LE CONTRAT CADRE DE SERVICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Forum des gestionnaires 9 juin 2008 LE CONTRAT CADRE DE SERVICE **** LES CONTRATS DE SERVICE.
Faculté des Sciences de la Santé
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Référentiel des constructions universitaires
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Contribution régionale à la concertation nationale
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Livret d’accueil patient
La voyage de Jean Pierre
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
L’organisation & les responsabilités
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La Qualité dans les Systèmes d’Information
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Présentation du Projet
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Transcription de la présentation:

LE CONTRAT CADRE DE SERVICE LES CONTRATS DE SERVICE Présentation aux unités contrat de service Mardi 10 mars 2009

Le contrat cadre de service - Les contrats de service 1 I Contexte 2 I Les principes généraux du contrat cadre de service 3 I L'organisation du projet 4 I Présentation des engagements détaillés 5 I Emplois clés 6 I Calendrier

1 I Contexte

Horizon 2020, 12 objectifs pour le CNRS 1 I Contexte LOLF Logique d’objectifs et de résultat Gestion par la performance Cadre budgétaire du CNRS Objectif : appui à la recherche Indicateurs : contrats de service Plan stratégique : Horizon 2020, 12 objectifs pour le CNRS Objectif 11 : « une organisation en réseau autour d'une conduite de projets de qualité » Premières réflexions sur CS datent de 2006 2006 : mise en vigueur de la LOLF loi qui a défini les principes et méthodes pour établir le budget de l’Etat. Elle introduit une logique d’objectifs et de résultats et une gestion de la performance .Elle définit un découpage du budget de l’Etat en 34 missions . La recherche est une de ses missions. Pour se conformer à cette nouvelle approche , le CNRS est obligé de revoir son cadre budgétaire et en tenir compte dans son plan stratégique 2020 Parmi orientations stratégiques, il y en a une portant sur la qualité des services d’appui à la recherche : RH, Finances SSI , achats, valo… L’expérience montre que la performance des services d’appui améliore la performance des laboratoires La Direction du CNRS a défini une ambition forte pour la sphère administrative et a défini un dispositif pour l’atteindre Point 3 : La valeur ajoutée des services d'appui souci d’efficacité, de réactivité et de transparence des processus support offrant aux Unités de recherche des conditions d'efficacité comparables à celles de leurs homologues étrangers les plus compétitifs.

2 I Les principes généraux du Contrat cadre de service

2 I Les principes généraux du contrat cadre de service Référentiel qualité : 8 engagements majeurs de la sphère administrative vis-à-vis des labos : 1I « des services à chaque étape de la vie de l’unité» 2I «continuité des fonctions et des compétences prioritaires » 3I «moyens financiers dès le début de l’année » 4I « succès de vos projets nationaux et européens » 5I « achats rapides, sûrs, économes et adaptés » 6I « conseil, assistance et continuité de service pour le système d’information national » 7I « développement des compétences des gestionnaires de l’unité» 8I « à votre écoute pour améliorer la qualité des services que nous vous apportons » Sur la base de cette ambition pour les services administratiifs un groupe de travail pluridisciplinaire a défini un référentiel de qualité de service sous la forme de 35 engagements regroupés en 8 engagements prioritaires qui définissent le niveau d’exigence attendu

Le Contrat cadre de service 2 I Les principes généraux du contrat cadre de service Le Contrat cadre de service En signant le contrat cadre de service, le Secrétaire Général s'engage à : Faire respecter les 8 engagements majeurs et leur déclinaison, Garantir la mise en place des engagements applicables aux services du siège, Impulser et réussir le déploiement des contrats de service dans toutes les délégations régionales, Suivre et piloter l'efficacité des contrats de service grâce à des outils de mesure appropriés. En signant le contrat cadre de service, le Directeur général s'engage à : Faire respecter les 3 engagements de la sphère scientifique, Faciliter la mise en œuvre des contrats de service dans un esprit de réciprocité. DG SG Contrat bilatéral formalise les engagements Sphères scientifiques et administratives Engagements sphère sceintifique : -Maintenir constant les effectifs de la BAp Hen opérant une requalification progressive des postes -Maintenir à leur niveau de 2008 les moyens de fonctionnement des services d’appui à la recherche en euros constants -Soutenir les DU dans l’organisation des fonctions d’appui à la recherche au sein de leur structure. Engagement sphère administrative : Garantir mise en place les engagements relevant du siège Dotation avant fin janvier, dépôt des ddes de brevet suivant les 3 mois de la DI Mesures : indicateurs rattachés à chaque enggt / enquête de satisfaction des labos

Le Contrat cadre de service 2 I Les principes généraux du contrat cadre de service Le Contrat cadre de service En signant le contrat de service avec un labo, le Délégué régional s'engage à : Respecter les engagements retenus, Tenir compte de la spécificité du laboratoire, Suivre et piloter l'efficacité du contrat de service grâce à des outils de mesure appropriés, Rechercher l'amélioration continue grâce à l'écoute, Faire remonter au niveau national les résultats de ces mesures. En signant le contrat cadre de service, le Directeur d'Unité s'engage à : Faciliter la mise en œuvre des contrats de service dans un esprit de réciprocité, Respecter les engagements de réciprocité conclu. DR DU Déclinaison locale du CTT cadre Contrat spécifique à chaque laboratoire choisi par la DR et validé par DS de rattachement ppal Durée de 4 ans , révisable à mi-parcours Les engangements des service d’appui ne peuvent être respectés que si le laboratoire respecte ses propres engagemetns

2 I Les principes généraux du contrat cadre de service Un dispositif d'évaluation quantitative et qualitative : Des indicateurs mesurant de façon objective le respect des engagements Des mesures qualitatives : Autoévaluations Enquêtes de satisfaction des bénéficiaires Des tableaux de bord nationaux et locaux : agrégation des indicateurs

3 I L’organisation du projet

Méthode pour la mise en œuvre des « contrats de service » Un projet en 5 étapes : 1 I Organiser et lancer le projet 2 I Etablir un diagnostic partagé : point zéro - perception des directeurs d’unités - auto-évaluation des services de la délégation 3 I Etablir le plan d’actions & un projet de CS 4 I Signer le contrat de service 5 I Piloter les CS en régime de croisière

4 I Présentation des Engagements détaillés

5 I Emplois clés

Engagement majeur 2 :  « Nous veillons à assurer la continuité des fonctions et des compétences prioritaires » Engagement détaillé 2.1 sous la responsabilité des départements scientifiques et instituts en collaboration avec les délégations => pour les emplois IT identifiés dans le contrat de service comme emplois clés : mise à disposition d’une ressource en moins de trois mois en cas de vacance du poste

Critères d’identification d’un emploi clé IT En cas de vacance, les activités ne peuvent être redéployées sur d’autres personnes dans le laboratoire ; Emploi dont la vacance paralyse le fonctionnement du laboratoire ou d’une équipe ; Emploi pérenne actuellement occupé par un agent CNRS ; Emploi validé par le département scientifique concerné.

Principes généraux Un emploi clé est un emploi prioritaire ; Le nombre et la nature des emplois clés sont définis par accord entre le directeur d’unité, le délégué régional et le directeur du département scientifique ou de l’institut concerné ; Le directeur du département scientifique ou de l’institut valide chaque emploi clé et signe la grille d’identification ; La grille de chaque emploi clé validé est annexé au contrat de service ;

Principes liés au traitement de la vacance sur un emploi clé Lorsqu’une vacance survient : L’emploi clé doit être pourvu par un personnel permanent En cas d’absence définitive, une solution pérenne doit être mis en en place Toute vacance d’un emploi clé, annexé au contrat de service, est pourvue dans les 3 mois sans nouvel arbitrage du département conformément à la charte (à venir).

5 I Calendrier

Calendrier contrat-service@dr6.cnrs.fr 24 mars 2009 : - Retour diagnostic : - vision DR - vision labos (DU, gestionnaire) - Retour emplois-clés contrat-service@dr6.cnrs.fr 2 avril 2009 : Réunion de travail DR/DU Confrontation des diagnostics :  pistes d’actions  élaboration du projet de contrat de service type