Support de formation Tronc Commun SSI V2.3 12/06/07

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Transcription de la présentation:

Support de formation Tronc Commun SSI V2.3 12/06/07 CNRS – Projet BFC Etablissement Support de formation Tronc Commun SSI V2.3 12/06/07 Cette formation se déroule sur une solution en cours de recette - expérimentation (attention cet argument n’ai plus vrai à compter de novembre 2006). Après cette date, l’argument c’est : suite à l’expérimentation, prise en compte des anomalies voire des améliorations demandées dans le cadre de la recette et l’expérimentation. Cela signifie qu’il est possible que certaines transactions ne fonctionnent pas comme elles devraient le faire, qu’il y est de bugs. La solution choisie par le CNRS est d’utiliser SAP via le portail, solution technique récente et peu diffusée. Il peu donc y avoir des dysfonctionnements également dus au portail. Les supports que nous allons parcourir au cours de cette formation sont disponibles sous l’intranet BFC, vous pourrez les télécharger si les supports (papier qui leur sont donnés) ne sont pas à jour. Concernant toutes les questions que vous poserez pendant cette semaine, nous essayerons d’y répondre en séance ou au cours de la formation. Si nous n’avions pas de réponse (dans ce délai), votre question sera déposée sur la FAQ de l’intranet BFC, avec la réponse. Cette FAQ contient les questions (d’intérêt commun) qui ont été posées lors des formations précédentes. Vous pouvez donc consulter les questions et les réponses de vos collègues.

1 Introduction

Introduction Pour commencer Présentation des animateurs Et vous ! Un tour de table ? A l'aide d'un marqueur, inscrivez vos nom, prénom et direction sur le cavalier Signez la feuille de présence Page à supprimer avant reprographie (ne doit pas figurer dans le document remis au stagiaire)

1 jour Introduction Programme de la session Matin Après-midi Généralités sur BFC : Connexion – navigation Trucs et astuces BFC et les autres applications Assistance Après-midi Gestion des autorisations Dans la première partie, nous allons faire des rappels par rapport aux présentations faites lors des journées RSI de fin juin. Vous aurez l’occasion de faire différentes manipulations pour concrétiser tout ce qui a été présenté. Dans la deuxième partie de la formation est axée sur la gestion des autorisations et les états de gestion qui seront disponibles au démarrage de BFC avec pour chaque thème des exercices d’application au plus près de ce que vous aurez à faire.

Introduction Contenu de la journée de cours 10’ Introduction : tour de table et présentations 15' Pause 12h30 …. 13h30 Reprise 17h fin Pause déjeuner (1h00) Page à supprimer avant reprographie (ne doit pas figurer dans le document remis au stagiaire)

A la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de : Identifier les modules SAP Vous connecter à BFC, Identifier les composants d’une fenêtre Naviguer dans BFC Utiliser les aides

L’accès à BFC BFC est ouvert sur Internet Rappel BFC est ouvert sur Internet Accès à partir d’un navigateur Web Protection par une DMZ, flux chiffrés (HTTPs) Navigation applicative à partir du portail SAP L’authentification est conforme aux orientations techniques du SI CNRS Comptes utilisateurs gérés à partir de l’annuaire LDAP de l’établissement Authentification basée sur les certificats de l’IGC CNRS Les accréditations applicatives sont gérées par BFC Contrôle de l’accès aux transactions Contrôle de l’accès aux données DMZ : zone sécurisée ; sous réseau isolé par un pare feu IGC : Infrastructure de Gestion des Clés

« Cycle de vie » des utilisateurs BFC Rappel Les agents CNRS sont déclarés dans Labintel, dont les données sont exportées dans l’annuaire LDAP CNRS L’annuaire LDAP CNRS se synchronise avec l’annuaire dédié aux application SAP Les entrées des utilisateurs BFC sont « taguées » par les équipes SSI, avant d’être intégrées dans SAP

Accréditations applicatives Rappel Identifié et authentifié, l’utilisateur accède à BFC … … mais ne peut rien y faire par défaut ! La sécurité applicative est totalement gérée aux travers des mécanismes SAP : Accès aux transactions Accès aux données Pour faciliter et fiabiliser la gestion de la sécurité applicative L’analyse détaillée des populations d’utilisateurs et de leurs besoins permet de définir des « rôles » On affecte un ou plusieurs rôles à chaque utilisateur Les rôles attribués à l’utilisateur sont repris sur le portail Ils structurent la navigation DMZ : zone sécurisée ; sous réseau isolé par un pare feu IGC : Infrastructure de Gestion des Clés

Connexion Déconnexion Navigation 2 Connexion Déconnexion Navigation

Connexion par certificat 1 Choisir le certificat 2 Accepter 3 Accepter

Connexion : fenêtre d’accueil La fenêtre d’accueil : En tant que formateur groupement vous disposez sur le poste d’un certificat. Faites la démo. Le choix a été fait de ne pas donner de certificats aux stagiaires car il aurait fallu créer artificiellement les stagiaires dans le ldap etc….

Connexion dans le cadre de la formation Les certificats ne sont pas utilisés Pour les besoins de formations, la connexion se fait via des login mot de passe, c’est plus souple à gérer. De même, vous les autorisations auxquelles vous avez accès vous permettent de tout faire, de tout voir. En tant qu’utilisateur de BFC à compter de janvier 2007, vous aurez les autorisations relatives à votre métier.

Connexion des stagiaires https://formation-bfc.dsi.cnrs.fr/irj/portal __FORM2xxx __FORM3xxx __FORM4xxx __FORM5xxx __FORM6xxx __FORM7xxx __FORM8xxx __FORM9xxx __FORM10xxx __FORM11xxx __FORM12xxx __FORM13xxx __FORM14xxx __FORM15xxx XXX = mandant utilisé pendant la session « tpcnrs »

Connexion La fenêtre d’accueil : Remarque sur les autorisations de formation : Dans le cadre de la formation, vous avez la visibilité sur l’ensemble des transaction BFC quel que soit votre activité future. C’est un choix délibéré afin de ne pas resté bloqué.

Vous pouvez vous déconnecter … sélectionnez « Fin de session » Déconnexion (1/3) Vous pouvez vous déconnecter … à partir de n’importe quel écran : Via le bandeau : sélectionnez « Fin de session » Vous n’êtes pas certain d’avoir sauvegardé toutes vos données et après tout, vous ne souhaitez pas vous déconnecter, sélectionnez Non. Vous revenez alors à l’écran dans lequel vous travailliez. Vous êtes certain d’avoir sauvegardé toutes les données nécessaires, sélectionnez Oui. Toutes vos fenêtres se ferment. Vous vous êtes déconnecté.

Déconnexion (2/3) Vous pouvez vous déconnecter … Vous êtes déconnecté d’ECC mais pas du PORTAIL Déconnexion (2/3) Vous pouvez vous déconnecter … à partir du bouton « Menu » 1. la boîte de dialogue Fin de session apparaît vous signalant que toutes les données non sauvegardées sont perdues lors de la déconnexion Vous êtes certain d’avoir sauvegardé toutes les données nécessaires, sélectionnez Oui. Toutes vos fenêtres se ferment. Vous vous êtes déconnecté. Vous n’êtes pas certain d’avoir sauvegardé toutes vos données et après tout vous ne souhaitez pas vous déconnecter, sélectionnez Non. Vous revenez alors à l’écran dans lequel vous travailliez.

Déconnexion (3/3) Vous pouvez être déconnecté suite au « time out » Pour relancer BFC, utilisez le bouton « rafraîchir » du navigateur ou la touche ou relancez la connexion via la procédure standard.

Déconnexion : fin de la session BFC Retour sur le site du CNRS

L’ergonomie générale de BFC Rappel Le bandeau BFC Menu niveau 1 Menu niveau 2 Menu niveau 3 Fenêtre BFC

Une fenêtre BFC : Le bandeau Rappel Sur le bandeau, vous trouverez : 1. Le lien pour contacter l’assistance via un formulaire web 2. Le lien pour accéder à la documentation BFC 3. Le lien pour se déconnecter Un zoom sur l’utilisation du formulaire web est fait plus tard La documentation : manuels utilisateurs par flux, glossaire présentant le vocabulaire SAP et faisant le parallèle SAP et CNRS, etc. tout autre document que le CNRS jugera nécessaire d’y déposer

Une fenêtre BFC : exemple de zones menu dans le portail Rappel Les transactions pour assurer la gestion des rôles

Zone menu dans le portail Réduire le panneau de navigation Agrandir le panneau de navigation Comprimer le panneau de navigation Réduire la zone Développer le menu Développer la zone la zone La largeur de zone menu vertical du portail peut ne pas être suffisamment large pour lire correctement l’intitulé des transactions. Il est possible de l’élargir. Parfois elle trop grande et ne permet pas d’avoir l’écran de saisie complet. Il est possible de la rétrécir voir de la masquer presque complètement

Une fenêtre BFC : Zones menu dans le portail Liste des transactions utilisées précédemment Permet de revenir sur la transaction précédemment utilisée Permet de revenir sur la transaction postérieurement utilisée Permet de mémoriser l’adresse d’accès à BFC dans les favoris de votre navigateur

Une fenêtre BFC : Contexte général Rappel Barre de titre Barre de menu Zone de travail Barre d’icônes Barre d’état

Une fenêtre BFC : Barre de titre Rappel La barre de titre affiche le nom de l’écran dans lequel vous vous trouvez ainsi que l’activité en cours. Parfois, vous trouverez également l’occurrence en cours Nom de l’écran Activité en cours Occurrence facture affichée

Une fenêtre BFC : Barre de menu Les « menus » présentés dépendent de l’écran dans lequel vous travaillez. Ils contiennent des options de menus en cascade. Les « menus » standards : Actions sur la navigation et le fonctionnement de la transaction ; accès à l’aide en ligne Actions sur l’objet en cours de traitement ; accès « direct » à d’autres écrans de la transaction en cours ; … Autre(s) menus disponibles pour cette transaction

Une fenêtre BFC : Barre de menu Les boutons précédents et suivants d’IE ne doivent pas être utilisés Utiliser les boutons « Retour » de BFC

Une fenêtre BFC : Zone de travail Bouton pour activer l’aide à la recherche Zones de saisie Bouton radio Cases d’options Fenêtre à onglets Fenêtre « pop up » Cet écran n’existe pas. Il est constitué de divers éléments pour les besoins de la formation

Une fenêtre BFC : les ascenseurs Lorsque vous consultez des informations (par exemple, une liste ou l’aide en ligne), il arrive que la fenêtre ne soit pas suffisamment grande pour contenir toutes les informations disponibles. Pour consulter les autres informations, utilisez les barres de défilement. Pour vous déplacer : vers le haut et vers le bas, utilisez la barre de défilement verticale vers la gauche et vers la droite, utilisez la barre de défilement horizontale Vous déplacer En sélectionnant Ou en appuyant sur à la première page                Maj + F9 CTRL+PageHaut à la dernière page               Maj + F12 CTRL+PageBas à la page précédente Maj + F10 PageHaut à la page suivante Maj + F11 PageBas à la ligne précédente à la ligne suivante Informations Ascenseur vertical Ascenseur horizontal

Une fenêtre BFC : les icônes Les fenêtres BFC contiennent des icônes auxquelles sont associées des fonctions. En fonction des fenêtres les icônes sont différentes. Les icônes les plus courantes et les fonctions associées : Confirme les données sélectionnées ou saisies à l’écran. Même fonction que la touche Entrée . Quitte la fenêtre courante sans sauvegarder. Même fonction que (en haut à droite) Rechercher : recherche les données saisies dans l’écran Imprimer : imprime les données de l’écran courant Aide : accès à l’aide en ligne Marquer tout – Démarquer tout : permet de sélectionner ou désélectionner tous les éléments d’une liste

Une fenêtre BFC : les icônes A chaque icône est associée une « info bulle » qui précise la fonction associée. Les info-bulles apparaissent sous la forme de petites fenêtres qui s’ouvrent lorsque vous placez votre curseur sur le contrôle Contrôler adr.

Exercice

Connexion Exercice : TP n°1 Vous souhaitez vous connecter à BFC Naviguer sur les onglets du portail Consulter l’historique de la navigation Panneau de navigation menu : Réduire – agrandir – comprimer Mémoriser l’adresse BFC dans les favoris de IE Quelques informations utiles : Mandant : Utilisateur : __FORM2xxx; __FORM3xxx; etc. Mot de passe : tpcnrs Quand vous ferez des exercices, attribuez arbitrairement le login 1,2,3 etc. en partant de votre droite ou gauche. Contexte particulier de formation Cette procédure vous sera utile tous les jours de notre formation

Connexion Exercice : TP n°1 : corrigé Merci de vous déconnecter La correction consiste à vérifier que tout le monde à réussi à : - ce connecter au bon mandant en leur demandant de vérifier que leur login est le bon suivi du numéro du mandant de la session. - naviguer dans les menus - mettre l’adresse dans le favoris

3 Aide en ligne

L’aide en ligne Aide contextuelle via la barre de menu Rappel Aide contextuelle via la barre de menu Via le menu Aide sur la zone sélectionnée via la touche F1

L’aide à la recherche ou « match code » Si vous saisissez * vous obtiendrez la liste complète Rappel 1 ou Si vous saisissez « une partie du nom » suivi de * vous obtiendrez la liste de tout ce qui commence par 3 2

L’aide à la recherche : Utilisation des critères Rappel Vous pouvez restreindre la recherche en utilisant des critères supplémentaires : Exemples de critères pour la recherche de centre financiers Désignation = nom Labintel 1 Il est possible de faire des recherches multi critères pour limiter le nombre d’occurrences en retour 3 Affichage de l’occurrence 2 Saisie de la désignation

Constitution d’une liste personnelle de recherche Si vous travaillez en permanence sur les centres financiers : 0013 – 0104 – 0106 et 0108; Vous pouvez constituer une liste personnelle : 2 Cliquez sur l’icône 1 Insérer dans liste personnelle Sélectionnez la ligne 3 Recommencez l’opération pour chaque élément de la liste devant figurer dans la liste personnelle Visualisez la liste ainsi constituée Afficher toutes les valeurs

Les messages d’anomalie Une fenêtre spécifique Dans la barre d’état Rappel  Cliquer sur puis vérifier la saisie Message d’anomalie informatif Message d’anomalie avertissant Message d’anomalie bloquant

3 Trucs et astuces

A la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de : Paramétrer des valeurs par défaut Éditer et exporter une liste Générer et utiliser des variantes Vérifier l’avancement des jobs batch

Personnalisation des paramètres : valeur par défaut (1/8) Vous devez souvent saisir : Le code société (Z900), Le périmètre financier (9000), Le périmètre analytique (9000), Vous disposez uniquement des autorisations pour la division 0014 par exemple, … Pour pouvez renseigner ces zones avec des valeurs par défaut provenant d’une « ID de paramètre » …. La valeur par défaut devrait toujours être 0014

Gestion des valeurs par défaut (2/8) Exemple : création d’une commande client dans l’organisation commerciale « 0014 » La valeur par défaut devrait toujours être 0014 EPR : Organisation Commerciale et non pas d’achat 1 Faire appel à l’aide par la touche ou via le bouton

Gestion des valeurs par défaut (3/8) 2 3 Noter le nom de la zone et utiliser la transaction « SU3 »

Gestion des valeurs par défaut (4/8) A disposition des utilisateurs BFC Gestion des valeurs par défaut (4/8) 4 Onglet : Adresse Vos paramètres personnels

Gestion des valeurs par défaut (5/8) Onglet : Paramètres Les valeurs par défaut Sur une nouvelle ligne : Saisir le nom de la zone : VKO Saisir la valeur : 0014

Gestion des valeurs par défaut (6/8) La valeur est renseignée NE PAS OUBLIER DE SAUVEGARDER Lors de la prochaine connexion à cette transaction la valeur 0014 sera affichée par défaut

Gestion des valeurs par défaut (7/8) Pour modifier ou supprimer des valeurs par défaut renseignées Avant Après Suppression Modification

Gestion des valeurs par défaut (8/8) Onglet : Constantes Les paramètres d’édition

Gestion des valeurs par défaut (1/2) A disposition des SSI Gestion des valeurs par défaut (1/2) Une autre transaction permet de remplir des valeurs par défaut. La transaction « Gestion des utilisateurs » code « SU01 » 2 Action souhaitée 1 Saisir l’utilisateur ou le rechercher via l’aide à la sélection

Gestion des valeurs par défaut (1/2) Onglet : Paramètres : Les valeurs par défaut NE PAS OUBLIER DE SAUVEGARDER Sur une nouvelle ligne : Saisir le nom de la zone et la valeur souhaitée

Exercice

Valeur par défaut Exercice : TP n° 2 Sur la transaction : « créer une commande client » Paramétrer les valeurs suivantes par défaut L’organisation commerciale Le canal de distribution Le secteur d’activité Accéder à cette transaction Mettre l’organisation d’achat dans les valeurs par défaut Se déconnecter – fermer IE Connexion – accès à la transaction et constat Quelques informations utiles : Chemin d’accès « créer une commande client » Organisation commerciale : 0020 Canal de distribution et secteur d’activité : activer l’aide à la saisie 1/ Du Faites leur chercher la transaction : - recette -commande client - créer commande client L’objectif : mettre l’organisation commerciale « 0020 » en valeur par défaut Faites leur utiliser l’aide à la recherche pour les zones canal de distribution et secteur d’activité

Valeur par défaut Exercice : TP n° 2 Corrigé Transaction « créer une commande client » Avant Après

Impression Variantes

Faites votre choix et validez L’impression (1/7) Les états peuvent être imprimés sur votre imprimante locale Lorsque vous êtes sur l’état à imprimer 1 Via le bouton Sélectionnez la ligne 2 Faites votre choix et validez

L’impression (2/7) 3 Faites votre choix et validez Vérifiez que le paramètre de l’unité de sortie est « PDF 4 5 Faites votre choix 6 Validez

L’impression (3/7) : paramétrage des éditions Ne pas changer la valeur Personnalisation de la page de garde

Cliquez sur le menu Fichier L’impression (4/7) Le document est généré sous PDF Utilisez les fonctions d’impression Cliquez sur le menu Fichier Cliquez sur l’icône OU

L’impression (5/7) : Suivi des éditions Accès à la transaction « Affichage d’ordre spool » Code « SP02 » Liste des éditions générées L’icône pour visualiser l’état

L’impression (6/7) : Suivi des éditions Les codes statuts indiquent l’état du traitement + Pas encore envoyé (absence d’ordre d’édition) - Ordre spool en cours de génération Erreur Les ordres d’édition n’ont pas été édités. Ils restent dans le spool jusqu’à leur suppression ou expiration de leur durée de résidence … Extrait Le pilotage des ordres d’impression est à la charge de chaque utilisateur. Il n’y a pas de gestion centralisée.

L’impression (7/7) : Suivi des éditions Les actions possibles sur le spool Actualiser la liste des éditions Relancer l’édition sélectionnée telle qu’elle était à l’origine Supprimer les éditions sélectionnées Relancer l’édition sélectionnée en modifiant le ou les paramètres d’édition

Exporter une liste pour l’exploiter avec les outils micro (1/2) Permet de sauvegarder la liste en cours sur un répertoire de son choix Attention pour le moment ça ne marche pas via le portail 2 Format d’enregistrement possible

Exporter une liste pour l’exploiter avec les outils micro (2/2) 3 Sélectionner le répertoire de stockage souhaité 4 Remplacer ou générer un nouveau ficher 5 Opération terminée; vous pouvez consulter le ficher ainsi créé

Les variantes Les variantes constituent des groupes de critères de sélection sauvegardés et réutilisables. Le principal avantage de l’utilisation de variante réside dans la simplification de gérer les paramétrages récurrents Plusieurs types de variante : Variante de sélection Variante d’état / affichage Au lieu d’attribuer les valeurs aux conditions de sélection a chaque fois que vous exécutez un état, vous saisissez ces valeurs une fois pour toutes et vous sauvegardez la variante. La prochaine fois que vous voulez exécuter l’état, vous utilisez la variante. Un état peut avoir plusieurs variantes, chacune d’entre elles fournissant un type spécifique d’informations.

Variante d’état : création Les étapes de création d’une variante : Saisir les critères de sélection récurrents 1 2 Sauvegarder la variante 3 Nommer la variante 4 Sauvegarder

Variante d’état : utilisation 1 Accéder à la liste des variantes disponibles 2 Sélectionner la variante recherchée 3 Exécuter la variante

Suivi des jobs batch La transaction « Affichage jobs utilisateurs » Code transaction « SMX » vous permet d’avoir la synthèse des jobs que vous avez lancés Le pilotage des job d’arrière plan est à la charge de chaque utilisateur. Il n’y a pas de gestion centralisée. Job : traitement automatique lancé par l’utilisateur et réalisé en arrière plan. Exemple : facturation client

Envoyer un état par mail Par mail SAP

Envoyer un état par mail 1 Saisir le texte d’accompagnement 2 Saisir les destinataires

Envoyer un état par mail L’état est en pièce jointe Consultation de la pièce jointe x2

Envoyer un état par mail Recherche des destinataires Saisir un nom : - complet ou - partiel suivi de *

Envoyer un état par mail Options d’envoi Envoi express Copie Copie cachée

Envoyer un état par mail

Envoyer un état par mail Ressoumettre un envoi précédent Sélection du mail

La boite aux lettres de SAP SAP Business Workplace

La boite aux lettres de SAP Gestion de la boite mail SAP Il y a un message dans chaque boite mail de stagiaire il est possible de faire un exo pour qu’ils manipulent

Personnalisation des états Exemple pour l’état « Alignement des postes indiv. et enreg. de totaux pour CB » Exemple : l’état PTRV_PAYMENT_HISTORY Personnalisation de la mise en forme

Personnalisation des états Personnaliser les lignes détail Personnaliser l’en-tête Zones apparaissant sur la ligne 1 de l’en-tête Zones n’apparaissant pas sur la ligne 1 de l’en-tête Boutons d’action pour « masquer ou démasquer les zones

Personnalisation des états Possibilité d’avoir un total global pour cette colonne

Personnalisation des états Revenir à la longueur standard Modifier longueur standard des zones Saisie de la longueur souhaitée directement dans la zone

Personnalisation des états Trier la liste des zones Ordre croissant Ordre décroissant Recherche de zones Saisie des critères de recherche La zone contenant le critère de recherche est sélectionnée

Personnalisation des états Utiliser des filtres pour réduire la liste Cet état contient toutes les centres financier

Personnalisation des états Activer les zones devant être utilisées comme filtre puis valider L’état affiché ne contient que le centre financier 0014 Saisir la valeur ou l’intervalle de valeurs puis valider

Personnalisation des états Zone de filtre Accès à l’aide à la saisie Contrôle que la valeur saisie est correcte Possibilité d’utiliser des options de sélection Efface les valeurs saisies

Personnalisation des états Suppression des filtres

Personnalisation des états Sauvegarder les mises en formes Sauvegarde Critères de sauvegarde

Personnalisation des états Réutilisation avec tout ou partie des critères de mise en forme Sélectionner la mise en forme désirée

Personnalisation des états Modifier l’écran de sélection des mises en forme Ajouter / supprimer des zones de l’écran de mise en forme

Personnalisation des états Report Painter Exemple pour l’état « Situation des AE aux différents stades » Exemple : l’état (code transaction: ZFMTB3)  Budget  Reporting  Situation AE aux différents stades Sur ce type d’état, les mises en forme sont plus restreintes, c’est principalement l’affichage des données par ordre croissant ou décroissant qui sera utilisé.

Personnalisation des états Report Painter Exemple pour l’état « Situation des AE aux différents stades » Les principales options Exemple : l’état (code transaction: ZFMTB3)  Budget  Reporting  Situation AE aux différents stades

Personnalisation des états Report Painter Exemple pour l’état « Situation des AE aux différents stades » Le bouton « Barre navigation » permet d’activer ou de désactiver l’affichage des différents états et des variations Exemple : l’état (code transaction: ZFMTB3)  Budget  Reporting  Situation AE aux différents stades

Personnalisation des états Report Painter Exemple pour l’état « Situation des AE aux différents stades » Il est possible d’afficher les montants par ordre croissant ou décroissant à partir du bouton Exemple : l’état (code transaction: ZFMTB3)  Budget  Reporting  Situation AE aux différents stades

Personnalisation des états Report Painter Exemple pour l’état « Situation des AE aux différents stades » Lorsque l’on développe un état, il peut se présenter sur plusieurs pages. Pour cela utiliser le bouton puis « Page suivante » ou « page précédente » Exemple : l’état (code transaction: ZFMTB3)  Budget  Reporting  Situation AE aux différents stades

Personnalisation des états SAP Query Exemple pour l’état « Situation des achats fournisseurs » Exemple : l’état Query « Suivi des achats par fournisseurs »  Dépenses  Reporting dépenses  Suivi cumuls d’achats réglementaires*  CUMUL4 * Sélectionner le groupe d’utilisateur « ZMARCHE »

Personnalisation des états SAP Query Détails Tri croissant et décroissant Rechercher Filtres Imprimer Édition de liste Total Exemple : l’état PTRV_PAYMENT_HISTORY Exporter Sous totaux Sélectionner mise en forme

A la fin de ce chapitre, vous connaîtrez : Le dispositif d’assistance et les outils

Comment contacter l’assistance centralisée ? Toute question ou problème non résolu localement doit être soumis à l’équipe d’assistance centralisée par les formateurs internes ou l’équipe SSI via un formulaire web disponible sur la page d’accueil du portail BFC (les réponses sont fournies par mail) Un n°de téléphone dédié à l’assistance BFC est également disponible en cas de non fonctionnement du formulaire : 05 62 24 22 22 Rappel : privilégier le contact via le formulaire Web

Le formulaire d’assistance Si vous voulez faire une démo Cliquer sur le lien assistance. Vous avez l’écran d’accueil sur lequel vous saisissez « UPS837 » Sélectionner ensuite un contact exemple : Jacques Thomazeau responsable Assistance

Les informations utiles à mentionner Pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés, quelques informations clés à fournir : Le domaine concerné (à choisir dans une liste déroulante du formulaire) les anomalies doivent être classées dans l’un des choix offerts. Cette liste est en cours de constitution. Si vous classer une anomalie dans CLO au lieu de TEC ce n’est pas grave elle sera reclassée par l’assistance

Le formulaire d’assistance Tous les contacts de la DR ou un contact particulier Il est possible de consulter les anomalies décelées dans votre DR. En cliquant sur « questions récentes » pour l’ensemble des contacts ou pour un contact particulier cliquer sur la zone contact Manip sur jacques Thomazeau Liste des questions récentes

Le formulaire d’assistance Pour consulter l’historique de l’incident cliquer sur le n°

Le formulaire d’assistance Pour compléter l’incident : cliquer sur le bouton ajout d’information

Les outils de l’assistance Lorsque vous contactez l’assistance, ils peuvent vous demander de faire quelques manipulations Le message suivant est affiché : vous n’avez pas accès à une transaction Utilisez la transaction : « Afficher les valeur de contrôle » Exemple

Les outils de l’assistance Informations à communiquer à l’assistance