Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève 11.12.07 74111 Période 2 – Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Les TIC dans l’éducation : marge ou germe ?
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Logo un outil pour "apprendre à apprendre"
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Analyses des situations didactiques
Pour répondre aux difficultés des élèves
Environnements Informatiques
Les simulations Daniel Peraya
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
L’organisation pédagogique d’une séance
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les micromondes TECFA Constructivisme et constructionisme
théories de l’apprentissage courants
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
Approche instrumentale de Rabardel
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Environnements Informatiques
Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1.
Les outils de partage Daniel Peraya C. jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, Période 3.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Typologie des méthodes pédagogiques
Maggy Schneider Université de Liège
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Des théories d'apprentissage
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
La continuité et le changement
Novembre Période Période 2 De quelques applications logicielles Les exerciseurs Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de.
Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 2:Les Micromondes Constructivisme Constructionisme Micromondes spécalisés Efficacité LOGO Lego-Logo.
Plan de la présentation
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles.
Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Période 2 Séance 61 Les icones dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é.
Environnements Informatiques
Mars Quelques applications logicielles Les exerciseurs Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, 30 mars.
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
D’après une présentation de A. Conti
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
L’apport des ordinateurs sur les matières scolaires.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Atelier Moodle Création d’un espace-cours 11 septembre 2012 Université de Genève Elsa Sancey / Omar Benkacem
Les micromondes Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007
Transcription de la présentation:

Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier

Décembre Une vision « Dans bien des écoles aujourd'hui, « enseignement assisté par ordinateur » signifie que l'ordinateur est programmé pour enseigner à l'enfant. On pourrait dire que l'ordinateur sert à programmer l'enfant. Dans ma vision des choses, l'enfant programme l'ordinateur et, ce faisant, acquiert la maîtrise de l'un des éléments de la technologie la plus moderne et la plus puissante, tout en établissant un contact intime avec certaines des notions les plus profondes de la science, des mathématiques, et de l'art de bâtir des modèles intellectuels. » (Seymour Papert, Mindstorms : childrens, computers and powerful ideas).

Décembre Deux théories d’apprentissage Behaviorisme L’élève est programmé Renforcement positif et négatif Repétition-exercices Constructivisme L’élève programme Feedback neutre Exploration-création- résolution de problèmes

Décembre Caractéristiques Simplicité Interactivité Feedback Extensibilité

Décembre Le mot clé EXPLORATION

Décembre Le premier micromonde: Logo

Décembre Règle et Compas, un micromonde de géométrie Exercices d’exploration avec Règle et Compas

Décembre A retenir Explorer, cela s’apprend aussi. Maîtrise des fonctions de base indispensable. Les tâches proposées sont fondamentales. Le rôle de l’enseignant change.

Décembre Autres exemples Cabri Géomètre : logiciel de géométrie dynamiqueCabri Géomètre The incredible machine : jeu de construction de chaînes de réactionThe incredible machine Eurêka : micromonde de circuits éléctroniques.Eurêka

Décembre Références Évolution et perspectives actuelles des environnements d’apprentissage basés sur la télématiqueÉvolution et perspectives actuelles des environnements d’apprentissage basés sur la télématique Les micromondes en Wikipédia Les machines à enseigner / Eric Bruillard Paris : Hermes, 1997Les machines à enseigner / Eric Bruillard