Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier
Décembre Une vision « Dans bien des écoles aujourd'hui, « enseignement assisté par ordinateur » signifie que l'ordinateur est programmé pour enseigner à l'enfant. On pourrait dire que l'ordinateur sert à programmer l'enfant. Dans ma vision des choses, l'enfant programme l'ordinateur et, ce faisant, acquiert la maîtrise de l'un des éléments de la technologie la plus moderne et la plus puissante, tout en établissant un contact intime avec certaines des notions les plus profondes de la science, des mathématiques, et de l'art de bâtir des modèles intellectuels. » (Seymour Papert, Mindstorms : childrens, computers and powerful ideas).
Décembre Deux théories d’apprentissage Behaviorisme L’élève est programmé Renforcement positif et négatif Repétition-exercices Constructivisme L’élève programme Feedback neutre Exploration-création- résolution de problèmes
Décembre Caractéristiques Simplicité Interactivité Feedback Extensibilité
Décembre Le mot clé EXPLORATION
Décembre Le premier micromonde: Logo
Décembre Règle et Compas, un micromonde de géométrie Exercices d’exploration avec Règle et Compas
Décembre A retenir Explorer, cela s’apprend aussi. Maîtrise des fonctions de base indispensable. Les tâches proposées sont fondamentales. Le rôle de l’enseignant change.
Décembre Autres exemples Cabri Géomètre : logiciel de géométrie dynamiqueCabri Géomètre The incredible machine : jeu de construction de chaînes de réactionThe incredible machine Eurêka : micromonde de circuits éléctroniques.Eurêka
Décembre Références Évolution et perspectives actuelles des environnements d’apprentissage basés sur la télématiqueÉvolution et perspectives actuelles des environnements d’apprentissage basés sur la télématique Les micromondes en Wikipédia Les machines à enseigner / Eric Bruillard Paris : Hermes, 1997Les machines à enseigner / Eric Bruillard