Étude d’un tableau de la Renaissance Le mariage de la Vierge.
Nous allons étudier le tableau de Raphaël : Le mariage de la Vierge Nous allons étudier le tableau de Raphaël : Le mariage de la Vierge. Ce tableau est une peinture sur bois exposée à Milan de dimensions 114 x 169 cms. Avant de commencer l’étude cherchez, pour la prochaine séance, une biographie de l’auteur.
Observez la reproduction du tableau de Raphaël ; puis répondez aux questions suivantes : a. Décrivez la scène b. Quels sont les personnages principaux ? c. Que font-ils ?
Nous allons maintenant étudier la composition du tableau grâce à un calque de ce dernier. Tracez, sur le calque, l’axe de symétrie vertical du tableau. Quels éléments se trouvent sur cet axe ? De quelle façon l’axe sépare-t-il les personnages du premier plan ?
Vous remarquez que le haut du tableau est constitué d’un demi-cercle. Partie supérieure du tableau A Vous remarquez que le haut du tableau est constitué d’un demi-cercle. En prenant pour centre de ce cercle le point O, finissez ce cercle. Tracez les deux diamètres du cercle : DE et AH. Quel détail du tableau se situe sur le point H ? E D H
A Tracez la figure ABC ? Qu’est-ce ? D E B C
Tracez le segment FG. Tracez FD. Mesurez : FD, FH et OH. Que remarquez-vous ? D B H F G
Étude de la perspective : Avec votre règle tracez les lignes formées par le dessin des dalles. Prenez pour exemple les deux traits noirs déjà représentés. Où convergent toutes ces lignes ? Comment s’appelle ce point ? Conclusion : Montrez que Raphaël construit son tableau comme un mathématicien.