Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril 2006 1 Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Périodes en entreprises
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Education A l’Orientation
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Orientation post-4ème.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
3ème Découverte Professionnelle
Portfolio 3 DP6.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Transcription de la présentation:

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers : Nbre délèves : Taux de pression : Nbre de 1ers vœux : Critères de choix des élèves retenus : Origine – Nbre : 4ème collège : 4ème AES : Parcours dérogatoire en alternance en 4ème : SEGPA : 3ème : Autre à préciser : Nbre de filles : Nbre de garçons : Age des élèves : année de naissance du plus jeune : année de naissance du plus âgé : Découverte professionnelle 6 h Guide méthodologique de la construction du projet Année scolaire

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Liaison collège / lycée Information auprès des établissements dorigine, des familles, des élèves de 4e Présentation de la classe DP6 : (joindre la fiche de présentation si elle existe) Public cible : Modalités de linformation : Intervenant(s) : Période : Supports utilisés : Modalités de dialogue avec les familles :

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Horaire classe (R 2006 – 2007) Horaire classe : (consommation par discipline) Discipline Horaire classe entière + (horaire groupe) Total consommé

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Acteurs du projet global Equipe pédagogique – composition : Disciplines : lister les disciplines impliquées Professeur principal : Responsable de projet : Aménagements spécifiques de lemploi du temps : Joindre lemploi du temps des élèves Enseignement professionnel Spécialités Nbre dheures dintervention (élèves) Enseignement général Disciplines Nbre dheures dintervention (élèves)

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Acteurs du projet global Membres de léquipe éducativeModalités dinterventionMoment(s) Documentaliste C.P.E C.O.P Autres :

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL DE LEQUIPE Besoins et centres dintérêt des élèves... Des champs professionnels et des métiers Contexte local Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte desorganisations Découverte des organisations Découverte deslieux et des modalités de formation Découverte des lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES construites tout au long de la formation selon quatre entrées Participation à la réalisation de biens ou de services PROJET DE POURSUITE DE FORMATION DE LELEVE Des activités et des réalisations

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Le projet pédagogique de la classe DP6 Les finalités de la DP6h : - apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel, - aider les élèves à retrouver le goût dapprendre, - accompagner les élèves dans leur projet dorientation. Fil rouge du projet : Champs professionnels ciblés (minimum 2) : Priorités de léquipe pédagogique pour lannée : Planification annuelle : (joindre le support) Production : Métiers : Services : Métiers :

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Acteurs du projet global PartenairesModalités darticulation avec le projetMoment(s) Etablissement (s) scolaire (s) Entreprises (*) Organismes - associations Autres : (*) cadre pédagogique du partenariat école-entreprise

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Relations avec le monde professionnel ModalitésDuréeFréquence Stage dinitiation en entreprise Séquences dobservation Visites dinformation Intervention de partenaires

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Accueil des élèves : Modalités Qui ? Comment ? Accueil spécifique du groupe classe (présentation du projet pédagogique de la DP, …) Accueil individualisé (entretien, recueil des centres dintérêt, …)

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Le parcours de lélève : accompagnement Mise à disposition dun dossier personnel : le portfolio, livret de suivi, projet OUI NON si oui, préciser sa structure et ses contenus Modalités Qui ? Comment ?Fréquence Suivi individualisé Séance(s) de bilan ou de positionnement Suivi du ou des stages Orientation

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Activité : Compétences : Activité : Compétences : Activité : Compétences : Activité : Compétences : Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Participation à la réalisation de biens ou de services Fil rouge : Découverte et exploration des activités professionnelles Synthèse-Activités-Compétences

Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Découverte professionnelle 6 h / Fil rouge du projet Aperçu global du projet Objectif pédagogique prioritaire : En amont Etude dun projet Préparation interview Réalisation dune grille dobservation Prise de contact en vue dun témoignage spontané Apprentissage prise de notes Portfolio Découverte et exploration des activités professionnelles Participation à la réalisation de biens ou de services Intervenants extérieurs Etudiants, Anciens élèves, Chefs dentreprises DRH, Chef de production, IUT, lycées avec BTS CIO Entreprise B Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Partenaires Services publics Entreprise A Deux champs professionnels En aval Environnement du métier Restitution de vécu Exposé Exposition Compte-rendu oral et/ou écrit, de la séquence dobservation, du stage dinitiation Partenaires Autres LP, CFA PROJET PEDAGOGIQUE Pendant Réalisations, Interview, Observation, Témoignage, Photos, croquis, Visites dinformation, Séquence dobservation, Stage dinitiation Prise de notes, Tableau de bord de la formation DP 6 Planification du projet – Repères Evaluation du projet Synthèse activités - compétences Fiche activité – compétences - évaluation