Enseigner l’oral. Cycles 2 / 3 des écoles du RRS. 19 janvier 2011. Animations pédagogiques Brest-Nord et Brest - Ville
Plan d’animation. Pourquoi ce temps de formation? Les fonctions de l’oral Que disent le socle commun et les programmes? Les difficultés de l’enseignement de l’oral Les différents types d’oraux et les compétences langagières développées. Des propositions d’activités et de projets pour favoriser les situations d’oral en classe.
Pourquoi s’intéresser à l’enseignement de l’oral? Parce que l’oral trouve place dans les programmes Parce que la maîtrise de la langue orale est la condition d’une bonne réussite scolaire, d’une bonne construction de la pensée et de l’identité personnelle Parce que le travail de la langue orale profite aux compétences propres de l’écrit Parce que l’oral est transversal jusque dans la vie personnelle et professionnelle Parce que l’oral est rarement un objet d’enseignement, il correspond à un moyen utilisé pour conduire les activités Les compétences langagières orales sont rarement considérées comme des buts donc traduits en objectifs pédagogiques
Définir l’oral. Sur le plan linguistique est oral tout ce qui est sonore dans la langue et qui s’intègre dans une situation de communication. Sur le plan pédagogique, apprendre à parler, c’est s’approprier des outils pour parler dans des situations langagières diverses. ( genres ) Ces situations se trouvent entre l’oral spontané et « l’ écrit oralisé »: le débat, la justification, l’argumentation, le discours, le dialogue…
Quelles sont les fonctions de l’oral ?
Trois fonctions de l’oral. L’oral en tant que vecteur de socialisation: la parole véhiculée est facteur de compréhension de l’autre, du monde. L’oral en tant que vecteur des apprentissages: la verbalisation intervient à titre d’outils. L’oral en tant qu’objet d’apprentissage on s’intéresse ici aux aspects techniques ou linguistiques de la langue ainsi qu’aux genres de discours.
L’oral en tant que vecteur de socialisation Entrer en relation avec autrui et construire un système d’échanges élargis. -Adapter son comportement en fonction de la situation de communication. -Explorer les richesses de la langue et les différentes façons de « dire ». -Définir et respecter des règles de communication en groupe -Appliquer des normes sociales de communication ( politesse, façons de s’adresser à un adulte… )
L’oral en tant que vecteur des apprentissages -Mobiliser et développer plusieurs types de connaissances: lexicales, orthographiques, syntaxiques pour comprendre un message. -Utiliser le langage pour planifier et réguler l’action pour penser le futur. -Formuler au travers du langage, les enjeux d’une action.
L’oral en tant qu’objet d’apprentissage -Comprendre que la langue orale a ses exigences. -Développer son vocabulaire, améliorer la structure des phrases.. -Engager une première réflexion sur la construction de la langue.
Le socle commun Le livret personnel de compétences
Palier 1 CE1. Dire: S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts
Palier 2 CM2. Dire: S’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit en utilisant un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par une phrase complète à l’oral Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose
Les programmes.
Compétence du socle: s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire approprié. Progression pour le CP. S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions. Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).
Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
Décrire des images (illustrations, photographies...). Reformuler une consigne. Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine)en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur
Compétence du socle: s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire approprié. Progression pour le CE1. Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée. S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.
Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication. Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine),en les interprétant par l’intonation.
Raconter, décrire, exposer Progression pour le CE2. Raconter, décrire, exposer Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
Echanger, débattre Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. Questionner afin de mieux comprendre. Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. Réciter Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes
Raconter, décrire, exposer Progression pour le CM1. Raconter, décrire, exposer Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. Échanger, débattre Demander et prendre la parole à bon escient.
Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé. Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. Présenter à la classe un travail collectif. Réciter,dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).
Progression pour le CM2. Échanger, débattre Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication. Réciter Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).
L’oral est – il difficile à enseigner? Quelques constats. L’oral est – il difficile à enseigner?
Les difficultés de l’enseignement de l’oral. La pratique de l’oral est transversale à toutes les disciplines. Difficile d’arriver à isoler des objets d’enseignement susceptibles d’être travaillés. L’oral implique l’ensemble de la personne. Le travail sur la production verbale doit être associé à un travail sur la voix et même le corps, particulièrement dans les situations d’exposé vocal et de lecture à haute voix. L’oral est profondément marqué par les pratiques sociales de références. Prise en compte de pratiques familiales hétérogènes. L’oral est difficile à observer et à analyser. Les paramètres à analyser sont toujours très nombreux : les éléments syntaxiques et sémantiques, l’intonation, le débit, les pauses, etc.
L’oral ne laisse pas de trace. Il est vrai que la mise en place d’activités de communication orale en classe présente des difficultés particulières : Difficultés matérielles liées à la taille des groupes, au temps nécessaire, aux problèmes techniques pour l’écoute. Difficultés à définir des objectifs précis et à évaluer le travail effectué et les productions des enfants. Et pourtant….
La question est de savoir : La plupart des chercheurs s’accordent pour dire que l’oral peut faire l’objet de travail explicite à l’école . La question est de savoir : - ce qui de l’oral peut être enseigné directement - ce qui passe par des modes d’apprentissages indirects - ce que veut dire enseigner dans ce cas et comment le faire? Se pose aussi la question de la temporalité des apprentissages: quelles compétences est il possible d’atteindre à court, moyen et long terme à travers des séances didactiques? Plusieurs auteurs rejoignent les psycholinguistes du développement pour considérer qu’il vaut mieux privilégier une pédagogie extensive visant le long terme, par la multiplication de situations « même minuscules » obligeant à des reprises et à des transferts. Mais sous quelles formes?
Les types d’oraux travaillés à l’école. Le débat Le dialogue L’exposé L’enquête L’interview Le récit oral La lecture d’image La reformulation des consignes……. « Pour passer du langage qui sert à agir ou à manifester un désir ou une émotion, à exposer, expliquer, convaincre. »
Ce qui amène l’élève à….. Raconter: conduite narrative Décrire et dénommer: conduite descriptive Expliquer, informer, exposer, expliciter: conduite explicative Prescrire: conduite prescriptive Convaincre, réfuter, justifier: conduite argumentative Demander, interroger: conduite de questionnement Donc à utiliser différentes conduites discursives pour développer….
Les compétences d’ordre langagier Les compétences d’ordre langagier. Compétences essentielles à travailler dans le domaine de l’étude de la langue pour en améliorer la maîtrise ( orale et écrite ) Utiliser les structures syntaxiques de la langue: enrichir la phrase ( autour du verbe, du nom ) Construire des phrases complexes en maîtrisant les liens ( connecteurs) et la ponctuation. Utiliser et identifier les substituts ( pronoms ) pour éviter les répétitions. Utiliser les modes et les temps, les verbes, les pronoms personnels, les mots de liaison Utiliser du vocabulaire dans les diverses activités de la classe Détourner les matériaux langagiers
Et l’enseignant alors…. Il veille au respect de l’écoute mutuelle Il amorce l’échange par des questions Il s’assure de la bonne compréhension de ce qui est dit Reformule ou fait reformuler et fait valider que la reformulation est bien fidèle à ce qui est exprimé Il fait circuler avec équité la parole entre les élèves Il incite les « non parleurs » à s’exprimer Il recentre sur le sujet les élèves « hors sujet » Il fait apparaître les répétitions, les convergences ou les divergences d’idées Il met en valeur les contributions nouvelles
Des situations pour enseigner l’oral Plusieurs auteurs rejoignent les psycholinguistes du développement pour considérer qu’il vaut mieux privilégier une pédagogie extensive visant le long terme, par la multiplication de situations « même minuscules » obligeant à des reprises et à des transferts. Des situations pour enseigner l’oral
L’accueil et la présentation du programme de la journée. La classe au quotidien. L’accueil et la présentation du programme de la journée. Appel /cantine : rituel effectué par un élève dans un langage élaboré : varier les questions ( qui mange à la cantine ? Quels sont les élèves qui déjeunent à la cantine ce midi ?) Le programme de la journée : le maître présente à toute la classe le programme de la journée ; un élève se charge de le reprendre en utilisant des connecteurs ( tout d’abord, puis , ensuite ou alors en premier…..)
La reformulation de consignes Exemple de passation de consignes. Titre de la séance : dénombrer des quantités en utilisant des groupements par 10 Les consignes : passation orale par le maître « Chacun d’entre vous aura un personnage qui porte un vêtement avec des trous. Vous aurez à boucher les trous avec des gommettes . » « En premier, chacun va compter combien il y a de trous à boucher. » « En deuxième, chacun remplira son bon de commande » « Ensuite, vous devrez vous mettre d’accord par deux et changer votre bon de commande » « Enfin vous irez chercher le nombre de gommettes indiqué sur votre bon de commande »
Reformulation exacte des consignes. Le maître : -« Qu’allez – vous faire aujourd’hui ? » Les élèves: -« Compter les trous à reboucher (seul ) » -« Remplir son bon de commande ( seul ) » -« Se mettre d’accord ( par deux ) » -« Aller prendre le nombre de gommettes » -« Vérifier que l’on a le bon nombre » Consignes qui seront écrites au tableau
La lecture d’images
Ce qu’on voit : observation de l’image: récolte des mots et des tournures Où se passe la scène ? Que voit – on ? récolte de mots ( le mobilier, les objets..) Quelles sont les couleurs qui dominent ? Récolte des mots et des tournures : garder une dizaine de mots dont quelques verbes. Affichage au mur pendant quelques jours. Coller la liste dans un cahier de mots. Ce qu’on imagine : - A votre avis qui peut vivre dans cette pièce ? est –ce à notre époque ? -Quelles sont vos impressions sur ce tableau ?: Ecrire au tableau des adjectifs opposés : Calme / violent triste/gai lumineux / sombre . Demander aux enfants de justifier leurs choix. Trouver le titre du tableau L’expérience, le ressenti de l’enfant : c’est le moment du « moi je » ou « je me rappelle » Est – ce que ce tableau vous rappelle ou évoque quelque chose pour vous ? Est – ce que votre chambre se présente de la même façon que sur l’image? La séance: les 3 moments
Atelier de questionnements d’images. Questions possibles. Qu’est-ce qui se passe?(verbe au présent) Pourquoi court – il?( cause) Où sommes – nous? Comment le sait –on?(lexique) Que va t-il se passer?( conséquence; verbes d’actions au futur ) Comment se transforme le personnage?(expression de sentiments, de sensations) Vocabulaire sollicité. Les caractéristiques géographiques, vocabulaire de la montagne. La végétation, la neige et les idées associées. Les adjectifs. Les verbes d’action
Présentation d’une œuvre à la classe. 1 -Découverte de l’oeuvre 2-Présentation à la classe 3-Travail sur le portrait Décrire précisément (lexique espace, utilisation de verbes pour éviter « il y a », connecteurs) Rechercher la précision (formes, couleurs, nuances , techniques…) Exprimer ses sentiments, ses émotions... en recherchant un vocabulaire le plus adapté possible. Débat interprétatif Ecouter les autres Argumenter ses choix esthétiques
Les saynètes, le dialogue Apprendre à porter secours Les saynètes, le dialogue
APPRENDRE à PORTER SECOURS Objectifs : prévenir, protéger : être capable d’identifier un danger pour soi et pour les autres ; de demander de l’aide à un adulte suivant la situation ; d’établir un message téléphonique cohérent Compétences visées : - Prendre la parole et être capable de s’exprimer dans des situations diverses . - Faire comprendre par oral à un adulte le récit d’un événement auquel il n’a pas participé . - Emettre des hypothèses, observer, expliquer, verbaliser .
Le scénario possible. Déroulement . Activité de l’enfant . Phase Durée Déroulement . Activité de l’enfant . Objectifs visés Type d’activité. Démarche Communication Evaluation . 1 5 mn à 10 mn . Accueil des enfants : présentation de la séance. Demander aux enfants les jeux pratiqués sur la cour et les risques de ces activités .Faire éventuellement le tour de la cour avec le groupe afin de repérer les différents espaces . Présenter et mettre en place l’activité . Oral collectif 2 Mise en place d’un scénario simple : vous êtes sur la cour , vous jouez avec votre copain et il tombe , il a mal. Qu’allez –vous faire ? . Travail de groupe . 3 10 mn Proposer des solutions et les mettre en situation avec l’adulte. Emettre des hypothèses Mettre en place un message structuré à l’adulte . Résolution de problème . Travail collectif Oralisation des solutions. Prendre en compte les propositions des enfants pour construire le message . 4 A partir de .( autre possibilité ) Répartir les enfants par groupe de trois et faire jouer les différents rôles y compris celui du maître . Temps de répétition . Construire un message clair par le biais du jeu de questions réponses . Travail par groupe de trois . Elaborer un questionnement et des réponses précis . 5 Temps de présentation : chaque groupe présente la saynète et las autres évaluent le niveau de lisibilité du message . Synthèse : je suis capable de donner un message qui doit comporter les informations suivantes : Qui est blessé ? Où se trouve t -il ? Où a t – il mal ? Que s’est – il passé ? Définir les composantes du message . Présentation par groupes de trois . Synthèse collective Parler de manière claire et audible par le groupe . Questionner / répondre .
L’exposé oral. L’exposé.
Donc pour cela l’élève doit Echange par lequel un énonciateur communique des informations à X énonciataires présents ou absents Communiquer des informations à un public donné S’adresser à un auditoire qui est censé ne pas connaître les informations Le thème proposé doit intéresser le public… Donc pour cela l’élève doit Utiliser un vocabulaire adapté Utiliser des outils linguistiques appropriés : le passé composé, des organisateurs textuels temporels Utiliser ou non des notes écrites, des supports variés( documents divers.. ) pour faire voir et / ou comprendre
Et cela doit amener l’élève à…… Conduire l’élève à avoir confiance en soi, à adapter sa voix( rythme et puissance ). Etablir un contact par le regard.
Le jeu de la télévision Définir les enjeux d’un exposé et construire une fiche outil sur l’exposé. Des groupes travaillent sur des sujets divers ( à la suite d’une sortie, d’une classe transplantée… ) Présentation par les élèves des mini- exposés en utilisant un « cadre carton » façon télévision. Evaluation des productions à l’aide la fiche outil. Présentation des exposés « revus » aux élèves d’autres classes.