Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers : Nbre délèves : Taux de pression : Nbre de 1ers vœux : Critères de choix des élèves retenus : Origine – Nbre : 4ème collège : 4ème AES : Parcours dérogatoire en alternance en 4ème : SEGPA : 3ème : Autre à préciser : Nbre de filles : Nbre de garçons : Age des élèves : année de naissance du plus jeune : année de naissance du plus âgé : Découverte professionnelle 6 h Guide méthodologique de la construction du projet Année scolaire
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Liaison collège / lycée Information auprès des établissements dorigine, des familles, des élèves de 4e Présentation de la classe DP6 : (joindre la fiche de présentation si elle existe) Public cible : Modalités de linformation : Intervenant(s) : Période : Supports utilisés : Modalités de dialogue avec les familles :
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Horaire classe (R 2006 – 2007) Horaire classe : (consommation par discipline) Discipline Horaire classe entière + (horaire groupe) Total consommé
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Acteurs du projet global Equipe pédagogique – composition : Disciplines : lister les disciplines impliquées Professeur principal : Responsable de projet : Aménagements spécifiques de lemploi du temps : Joindre lemploi du temps des élèves Enseignement professionnel Spécialités Nbre dheures dintervention (élèves) Enseignement général Disciplines Nbre dheures dintervention (élèves)
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Acteurs du projet global Membres de léquipe éducativeModalités dinterventionMoment(s) Documentaliste C.P.E C.O.P Autres :
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL DE LEQUIPE Besoins et centres dintérêt des élèves... Des champs professionnels et des métiers Contexte local Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte desorganisations Découverte des organisations Découverte deslieux et des modalités de formation Découverte des lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES construites tout au long de la formation selon quatre entrées Participation à la réalisation de biens ou de services PROJET DE POURSUITE DE FORMATION DE LELEVE Des activités et des réalisations
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Le projet pédagogique de la classe DP6 Les finalités de la DP6h : - apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel, - aider les élèves à retrouver le goût dapprendre, - accompagner les élèves dans leur projet dorientation. Fil rouge du projet : Champs professionnels ciblés (minimum 2) : Priorités de léquipe pédagogique pour lannée : Planification annuelle : (joindre le support) Production : Métiers : Services : Métiers :
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Acteurs du projet global PartenairesModalités darticulation avec le projetMoment(s) Etablissement (s) scolaire (s) Entreprises (*) Organismes - associations Autres : (*) cadre pédagogique du partenariat école-entreprise
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Relations avec le monde professionnel ModalitésDuréeFréquence Stage dinitiation en entreprise Séquences dobservation Visites dinformation Intervention de partenaires
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Accueil des élèves : Modalités Qui ? Comment ? Accueil spécifique du groupe classe (présentation du projet pédagogique de la DP, …) Accueil individualisé (entretien, recueil des centres dintérêt, …)
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Le parcours de lélève : accompagnement Mise à disposition dun dossier personnel : le portfolio, livret de suivi, projet OUI NON si oui, préciser sa structure et ses contenus Modalités Qui ? Comment ?Fréquence Suivi individualisé Séance(s) de bilan ou de positionnement Suivi du ou des stages Orientation
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Activité : Compétences : Activité : Compétences : Activité : Compétences : Activité : Compétences : Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Participation à la réalisation de biens ou de services Fil rouge : Découverte et exploration des activités professionnelles Synthèse-Activités-Compétences
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Découverte professionnelle 6 h / Fil rouge du projet Aperçu global du projet Objectif pédagogique prioritaire : En amont Etude dun projet Préparation interview Réalisation dune grille dobservation Prise de contact en vue dun témoignage spontané Apprentissage prise de notes Portfolio Découverte et exploration des activités professionnelles Participation à la réalisation de biens ou de services Intervenants extérieurs Etudiants, Anciens élèves, Chefs dentreprises DRH, Chef de production, IUT, lycées avec BTS CIO Entreprise B Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Partenaires Services publics Entreprise A Deux champs professionnels En aval Environnement du métier Restitution de vécu Exposé Exposition Compte-rendu oral et/ou écrit, de la séquence dobservation, du stage dinitiation Partenaires Autres LP, CFA PROJET PEDAGOGIQUE Pendant Réalisations, Interview, Observation, Témoignage, Photos, croquis, Visites dinformation, Séquence dobservation, Stage dinitiation Prise de notes, Tableau de bord de la formation DP 6 Planification du projet – Repères Evaluation du projet Synthèse activités - compétences Fiche activité – compétences - évaluation