Animation pédagogique Quimper VI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Trois types de programmations
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Apprendre en histoire et en géographie.
Diplôme national du brevet session 2013
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les types des épreuves.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner l'histoire au cycle 3
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’Histoire des arts à l’école
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
6ème Nouveaux programmes
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire des arts Programme et horaires.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
6ème Nouveaux programmes
La culture Humaniste au cycle 3
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Les programmes.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Préparation à l’examen sommatif
Écrire au cycle 2.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1ère étape : lire le sujet :
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Construire une leçon d’histoire
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Quimper VI Histoire – Géographie au cycle 3 29/11/06 - CDDP de Quimper   HORAIRES PROGRAMMATION DEMARCHES

LES HORAIRES : L’histoire et la géographie appartiennent au domaine « Langue française, éducation littéraire et humaine » L’horaire de ce domaine est de 12 h dont 3h pour l’histoire et la géographie Compte tenu des ateliers « lire, dire, écrire » on ne retiendra qu’ 1h d’histoire et 1h de géographie par semaine soit 36 h d’histoire et 36 h de géographie dans l’année. On peut tout à fait regrouper les horaires afin de traiter un point sur 1 semaine ou 15 jours

6 périodes – 21 points forts LA PROGRAMMATION : 6 périodes – 21 points forts La liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il l’entend, cet enseignement au cours des 3 années du cycle 3. Cependant, ils doivent impérativement respecter l’ordre chronologique ne négliger aucune période, y compris la période récente Tous les points forts doivent être abordés mais ils peuvent l’être inégalement et sous des formes différentes. Vouloir balayer l’ensemble de l’histoire dans la première année du cycle n’est pas raisonnable et conduit à brouiller les esprits.

1er cas : École avec 1 classe par niveau On répartit les 6 périodes et les 21 points forts en 3 ans 1ère année : la Préhistoire et l’Antiquité 2ème année : le Moyen Age et le début des Temps modernes jusqu’à la Révolution 3ème année : le Premier Empire , le XIXème et le XXème siècle Ou bien On répartit les différents points forts sur les différentes années afin de revenir sur les différentes périodes.

2ème cas : Classes à plusieurs niveaux Veiller impérativement à ce que chaque élève parcourt tout le programme dans ses 3 années de cycle… Répartir les points forts d’une période sur plusieurs années Exemple : le Moyen Age Année 1 : Les invasions Année 2 : Naissance de la France Année 3 : L’Europe des abbayes et des cathédrales Dans ce cas, les repères chronologiques sont essentiels et le recours à la frise historique plus que jamais d’actualité

La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière. LA MISE EN ŒUVRE La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière. Mais il est nécessaire d’associer constamment la parole et l’écriture Toujours établir des relations fortes avec les autres disciplines Voir le lien avec la région

Pour préparer la leçon : A partir d’un sujet pris dans la programmation, déterminer explicitement : l’idée historique à faire passer ou l’objet géographique à étudier - les 2 ou 3 notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la situation - les documents-supports (2 à 5) pour mettre en évidence l’idée historique ou pour définir l’objet d’étude en géographie - les 2 ou 3 savoir-faire que l’on va utiliser

Chaque leçon peut donner lieu à cinq moments : Après avoir présenté le thème choisi sous forme de titre au tableau par exemple, le maître demande d’abord aux élèves de dire les connaissances ou les représentations qu’ils ont du sujet Puis il reprend et corrige ce qui a été dit, établit le lien avec la leçon précédente, présente les idées fortes, sans hésiter parfois à « raconter » tel épisode ou à mettre en valeur par le récit l’action de tel personnage emblématique c’est l’occasion d’une première mise en place du vocabulaire qui sera retenu

Ils cherchent ensuite à en tirer la signification Ensuite deux ou trois documents simples sont distribués aux élèves qui, en groupes, prennent l’habitude d’en dire : la nature la date l’auteur Ils cherchent ensuite à en tirer la signification (permettre à l’élève de raisonner, de répondre à une question) Une fois le travail fait, le maître interroge les élèves et rectifie les erreurs, dégage l’important de l’accessoire et les aide à mettre en forme la trace écrite qui doit être conservée et retenue. (courte synthèse)

D’autres démarches possibles - la situation problème le sujet d’étude (ou dossier d’étude) - dimension pluridisciplinaire les activités de synthèse et de révision - une ou deux fois par trimestre les productions d’écrit croquis légendés, schémas explicatifs, cartes…