (participation orale, prise dinitiatives…) Mesure des progrès : Liée à la facilité avec laquelle lélève entrera dans le nouvel apprentissage.

Exemples : -Effectuer des additions avec gestion de retenues. -Compléter un texte en choisissant « a » ou « à ». Type de travail : Activités dentraînement, lélève doit appliquer des « recettes ». Rôle de lenseignant : Sélection des exercices/nouvelle explication/correction. Mesure des progrès : via la correction de lexercice par lenseignant et/ou lélève (fichiers autocorrectifs). Lien avec la journée de classe : A partir des notions travaillées durant la journée, travailler seul, avec un autre, avec lenseignant, donner plus de temps, synthétiser les acquis… Résultats attendus : On visera ici en priorité des savoirs disciplinaires-savoirs faire et, sur des exercices systématiques, on attend des progrès à court terme. Cest dans le réinvestissement de ces savoirs lors des situations « inédites » que le transfert pose davantage problème… Nom du profil daide personnalisée : Remédiation, consolidation

Exemples : -Faire jouer des élèves à des jeux de société lié à des compétences mathématiques (le compte est bon) -Faire jouer à des jeux pédagogiques en Français ( lire/lier ) Type de travail : Activités dentraînement, lélève doit appliquer des stratégies qui vont évoluer selon son niveau de jeu. Rôle de lenseignant : Organisation/régulation. Mesure des progrès : via le déroulement de la partie (implication, performance, progrès). Lien avec la journée de classe : Même objectifs et compétences que ceux abordés durant la journée mais ces supports mobilisent les savoirs autrement. Résultats attendus : On visera ici à, court terme, des savoirs disciplinaires-savoirs faire souvent transférables dans différents champs dune discipline ainsi que les savoirs-être liés aux attitudes de jeu avec les autres. Nom du profil daide personnalisée : Situations ludiques ou jeux

Exemples : -Préparer un défi-maths entre écoles. -Organiser une exposition autour dune lecture suivie. Type de travail : Activités dimprégnation de supports, dappropriation doutils et de planification. Rôle de lenseignant : Sélection des supports/planification/organisation/régulation. Mesure des progrès : via les outils de régulation (contrats, grilles de lecture…) construits avec les élèves. Lien avec la journée de classe : A partir des notions ou des supports travaillés durant la journée, prolonger un projet de classe ou permettre de le lancer… Résultats attendus : A long terme, on vise des progrès dans les domaines de la prise dinitiative, de lautonomie, de la coopération… compétences liées aux savoirs être et savoirs faire. Nom du profil daide personnalisée : Lancements ou prolongements de projets

Type de travail : Organisation, planification, mémorisation. Rôle de lenseignant : Investigation, reformulation, régulation, planification, prévention. Mesure des progrès : via la réussite ou non réussite de la tâche proposée. Lien avec la journée de classe : Choisir une séance dans le déroulement de la journée et lexpliciter (Qua t-on fait ? Que va t-on faire? Pourquoi? Comment?). Résultats attendus : On visera ici en priorité des savoirs faire et savoirs être, on attend des progrès, sur le long terme, dans des activités liées à la méthodologie et à lautonomie. Nom du profil daide personnalisée : Méthodologie, autonomie Exemples : -Aider à la résolution de problèmes (étapes et méthodes). -Faire mémoriser un poème.

Entraîner lélève Préparer lélève Redonner du sens aux apprentissages Faire autrement Des objectifs communs aux cinq profils… Aider à sorganiser

Entraîner lélève Préparer lélève Redonner du sens aux apprentissages Faire autrement Des objectifs communs aux cinq profils… …mais des priorités clairement affichées Aider à sorganiser