Le Droit Individuel à la Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Conférence du 11 mai 2004.
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
La mise en œuvre du DIF à la RATP Jean-Louis TODESCO
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Le contrat à durée déterminée
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION : le CIF et le DIF
Formation Professionnelle Continue
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Larry Compense un travailleur exploité 
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Montreuil - lundi 6 avril 2009
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Formation Professionnelle Continue
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Financer ses projets de formation Les dispositifs de financement
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Le Droit Individuel à la Formation Un nouveau dispositif pour des Actions de Formation Concertées

L’Accord National Interprofessionnel et la Loi du 04 Mai 2004 Les Idées Force : Développer la formation professionnelle RENDRE LE SALARIE ACTEUR DE SON PROJET PROFESSIONNEL Favoriser la concertation sur la formation entre le salarié et son employeur Inciter à la négociation collective dans les branches professionnelles et les entreprises Cabinet Supénergie Conférence CCI Brest le 09 Février 2006

Le DIF : un nouveau droit Nouveau dispositif d’accès à la formation, Permettant au salarié : De capitaliser du temps de formation A utiliser à son initiative Avec l’accord de l’employeur Pour suivre une formation professionnelle

Les bénéficiaires CDI Ancienneté minimale d’1 an Acquisition proratisée pour les temps partiels CDD Ancienneté minimale de 4 mois au cours des 12 derniers mois Acquisition proratisée Contrats d’apprentissage et de professionnalisation Exclus du DIF

Montant du DIF Acquisition de 20 heures par an, à terme échu (sauf disposition conventionnelle plus favorable) Acquisition proratisée (temps partiel, CDD) Droits cumulables jusqu’à un plafond de 120 heures Recapitalisation possible si utilisation partielle

Les formations éligibles Actions de formation définies comme prioritaires par un accord collectif Actions de promotion, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances Actions de qualification Autres formations

Le principe: Formation Hors Temps de Travail Les actions se déroulent hors temps de travail Sauf si un accord prévoit la réalisation possible pendant le temps de travail HTT = temps non rémunéré ou temps rémunéré (CP, RTT,RC…)

Les coûts du DIF Ils comprennent: Le coût pédagogique Les coûts annexes La rémunération si réalisé sur le temps de travail L’allocation de formation si réalisé hors temps de travail Ils sont imputables sur la participation Formation Continue de l’Entreprise. Ils ne sont pas provisionnables.

L’Allocation de Formation Versée au salarié quand la formation se déroule Hors Temps de Travail Égale à 50% du salaire net (moyenne 12 derniers mois) Non soumise à charges et contributions sociales Imposable

Financement du DIF DIF prioritaire DIF non prioritaire Coût pédagogique Prof DIF prioritaire Coûts annexes Rémunération/Allocation Plan DIF non prioritaire Tous coûts

Financement du DIF-CDD Par l’OPACIF auquel l’entreprise verse sa contribution CIF-CDD Coût pédagogique Coûts annexes Allocation de formation Selon les modalités définies par l’OPACIF

DIF et départ du salarié Démission Licenciement autre que faute grave ou lourde Retraite Licenciement faute grave ou lourde Bénéfice du DIF si l’action est engagée avant la fin du préavis Bénéfice du DIF si la demande est faite avant la fin du préavis Information dans lettre de licenciement Refus de l’employeur impossible Perte du DIF

Transférabilité du DIF Transmission des droits à DIF d’une entreprise à l’autre en cas de départ du salarié:  Uniquement si prévu par Accord Collectif fixant les modalités (transférabilité totale ou partielle).

La mise en œuvre concrète Le salarié présente sa demande par écrit L’employeur a un mois pour répondre Défaut de réponse = acceptation  La demande doit être précise : objectif, dates, programme, organisation, coûts…

Accord sur l’action de formation Demande de financement OPCA (si possible) Prise en charge des coûts Versement de la rémunération ou de l’allocation Mise à jour du compteur individuel Demande de remboursement OPCA

Désaccord sur l’action de formation Si désaccord pendant 2 ans, le salarié peut formuler sa demande à l’OPACIF: Si accord de l’OPACIF (correspond aux priorités et critères): L’entreprise verse à l’OPACIF l’allocation de formation et les frais de formation (forfait) Si refus de l’OPACIF: Demande « définitivement » refusée

Le DIF : UN EXEMPLE Madame FORDIF souhaite utiliser une partie de son DIF pour suivre la formation « Excel Niveau 2 » le 19 Juin 2006, à la CCI de Quimper, pour un coût de 205 €. Elle réalisera cette formation sur une journée RTT. Son salaire horaire brut est de 10 €. Comment faire? Prendre contact avec la CCI Adresser sa demande complète à son Entreprise: programme, date,lieu, coût,affectation sur un jour RTT…au plus tard courant Avril A réception de l’accord, confirmer sa pré inscription à la CCI

Le DIF : UN EXEMPLE Que doit faire l’Entreprise? A réception du courrier: Répondre sous un mois (mi-mai) Demander le financement à son OPCA (selon procédure) Inscrire Madame FORDIF à la formation Signer la Convention de Stage Coût total à envisager: Coût pédagogique…………….………………....205 € Coûts annexes (repas, déplacement)…….....….15 € 248 € Allocation de formation (7h x 4€)……………..…28 € En Juin, verser à Madame FORDIF sa rémunération normale + l’allocation de formation. Avril: Réception de la demande Mai: réponse de l’entreprise Mai: inscription au stage Juin: stage Juin: versement Allocation F°

Le rôle des partenaires sociaux Branche professionnelle Un accord peut prévoir: Des conditions spécifiques de mise en œuvre du DIF: dates de mise en place, droit annuel… dans le respect des minima légaux Les actions de formation prioritaires Les publics prioritaires Les conditions de transférabilité d’une entreprise à une autre Les conditions de réalisation pendant le temps de travail

Le rôle des partenaires sociaux Entreprise A la possibilité de conclure un accord d’entreprise (cf accord de branche) Informe le CE sur le bilan des actions, les perspectives et les demandes

Le rôle des OPCA Informe ses adhérents sur: Les conditions de financement des demandes de DIF Les actions prioritairement financées Les modalités pratiques de financement

Les obligations de l’entreprise Information annuelle des salariés sur les droits acquis au titre du DIF Courrier à la date « anniversaire » du droit Information du CE sur le bilan et les perspectives Informations fixées par l’accord collectif Mise en place de l’entretien professionnel qui abordera le DIF

Les initiatives possibles de l’entreprise Définir sa politique en matière de DIF: information des salariés, couplage Plan/DIF… Informer sur les dispositions de l’accord de branche Informer sur les actions prioritairement « acceptées » Informer sur la procédure à suivre pour une demande Proposer des actions « Difables »

Le DIF : CHARGE OU CHANCE Une charge: Financière Gestion des droits Une chance: De concertation entre salarié et employeur Outil de gestion et de développement des compétences Favorise l’implication des salariés Favorise l’évolution professionnelle concertée

Le Droit Individuel à la Formation Un nouveau dispositif pour des Actions de Formation Concertées