Education au développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Programme Science dans la société
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Cinquième Programme Pays
Approches IFD et GED.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le développement solidaire, ça marche !
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
L’entreprise et sa gestion
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Education au développement Un modèle de cinq générations Manuela MESA (CIP)

introduction L’organisation espagnole « Centre de recherche pour la paix » (C.I.P) propose un modèle de cinq générations qui retrace l’évolution historique de l'éducation au développement. Il ne doit pas être lu de manière linéaire. Il s’agit plutôt d’un processus accumulatif dans lequel le discours et la pratique de l’éducation au développement ont évolué de manières inégales. Dans les actions proposées par un acteur déterminé, on peut retrouver simultanément des caractéristiques de l’une ou l’autre génération. De plus chaque génération a renouvelé son discours et sa pratique, et donc reste d’actualité sous de nouvelles formes. Enfin, l’éducation au développement prend des formes spécifiques selon les contextes nationaux et/ou culturels. Traduction : Adélie Miguel Sierra, ITECO, Centre de formation pour le développement CIP, HEGOA, CIDAC et ITECO composent le collectif européen Polygone

Avant les années 60 Conception de l’ED 1ère génération: sensibilisation caritative - assistancielle Valeurs et attitudes prédominantes Compassion, charité, eurocentrisme, sensibilisation Connaissances et thématiques Informations sur des situations d’urgence et/ou sur des manifestations de sous-développement Procédures Analyse unidirectionnelle acritique. Apprentissages de mémorisation Vision linéaire de la réalité et explications monocausales Principaux discours, images et messages types La solution aux problèmes du Sud dépend de l’aide matérielle du Nord. Appel à la générosité individuelle à partir d’images catastrophiques, très stéréotypées, décontextualisées dans lesquelles les personnes du Sud apparaissent comme des objets impotents. La solution s’envisage au niveau individuel (ex. parrainage d’un enfant). Principaux types d’actions Activités ponctuelles subordonnées à des campagnes de récolte de fonds face à des situations d’urgence, de famine, … Principaux acteurs ONG humanitaires, églises, missions

Années 60 Conception de l’ED 2ème génération: ED développementaliste Valeurs et attitudes prédominantes Empathie, altruisme Connaissances et thématiques Informations sur les causes et les « obstacles » au développement qui déterminent les projets et les initiatives locales ou nationales. Diffusion des projets de développement impulsés par les ONGD et les gouvernements du Nord : éducation sur l’aide au développement. Procédures Analyse socioaffective qui promeut l’engagement Méthodologie inductive Principaux discours, images et messages types Le Nord doit fournir ses techniques et connaissances pour que les sociétés arriérées laissent la guerre, l’anarchie et la pauvreté, se modernisent et atteignent les niveaux de bien-être des pays du Nord. Il faut éduquer car il y a trop de retard et d’ignorance . Il faut dépasser l’aide et parler de coopération. Images d’initiatives locales de développement et de leur environnement immédiat. Principaux types d’actions Actions d’information et de sensibilisation sur les réalités du Sud et sur les projets de développement au niveau local. Tension croissante entre ce type de campagnes et la récolte de fonds. Principaux acteurs ONG de développement, églises de base

3ème génération: ED critique et solidaire ( début formalisé de l’ED) Années 70 Conception de l’ED 3ème génération: ED critique et solidaire ( début formalisé de l’ED) Valeurs et attitudes prédominantes Solidarité, équité, justice Connaissances et thématiques Constat de la pauvreté et des inégalités internationales. Compréhension structurelle de la relation entre développement et sous-développement. Importance des facteurs historiques : rôle du colonialisme et de l’impérialisme. Questionnement de l’eurocentrisme. Nouvelles thématiques : démographie, environnement, droits humains, diversité culturelle,… Critique de l’aide officielle au développement. Procédures Analyse qui promeut la prise de conscience et une vison critique Capacité pour analyser la réalité à partir d’une perspective sociohistorique/ Approche multicausale et Recherche-action. Principaux discours, images et messages types Il faut en finir avec l’oppression et le néocolonialisme pour que le Sud définisse et atteigne ses propres objectifs de développement. L’aide est un instrument de l’impérialisme et un obstacle pour un développement autocentré. À la place de l’aide, il faut construire différentes formes de solidarité avec les mouvements de libération du Sud. Images de l’oppression et des luttes politiques et sociales Sud. Principaux types d’actions Campagne de dénonciation de l’oppression et du néocolonialisme. Solidarité et soutien aux mouvements de libération nationaux et aux mouvements révolutionnaires. Activisme revendicatif atour du NOEI. (Nouvel Ordre Économique International). Demande du 0.7% du PIB pour l’aide au dével. Principaux acteurs ONG de développement, mouvements de solidarité, organisations des Nations unies (UNICEF, UNESCO)

4ème génération: ED pour le développement humain et durable Années 80 Conception de l’ED 4ème génération: ED pour le développement humain et durable Valeurs et attitudes Respect, tolérance et diversité. Respect de l’environnement Connaissances et thématiques Multiculturalisme, connaissance de la diversité sociale et culturelle (femmes, groupes sociaux, minorités religieuses et culturelles) à partir de leur propre perception et références. Critique du racisme et de la xénophobie. Connaissance critique des « problèmes globaux » (environnement, migrations, armements…) Questionnement des valeurs du modèle socioculturel et de développement du Nord. Analyse critique des causes et des conséquences des conflits armés. Défense de l’aide au dével. face au phénomène de la « fatigue de l’aide ». Procédures Participation sociale, action collective, organisation et action. Capacité pour la rencontre et l’acceptation de la diversité, capacité de proposition, approche multicausale, méthodologies actives Principaux discours, images et messages types On questionne le modèle de développement au Nord comme au Sud, pas socialement ni écologiquement soutenable. La coopération souhaite soutenir des coalitions pour le changement global. Le développement s’entend comme la matérialisation des droits humains basiques. L’aide au développement est nécessaire et doit améliorer son effectivité, mais il faut aller plus loin en menant à terme des changements structurels dans le champ du commerce, la dette et les questions monétaires internationales. Principaux types d’actions Analyse plus intégrée et recherche de synergies Articulation croissante entre recherche, éducation, mobilisation sociale et action sociopolitique.Commerce équitable, consommation responsable, Jumelages locaux Convergences de l’ED avec d’autres éducations globales : éducation à l’environnement, à la paix, … Principaux acteurs ONG de développement, institutions éducatives, entités de la société civile (syndicats, étudiants, jeunes, municipalités…)

Années 90 Conception de l’ED 5ème génération: ED pour la citoyenneté globale Valeurs et attitudes Sentiment de citoyenneté globale. Égalité des droits, Responsabilité globale Connaissances et thématiques Compréhension de l’interdépendance globale et des nœuds structurels entre le Nord et le Sud, entre la vie quotidienne et les questions « macro ». (Éducation globale face à la mondialisation) Procédures Analyse qui favorise une vision globale et la capacité pour identifier des interconnections et implications du local au global. Principaux discours, images et messages types Le changement global dépend autant du Nord que du Sud Images des interdépendances qui lient les réalités locales et globales. Images dans lesquelles le Sud et les groupes exclus (indigènes, femmes, …) prennent directement la parole. Principaux types d’actions « De la protestation à la proposition » : activités d’incidence, de pression politique et de lobbying. Campagnes sociopolitiques sur des thèmes globaux. Coordination croissante, travail en réseaux locaux, nationaux et internationaux et alliances avec d’autres organisations sociales. Utilisation croissante des nouvelles technologies (vidéo, Internet…) Principaux acteurs ONG de développement, institutions éducatives, entités de la société civile (syndicats, étudiants, jeunes, municipalités…). Médias et industrie du spectacle. Organisations et acteurs du Sud associés à des acteurs du Nord.