FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Comment apprendre par compétences
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
5. La physique appliquée en STS IPM
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le développement de l’enfant
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Enseigner le management ….en STMG
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Catégoriser le lexique
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Accompagnateur pédagogique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 une liste non exhaustive (achevée) de critères d'évaluation de l'activité qui permettent de construire une compétence.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’EVALUATION.
La démarche du portfolio en éducation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
fonctionner des ateliers
Des théories d'apprentissage
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Évaluation par compétences
Analyse des discours et transmission des savoirs
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
ODESI Objectifs principaux:
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
L’EVALUATION.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Les C.M.S. dans les apprentissages
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
D’après une présentation de A. Conti
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
Module: Ingénierie de la formation
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER

Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Sait à quoi sert l'activité qui lui est proposé. Sait à quoi sert l'activité qui lui est proposé. Est interpellé par un problème technique ou professionnel. Est interpellé par un problème technique ou professionnel. Est mis en situation dauteur. Est mis en situation dauteur. -L'apprenant est auteur quand il : Se sent autorisé à questionner, évoquer, expérimenter Se sent autorisé à questionner, évoquer, expérimenter Est co-constructeur de son savoir. Est co-constructeur de son savoir. L enseignement professionnel est plus efficace si lapprenant

Explicite les parcours et les objectifs d'une formation. Explicite les parcours et les objectifs d'une formation. Explicite les moyens daccès aux savoirs. Explicite les moyens daccès aux savoirs. Instaure une interaction verbale permettant de : Instaure une interaction verbale permettant de : Confronter les représentations des élèves avec le savoir. Confronter les représentations des élèves avec le savoir. Mesurer les écarts de perception de ces représentations avec la réalité. Mesurer les écarts de perception de ces représentations avec la réalité. L enseignement professionnel est plus efficace si lenseignant

Fait preuve de lucidité pédagogique quand il : Fait preuve de lucidité pédagogique quand il : Gère les conditions matérielles de l'apprentissage. Gère les conditions matérielles de l'apprentissage. Maîtrise le déroulement de lactivité de formation. Maîtrise le déroulement de lactivité de formation. Anticipe les obstacles que les élèves vont rencontrer. Anticipe les obstacles que les élèves vont rencontrer. Remédie en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant avec des moyens pédagogiques supplémentaires. Remédie en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant avec des moyens pédagogiques supplémentaires. Prévoit des synthèses des acquisitions à chaque séquence de formation. Prévoit des synthèses des acquisitions à chaque séquence de formation. Explicite les critères de réussite de lévaluation. Explicite les critères de réussite de lévaluation. Déclenche chez l'apprenant des procédures dauto-contrôle. Déclenche chez l'apprenant des procédures dauto-contrôle.

L enseignement professionnel est plus efficace si la situation de formation Possède du sens au regard de la formation : l'apprenant sait où il va. Possède du sens au regard de la formation : l'apprenant sait où il va. Rappelle une situation proche réussie antérieurement par l'apprenant. Rappelle une situation proche réussie antérieurement par l'apprenant. Sappuie sur les pratiques sociales de référence. Sappuie sur les pratiques sociales de référence. Ne place pas l'apprenant en surcharge intellectuelle. Ne place pas l'apprenant en surcharge intellectuelle. Développe des savoirs méthodologiques, ce qui favorise le transfert vers d'autres situations. Développe des savoirs méthodologiques, ce qui favorise le transfert vers d'autres situations.