Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de 1995. Ils rentrent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Liaison CM2 / 6ème.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ORGANISATION DES CONTENUS
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le socle commun des connaissances
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Animation Pédagogique 14/01/2009
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Le Brevet Informatique et Internet
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mathématiques au cycle 3
Rallyes mathématiques GS & CP
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Lévolution des programmes de lécole primaire

Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent en vigueur en dernière année du cycle des approfondissements (CM2) en : Parution des textes sur le socle commun 2007 : les programmes de lécole élémentaire sont révisés pour prendre en compte les exigences du socle commun.

CC / CCA Dans les programmes de 2002, on parle de Connaissances et de Compétences devant être acquises en fin de cycle Dans les programmes de 2007, on parle désormais de Connaissances, de Capacités, et dAttitudes devant être acquises.

Concernant les attitudes On peut lire dans le BO du 12/04/2007 « A travers la pratique des mathématiques, au cycle 3, l'élève est amené à développer particulièrement les attitudes suivantes :

la rigueur et la précision dans les tracés, dans les mesures, dans les calculs ; le goût du raisonnement ; le réflexe de contrôler la vraisemblance des résultats ; la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale ; l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat ; l'envie de prendre des initiatives, d'anticiper ; la curiosité et la créativité ; la motivation et la détermination dans la réalisation d'objectifs.

Quelques points importants des programmes Ce qui suit est issu du texte des programmes de lécole primaire (cycle des approfondissements) et des documents dapplication et daccompagnement associés.

Une place centrale pour la résolution de problèmes Cest le cœur même de lactivité mathématique Débouche sur létablissement de connaissances nouvelles Donne leur signification aux connaissances travaillées En élargit le sens et en assure la maîtrise Les situations plus ouvertes, dans lesquelles les élèves doivent solliciter en autonomie les connaissances acquises, jouent un rôle important

Un exemple de problème (doc daccompagnement des prgm) La maîtresse répartit les élèves en groupes de 3 ou 4 Elle expose le problème : « Voici un jeu de cartes. Sur chaque carte est dessiné soit un carré, soit un triangle. » Le nombre de côtés des figures concernées est également inscrit sur les cartes.

La maîtresse fait tirer au sort 18 cartes. Les élèves ne les regardent pas. Elle prend les cartes une à une et les range dans une boîte. « Jai compté le nombre total de côtés sur les cartes que vous avez choisies et jen trouve 60. Combien de cartes portent des carrés ? Combien portent des triangles ?

La question du calcul aujourdhui Lenseignement du calcul doit associer la construction du sens des opérations et lacquisition des diverses techniques opératoires Inséparable de la résolution de problèmes 3 formes usuelles : calcul mental / calcul posé / calcul instrumenté

Le calcul mental Occupe la place principale Automatisé ou réfléchi Doit faire lobjet dune pratique quotidienne dau moins 15 minutes (dès le cycle 2) 3 objectifs : Lautomatisation des calculs simples La mise en place de méthodes pour les calculs plus complexes La mise en place de méthodes pour le calcul approché

Le calcul posé Permet de garder le contact le plus direct avec les chiffres Donne la satisfaction dune maîtrise totale du résultat

Le calcul instrumenté Lenseignement du calcul doit faire une place à lusage des calculatrices ; chaque élève doit disposer dun tel outil Lenseignant choisit les situations appropriées (grands nombres, séries de calculs, vérifications, …) La calculatrice doit faire lobjet dune utilisation raisonnée

Enseignement des mathématiques et TIC Lenseignement des mathématiques doit intégrer et exploiter les possibilités apportées par les TIC : Calculatrices Logiciels de géométrie dynamique Logiciels dentraînement Internet Rétroprojecteur et vidéo projecteur

Ce quil faut retenir Lévolution des programmes du primaire sinscrit dans lévolution globale des programmes, et ce jusquau baccalauréat. Le but est de tendre vers toujours plus de sens. Pour cela, la résolution de problèmes occupe une place prépondérante. Il faut développer la démarche dinvestigation, la prise dinitiative et le développement de lesprit critique.

Les sources BO HS n°5 du 12 avril 2007 : Programmes de lécole primaire –Cycle des approfondissements Documents dapplication des programmes - mathématiques – cycle 3 Document daccompagnement : le calcul au collège Document daccompagnement : Articulation école – collège Roland Charnay, mai 2004, IUFM de Lyon : Apprentissages numériques de lécole au collège : enjeux, difficultés, évolutions bordeaux.fr/peda/clg/dosped/liaison_ecole_clg/journees_iuf m_lyon/charnay_journees_ig_ipr_2004.htm