S ’approprier les TICs pour apprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Advertisements

La didactique professionnelle
Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
Assessment and the new secondary curriculum S. Barfoot.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Paradigme constructiviste
introduction à la sociologie cours 13
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Bienvenue à la classe de français!
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
théories de l’apprentissage courants
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Enseigner, apprendre & former
Typologie des méthodes pédagogiques
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Des théories d'apprentissage
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Start with verb ? in the ? tense Start with verb ? in the ? tense Change the ? of my participe passé with ? Change the ? of my participe.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Les verbes qui se terminent en -ER (-ER verbs). French has both regular and irregular verbs. (English does too, for that matter.)
23/06/00ICTT - EC- Lyon - 1 Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France. De l’information à la connaissance.
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Le Pronom Interrogatif «lequel». Usage To ask the question «which one?», you need to use a form of lequel.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Le passe composé.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Construire un projet de coopération internationale : quelle plus-value pour des compétences langagières et culturelles diversifiées dans les différents.
Welcome everyone.
Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.
Let’s enjoy making Session 4. Let’s enjoy making: Session 4 Le matériel.
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Business intelligence
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.
We all ready know two French verbs. What are they?
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Révision – Phrases Importantes
Les formes et les couleurs
les instructions Bonjour la classe, sortez vos affaires
Another world If I find in my self a desire that no one experience of the world could not meet, probably explanation would be that II am made for another.
Les opinions Les opinions = Opinions. In this lesson pupils will learn to understand and give their own opinions about singular items.
Transcription de la présentation:

S ’approprier les TICs pour apprendre Projet Learn Nett - programme SOCRATES Romain Zeiliger CNRS-GATE Thérèse Reggers, STE-ULG Liliane Esnault, EM-Lyon Isida Khamidoullina, STE-ULG 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

Au programme : Aborder les liens entre : activité apprentissage et outils techniques (logiciels) Au travers de quelques concepts et principes : construction des connaissances, mediation, instrumentation, interaction Présenter une application de ces principes : le travail autour de NESTOR dans le projet Learn Nett. travaux pratiques. Et discuster. 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

La théorie de l’activité D ’après Vygotsky, Leontiev et la psychologie historico-culturelle russe et plus récemment Kaptelinin, Nardi Notre relation à notre environnement (la conscience) est mediatisée par des activités. Une activité est structurée d ’abord par son objet (motifs, désirs) La relation entre le sujet et l’objet (de l ’activité) est médiatisée par des outils (artefacts, outils psychologiques) L ’activité mentale est « internalisation » de l’activité externe. L ’activité est l’unité d ’analyse pour comprendre le fonctionnement cognitif humain. 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

Connaissance et constructivismes. Dewey « knowledge emerges only from a situation in which learners have to draw it out of experiences that have meaning to them » Piaget « cognitive oriented constructivism » « to understand is to discover, or reconstruct by rediscovery … » Vygotsky « socially oriented constructivism » ou constructionisme. Les outils psychologiques : « le language n ’exprime pas la pensée, il la réalise ». « language can no longer be thought of as a means that conveys knowledge, but as a tool for the direction of the student ’s own cognitive constructing » (Glasersfeld) co-constructionisme : « there is an active child , an active environment and a third factor = cultural mediation. (Cole, Wertsch). Bruner 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

Le rôle de médiation des artefacts “Artifacts do not serve simply to FACILITATE mental processes that would otherwise exist. They fundamentally shape and transform them” (Cole, Wertsch). A) Les outils transforment les activités (par qui nous appréhendons notre environnement). Ets selon le principe d’internalisation/externalisation, en transformant l’activité externe ils transforment notre activité mentale. “the inclusion of a tool in the process of behavior :introduces new functions connected with the use of the tool and its control, Abolishes several processes whose work is accomplished by the tool, ALTERS the course of all the mental processes that enter in the composition of the instrumental act.” (Vygotsky) B) Les outils accumulent dans leurs proprietés les pratiques sociales. 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

L ’appropriation des outils : transformer les outils en instruments. Pour Vygotsky : les instruments psychologiques sont dirigés vers une transformation des sujets (mentale) tandis que les instruments techniques sont dirigés vers une transformation des objets. Rabardel propose une unification : l ’instrument s’adresse à la fois au psychisme, au comportement et aux objets à transformer. Selon Rabardel, l ’appropriation est le processus par lequel le sujet reconstruit pour lui-même des schèmes d ’utilisation d ’un artefact au cours d ’une activité significative pour lui. Un artefact devient instrument lorsqu ’il devient mediateur de l ’action pour le sujet. instrument = artefact (externe) + schemes d ’usage (mental) les schemes d ’usage sont un outil psychologique au sens de Vygotsky. Rabardel parle de « génèse instrumentale » (le processus est important et non pas le résultat seul). 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

L’importance de l’interaction personne-machine C’est un des concepts-clé de l’informatique au même titre que celui d’automatisation ou d’intelligence artificielle. La manipulation de représentations graphiques externes facilite les tâches cognitives: Externalisation/Internalisation (Vygotsky) Computational offloading (Larkin, Simon) Re-representation (Norman) Constraining the problem space (Johnson-Laird) Immersion “a greater feeling of presence in the represented world”(Kalawsky) L’ordinateur peut être une “machine à penser” plus qu’une machine à enseigner. 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

Le travail collaboratif à distance La clé de l’information signifiante, c’est « a world-known-in-common » apprendre en collaborant c’est devenir membre d ’une communauté de connaissance. Technologies need to be developed that are supportive of collaboratively defined institutional matters of relevance” (Harper) L’activité - socialement organisée, au sens de la psychologie culturelle (Vygotsky) - est le cadre dans lequel information et communication s’intègrent et prennent leur sens. « What we call mind cannot be unconditionnaly bounded by the head, nor even the body » (Bateson, Cole). 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

L ’apprentissage ... L ’apprentissage est une activité d ’auto-transformation mentale par des sujets intentionnels, incarnés, motivés et situés (Linard). 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

Un exemple (tentative) d ’application de ces principes Dans le domaine de la recherche d’information sur Internet avec NESTOR, un navigateur développé et expérimenté dans le cadre du projet LearnNett. CONSTRUCTIVISME : Proposer une nouvelle approche de l’aide à la navigation : naviguer en construisant soi-même des repères et des cartes. Permettre à l’usager de réfléchir sur sa propre expérience de la navigation. MEDIATION : aider les usagers à capitaliser et conceptualiser leur expérience de la navigation en les incitant à construire des objets navigationnels: des cartes, des tours .. 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur

Un exemple (tentative) d ’application de ces principes : NESTOR INTERACTION : Favoriser l’interaction personne-machine en favorisant l’interaction graphique et la visualisation. Favoriser l’interaction entre personnes. Pas d’intelligence, peu de recherche automatique de l’information Combiner les deux principaus modes d’interaction personne-machine. Fournir en permanence une double représentation : hypertextuelle et graphique. De la même maniére qu’un lien hypertexte est contextualisé (dans un document), un document est contextualisé dans une carte. COLLABORATION : Permettre la navigation collaborative, l’échange de cartes, l’organisation de l’activité à distance, la construction d’objets et de représentations partagés. Favoriser la construction collaborative des connaissances. 6 Septembre 2000 Atelier 2, Namur