1 Quelle efficacité pour le du brand content ? Daniel Bô, Directeur général Matthieu Guével, directeur d’études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Lavantage des médias locaux : Une relation de confiance.
1ère partie : vision à 10 ans
1. Le service M-Publicité pas de données personnelles hors du mobile publicités pertinentes choix du moment pour visualiser les publicités personnalisation.
Les technologies au Musée des Confluences
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Promotion et Marketing Direct
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Rénovation STMG : programme de Management
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Les différents types de Marketing
Le Co-Branding.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Digitalisation du Point de Vente chez Intermarché
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Internet et les campagnes de prévention nationales
Marketing Mix.
la communication commerciale
Le Travail Collaboratif ...
Concepts de base du commerce électronique
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
La publicité dans la classe de langue
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
CREATION DE CONTENU POUR ECRAN « INTERACTIF »
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Valoriser l’image de l’entreprise
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Le teen-marketing.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
La politique de distribution
Kit Média 2015 La marque TV au féminin !.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
Webmarketing 13 octobre 2015.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
La qualification de la clientèle
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Être en relation avec les clients
Chapitre 3: La communication
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Définition La conciergerie d’entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l’entreprise (au contraire des conciergeries pour les.
Transcription de la présentation:

1 Quelle efficacité pour le du brand content ? Daniel Bô, Directeur général Matthieu Guével, directeur d’études

Le nouvel usage des médias

3 Une avalanche de contenus et de terminaux Aujourd’hui –TV –TNT –PVR –Streaming –Téléchargement (légal ou non) –VOD –Catch’up Tv –Journaux gratuits Et de plus en plus –Contenus sur les mobiles Mails Streaming radios Podcasts vidéos Jeux –Cartes 3G –Mini PC –TMP (Télévision mobile planifiée)

4 La recherche de nouvelles plages de disponibilité Les médias chassent les moments de disponibilité : –Le temps interstitiel (en déplacement, dans les transports) –Le temps d’attente –Le temps désynchronisé (catch up tv : accès au contenu en dehors du temps d’antenne) –Le temps de travail Vers la conquête de nouvelles poches de temps : Le phénomène d’hyper sollicitation oblige à rechercher de nouvelles plages temporelles de disponibilité : –L’hyper mobilité : écouter la radio en sortant de sa voiture, en marchant –Le week-end, etc…

5 Un nouveau rapport au temps Pour les consommateurs, l’essentiel est de savoir gérer le temps : –Budget temps limité, recherche de bénéfice immédiat –Souci du meilleur rapport qualité/temps –Valorisation des services et fonctionnalités pour gagner du temps –Prise de conscience que le temps vaut de l’argent : accepter de s’exposer à une pub a une valeur. Pour les marques –Obligation de justifier le temps passé : « en donner pour son temps » –Adapter le temps au niveau d’implication : différents formats, différentes durées –Besoin de créer de l’engagement et de l’implication

6 Une nouvelle perception de la publicité D’une part, hostilité exacerbée à l’intrusion publicitaire, avec des moyens nouveaux pour s’y soustraire. D’autre part : 1.Recherche délibérée de messages et contenus édités par des marques (mini films, vidéos pédagogiques) 2.Vision de la publicité comme une « monnaie d’échange » pour accéder à des contenus gratuits

7 Conclusion : plusieurs phénomènes affectent l’écosystème du contenu 1.Dispersion des contenus et fragmentation de l’audience 2.Prise de contrôle du consommateur et stratégies d’évitement publicitaire 3.Augmentation des contenus, gratuits, de qualité, on demand et saturation du budget- temps 1.Difficile d’exister en marge du contenu pour faire passer un message 2.Difficile d’imposer une communication : les individus doivent venir d’eux-mêmes. 3.Nécessité d’en avoir « pour son temps », avec bénéfice immédiat, une vraie expérience (vs exposition à un message)

Une nouvelle relation marques / contenus éditoriaux

Le modèle du parasite Contenu éditorial (utile, informatif, divertissant) A déjà capté l’attention Organisme autonome, avec un intérêt propre, en soi Se greffe sur le contenu, et se sert du contenu comme de son milieu naturel Communication de marque Cherche à capter l’attention N’a pas (vraiment) d’intérêt en soi.

10 Deux voies d’évolution possibles Branded ContentBrand content Être mieux intégré, plus articulé et animé grâce au contenu. (logique d’intégration : la marque s’associe et s’enrichit du contenu: Endorsement, parrainage, sponsoring, placement de produit) Cesser d’interrompre le contenu intéressant = devenir le contenu intéressant (logique d’édition : la marque propose du contenu, à partir « de son propre fonds ») Est-ce intrusif ? Est-ce bien intégré ? Quelle articulation? Est-ce pertinent ? Est-ce légitime ? Est-ce de qualité ?

Les effets du brand content

12 Un fonctionnement différent du fonctionnement publicitaire classique PublicitéBrand Content Hyper Focalisation sur un élément isolé (produit ou marque) Rayonnement dans un ensemble (Produit resitué dans son contexte) S’adresse à l’individu en tant qu’acheteur S’adresse à l’individu en tant qu’être humain complet (extension des points de contacts psychologiques) La marque apparaît comme commerçant et fabricant Dépassement de la fonction commerciale (extension des portes d’accès à la marque) Rapport ponctuel, dans l’instant Temps prolongé, structuré, avec fidélisation possible

13 Les leçons du brand content Vers une re-personnification de la communication –S’adresse à l’individu en tant que personne complète –Etendre les points de contacts psychologiques, avec sa cible. –Engager une relation véritable Le contenu est mis à disposition par les marques pour nourrir des conversations entre les personnes –Raconter une histoire, et donner des ingrédients pour permettre aux personnes d’en raconter à leur tour –Valorisation sociale par le contenu Respecter les différents types de brand content –Contenu informatif –Contenu divertissant –Contenu publi-promotionnel

14 Les nouveaux critères d’évaluation de l’efficacité Critère de qualité du contenu : performance éditoriale -> mesurer la haute satisfaction, la valeur d’usage Critère de l’exposition : temps de consultation -> mesurer durée, viralité et taux d’abandon Critère de diffusion : économie d’achat d’espace grâce aux reprises -> mesurer l’équivalent en espace Critère de la visibilité : réponse aux requêtes, promo -> mesurer origine des visites, position sur mots clés Vs concurrents Critère de capitalisation : constitution d’un fond éditorial pérenne -> valeur de l’investissement dans le patrimoine de communication)

15 Les critères d’effet Vs la publicité Emergence de la marque : émergence, notoriété, présence à l’esprit Image de marque : modernité, expertise, élargissement, émotion positive, citoyenneté -> étudier la richesse et la qualité de l’expérience, l’engagement, l’attribution, la légitimité Relation consommateur : proximité, générosité, animation, fidélisation, personnalisation -> nombre de contacts, maintien de la relation, Ventes : direct sur le content marketing et indirect sur le contenu déconnecté des produits

16 Une brève histoire de la publicité Trois étapes de la vie des marques : 1.Se démarquer, être identifier, se faire connaître (nom, logo) 2.Se valoriser, se promouvoir, argumenter (publicité) 3.Editer du contenu, parler, interagir Demain = vers une quasi-prestation de service ?