PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
définition L’évaluation :
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Les différents Types de Management Introduction
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
Processus et règles de base
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Vie Scolaire.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
L’Amélioration continue
Les référentiels de l’Unapei
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Les missions pédagogiques du directeur
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Projet de l'établissement XXXX
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE PROJET VIE SCOLAIRE

Le projet « Idée que l’on met en avant, plan pour réaliser cette idée » Intention de faire Élan, désir Changement, innovation Direction, sens Dynamisme Mouvement Plan, programme Anticipation Perspective Deux dimensions: gestion des aspects techniques/méthodologiques animation d’une équipe

Intérêts du projet: motiver, fédérer, faire participer -Est un outil de mise en cohérence, de convergence, de structuration, de planification permettant d’améliorer l’organisation et le fonctionnement d’un service ou d’un établissement - Permet de mettre à jour les valeurs partagées (pour une identité commune) -Permet d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail collectif. Favorise les échanges, la concertation, la coopération entre personnes qui travaillent ensemble (en vue d’objectifs communs) -Oblige à sortir de l’urgence pour envisager avec recul et réflexion les pratiques quotidiennes -Favorise la transparence nécessaire à la compréhension des pratiques par les autres acteurs

Projet vie scolaire, projet de service vie scolaire -Prise en compte de la vie scolaire comme dimension globale de l’établissement (en lien avec le PE) -Rendant nécessaire de sortir du cloisonnement éducation/instruction pour appréhender leur complémentarité -Et donc penser les collaborations possibles entre les différents acteurs scolaires ( spécialement vie scolaire/enseignants) - En vue de répondre aux besoins des élèves Projet éducatif ( lutte contre l’absentéisme et le décrochage, lutte contre la violence, relations aux familles) Projet de service vie scolaire -Les différents champs d’action du/des CPE et de l’équipe vie scolaire se complexifient -Rendant nécessaire la mise en cohérence de l’organisation et du fonctionnement du service de la vie scolaire -En lien étroit avec le projet vie scolaire et/ou le projet vie scolaire et en tenant compte du règlement intérieur de l’établissement

-Fixe les priorités et la ligne de conduite pour les actions à venir La définition du projet de service Démarche collective et participative qui, à partir d’un diagnostic partagé, : -Fixe les priorités et la ligne de conduite pour les actions à venir -Permettant de recentrer les missions du service, d’améliorer son fonctionnement -En vue d’accroître la cohérence de ses pratiques et la cohésion de l’équipe

Les enjeux du projet de service -Introduire de la cohérence dans les pratiques du service et la professionnalisation de ses acteurs en : Précisant les objectifs communs en référence au PE et /ou vie scolaire, au RI, aux prescriptions officielles concernant la vie scolaire (surveillance, prise en charge des élèves exclus de cours…) Harmonisant le positionnement des personnels vie scolaire Clarifiant les procédures Clarifiant la répartition des tâches entre CPE et/ou membres de l’équipe (délégation) -Renforcer la communication et la cohésion au sein du service en: Répondant aux attentes des personnes Favorisant leur mobilisation et leur participation Instaurant un cadre de travail sécurisant (favorable aux prises d’initiative) Instaurant des temps de concertation et d’analyse (réunions de service)

Les enjeux du projet de service (suite) -Donner à voir cette cohérence et cette cohésion aux autres membres de la communauté éducative en Clarifiant la place et le rôle des personnels vie scolaire (notamment pour les nouveaux « arrivants ») Réfléchissant aux modalités de transmission réciproque des informations Expliquant les choix faits et les décisions prises au regard du fonctionnement de l’établissement (place de la « vie scolaire ») - S’adapter aux besoins et aux évolutions en:  Gardant une mémoire de ce qui s’est fait Dégageant des indicateurs d’évaluation Procédant régulièrement à la réactualisation du projet de service (donc à des ajustements concrets) - Pour le CPE, gérer autrement son temps (de la contrainte à la ressource)

Les facteurs de réussite du projet de service -Bénéficier d’un soutien fort avec une équipe de direction qui valide, arbitre, s’engage dans la diffusion du projet -S’appuyer sur l’existant: la connaissance de l’établissement, des différents acteurs -Clarifier, formaliser: les objectifs, les actions, les rôles, la délégation -Mettre au centre le facteur humain: constituer et faire vivre une équipe, ne pas oublier que le projet de service contribue au bon climat de l’établissement

La démarche de projet de service - A partir d’un état des lieux de la situation existante (ressources, points faibles, besoins) - Et en misant sur une adhésion et une mobilisation des personnels vie scolaire (au travers de l’information et de la sensibilisation au projet) - Des objectifs précis sont dégagés - Qui guident les actions à venir et permettent de répartir précisément les tâches, de préciser les procédures - Et font l’objet d’une évaluation régulière - Sur la base d’indicateurs quantifiables - En vue de procéder aux ajustements pertinents. La mise en œuvre de cette démarche n’est pas seulement susceptible d’améliorer l’organisation et le fonctionnement du service. Elle participe surtout à la politique éducative de l’établissement (accueil des élèves, sentiment de sécurité, suivi)