26/03/2017 (Laboratoire d’Alliances Nanosciences-Energies du Futur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
sélectionner des Laboratoires d’excellence, (A+)
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Electronique Electrotechnique Automatique
CNRS I PRÉSENTATION.
LABEX NUMEV.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Sous commission Sciences et techniques
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
IDEX Lyon – Saint-Etienne Vague 2 20 octobre 2011.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
11 JM Gérard 05/04/2010 Les lignes CRG françaises à l’ESRF J.M. Gérard INAC resp. structure d’exploitation CRG et N Boudet (D2AM, Néel) G Renaud (IF, INAC)
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La matrice de notre stratégie industrielle
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

26/03/2017 (Laboratoire d’Alliances Nanosciences-Energies du Futur) LANEF MINATEC 1

Repousser les frontières de la connaissance Relever les grands défis « universels » : l’énergie, la communication, les mobilités, la santé Faire émerger les nouvelles technologies de pointe Ce que LANEF veut cibler: Le développement durable au service de l’homme: Nouvelles filières « énergie ». Consommation décentralisée: accroître l’efficacité énergétique des dispositifs Production à diversifier, à délocaliser :voies alternatives, sources nomades d’énergie, Origine et maîtrise de la matière, Nanosciences, Nanotechnologies. Information, communication Energies « sources et distributions délocalisées » La société Transfert, innovation, emplois du futur Formation, initiatives pédagogiques, Ecoles doctorales, Europe Science et citoyen

L’ambition de LANEF, en réponse au cahier des charges de Labex : (Laboratoire d’Alliances Nanosciences-Energies du Futur) Issu des Laboratoires de recherche fondamentale (périmètre d’excellence : Néel-INAC-LNCMI- LP2MC-G2ELAB-CRETA, tous notés A+ par l’AERES, un vivier d’environ 1000 professionnels de la recherche), augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites la visibilité internationale de la recherche française et grenobloise, entraîner dans cette dynamique d’autres laboratoires de R&D, plus axés « Développement » garantir l’excellence des cursus, et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat de Grenoble Université Innovation (GUI) s’inscrire dans la stratégie et les priorités de GUI, SNRI, PCRD renforcer la dynamique de GUI/GIANT Ce projet comporte les volets: recherche de très haute qualité scientifique sur 9 alliances adossées à des projets d’équipex, tous « Nano & Energies du Futur » à des degrés divers formation valorisation et de diffusion des résultats aussi bien vers l’industrie les services la sphère sociale et culturelle, Sur un site unique, la presqu’île entre Drac et Isère, les équipes de LANEF et leurs chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée mondiale ont des moyens significatifs, une visibilité internationale attestée par leur recrutement, et les programmes construits avec la Fondation « Nanosciences »

LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur Périmètre d’Excellence du Labex :NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB - Autres projets sur le même segment  Labex " Nanosciences" sur Saclay-Orsay, mais maturité acquise à Grenoble et avance de 4 ans à capitaliser. NEXT sur Toulouse Quels éléments identifient et justifient le Labex LANEF à GRENOBLE La dynamique de site de Grenoble construite ces dernières années: La PTA, le RTRA (Fondation Nanosciences), les formations et leurs composantes européennes PTA (salle blanche cogérée, INAC, NEEL, LETI, ….), Fondation nanosciences (CEA,CNRS, G-INP, UJF,) ses actions, ses statuts, et sa gouvernance formations Masters, HERCULES, ESONN, Magnétisme, Cryocourse nanoINNOV, GIS cryo,… Amplifier cette dynamique de site: accroître les contacts LETI-recherche fondamentale réussir la même démarche avec le LITEN et partenaires IRT, IEED

LANEF Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur Laboratoire de recherche amont du centre d’intégration Grenoblois ancré dans l’Université de Grenoble brique de recherche fondamentale de Giant adossé aux pôles de compétitivités Minalogic et Tenerrdis, en synergie avec IRT Nano, IEED Université de Grenoble Capteurs Nano-mat. Bio&santé Optronics Semicon. Physique Méso. Energies du Futur Nx Etats de la Matière Physique TBT Spintronics Simulation, Physique numérique & Théorie Plateformes techno, métrologies, conditions extrêmes et TGE PTA, NanoFab, CRGs-ESRF, CRGs-ILL, PFNC, Formations Initiale, Master, Doctorat, DUT, Ingénieur, Permanente, Avancée (Européenne) Valorisation IRT Nano, Industriels , IEED 5

Gouvernance au sein de la fondation de coopération scientifique (Fondation Nanosciences) 4 partenaires CEA-CNRS-G-INP, UJF (5° INRIA) dans une synergie positive l'œuvre de  la Fondation est un "trésor" : capitaliser !! Les statuts existent Les outils sont en place et déjà opérationnels depuis 2007 Adaptés à la forme de financement des labex Appuyée sur des ressources humaines administratives compétentes Actions Appels à projet annuel pour renforcer les interfaces amont-aval & les interfaces thématiques Hypothèse budget : ~ 30 M€ ~3M€ consomptible, investissements visibles aux interfaces sur appel d’offre ~27 M€ placés, soit ~1M€/an disponible sur 10 ans 500 k€ : Chaires d’excellence environnés sur 3 ans, 3 à 4 en parallèle par an 200 k€ : Thèses d’excellence aux interfaces, 6 à 8 en parallèle par an 100 k€ : Formation, projets pédagogiques innovants, écoles doctorales 100 k€ : Interaction avec société, attractivité des métiers , des sciences 100 k€ : Gouvernance au sein de la fondation FCS Actions communes au niveau Européen Actions de transfert et valorisation en associant le LETI, le LITEN et d’autres laboratoires de R&D, en lien avec des industriels, & l’ IRT Nanoelectronique & l’ IEED INEDI 6

http://www. agence-nationale-recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/AAP-LABEX-2010.html

Inflexions du schéma initial: ultime présentation, 7 alliances en 2 axes principaux verticaux colorés nano et énergies du futur, chaque vision principale de l’ axe étant « teinté, modulé » par l’autre vision avec une vision de l’« entraînant » un couplage vers le R&D, LETI, LITEN, IRT, IEED + 2 alliances en 2 axes horizontaux physique numérique, théorie, simulation plateformes, CRGs, PTA, Nanofab, nanocarac, Demandes aux rédacteurs de chaque alliance , condenser une ½ page pour l’état de l’art une ½ page pour la présentation du projet. Cela laisse 2 pages pour un chapeau. Renseigner les rubriques Valo, transfert, innovation… incidence sur l’emploi,… ( 3 pages pour l’ensemble) Enseignement supérieur, insertion, écoles doctorales, ,… ( 3 pages pour l’ensemble) Gouvernance (type fondation, qq remarques sinon c’est aux porteurs LANEF (2p)) Attractivité (type RTRA, qq remarques sinon c’est aux porteurs LANEF (2p)) Stratégie des tutelles(type fondation, qq remarques sinon c’est aux porteurs LANEF (3p)) Relations avec le monde économique (remarques bienvenues pour les porteurs LANEF (2p)) Effet d’entrainement (remarques bienvenues pour les porteurs LANEF (2p))

Bleu plutôt Nano, Vert plutôt Energie Alliance 1- Semicon-optique, nanofils optique non lineaire equipex cathadolum + contact nanofils, H. Mariette, Equipex nat. (RENATECH+) MIND Alliance 2- Spintronics, nanomag , O. Fruchart , equipex ACSESS Alliance 3- physique meso C. Chapelier equipex quantumscan Alliance 4- Energie du futur: James Roudet , Etienne Gheeraert ediamant ?? Beaugnon (colossus=ligne supra??) matériaux stockage énergies, sources, hors supra Alliance 5- nx éats de la matière: nvx supra. Rikken, Sulpice,Hasselbach, Berthier, Braihwaite, Beaugnon fermions fortement corrélés, equipex LASUP, Holger Klein Équipex CARTOMAT (microscope TEM) Alliance 6- Physique et TBT: Wolf ( helium, turbulence, astrophysique, détecteurs). partie equipex CEREC Alliance 7- Capteurs et nanomat pour bio santé: J.P.Travers,LCIB, F. Omnes, O. Bourgeois Alliance 8 T. Simulation, Physique Numérique théorie equipex GENCI, Deutsch/Bart V.Tiggelen /Blase Alliance 9 T CRGF-ESRF equipex platform JM Gerard , J-F.Bérard, N.Boudet Idées: 6 Equipements "pull effect" 300-500 k€ Fonctionnement 1 M€ par an tel envisagé plus haut

Equipements complémentaires à l’existant ou à equipex Proposer des équipements de 300 à 500 k€, enveloppe globale 3 M€ sur 4 ans 6 Equipements "pull effect" 300-500 k€ complément equipex vison Timing.? Equipements complémentaires à l’existant ou à equipex Commercial ou faisant suite – ou copie- à développement récent existant Exemple 1: transport associé au MEBFEG Exemple 2: imagerie microstructure magnétique Exemple 3: détecteur 2D faisant suite à développement récent existant Exemple 4: PPMS, transport à froid,???