Cette présentation défile automatiquement. Vous pouvez à tout moment la stopper, faire une pause ou passer plus rapidement les animations en cliquant sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Gestion de l'hétérogénéité
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Evaluer, aider et accompagner
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Création d’un programme :
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Livret Scolaire Numérique.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Parent correspondant de classe
Etape 1: Poser le problème
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
La métacognition Pourquoi ?
1 Présentation Cap ou pas cartes
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’inspection Fabrice METHEE
« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare.
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
1 Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
LA CLASSE NUMÉRIQUE. GAGNEZ DU TEMPS Capsules vidéo éducativesFrançais Mathématique Science et Anglais Exercices autocorrectifs PDA.
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Cette présentation défile automatiquement. Vous pouvez à tout moment la stopper, faire une pause ou passer plus rapidement les animations en cliquant sur les boutons de commandes ci-dessous.

Le sommaire Possibilités de progressions annuelles Proposition de séquence-type

Présentation du sommaire

Le sommaire Possibilités de progressions annuelles Proposition de séquence-type

Possibilités de progressions annuelles À titre purement indicatif, deux possibilités de repères annuels Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 ESPACE 1NUMÉRATION 2ESPACE 3NUMÉRATION 5NUMÉRATION 6 NUMÉRATION 1LOGIQUENUMÉRATION 4ESPACE 4MESURE 2 ESPACE 2NUMÉRATION 3MESURE 1 NUMÉRATION 7 Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 ESPACE 1ESPACE 2NUMÉRATION 3NUMÉRATION 5 NUMÉRATION 6 LOGIQUENUMÉRATION 2ESPACE 3ESPACE 4 NUMÉRATION 7 NUMÉRATION 1MESURE 1NUMÉRATION 4MESURE 2

Le sommaire Possibilités de progressions annuelles Proposition de séquence-type

Chaque séquence comporte au moins deux séances. Chaque séance débute par le « rituel » du calcul mental qui n’excède pas 5 minutes. C’est un moment privilégié pour les élèves : ludique, rythmé, court. Il a sa valeur propre tout en introduisant le « temps des mathématiques ».

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance.

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Activités d’application, mémoires des activités de découverte

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte Certains imposent la présence de l’enseignant(e) pour tous les élèves. Le travail peut se faire de façon différenciée. Individuellement, en autonomie pour certains élèves, selon le parcours prévu Individuellement mais accompagnés de façon plus ou moins précise par l’enseignant(e)

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte Certains imposent la présence de l’enseignant(e) pour tous les élèves. Le travail peut se faire de façon différenciée. Individuellement, en autonomie pour certains élèves, selon le parcours prévu Individuellement mais accompagnés de façon plus ou moins précise par l’enseignant(e) Selon le constat de réussite ou de difficultés (prolongement sur une autre séance éventuellement)

Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte Certains imposent la présence de l’enseignant(e) pour tous les élèves. Le travail peut se faire de façon différenciée. Individuellement, en autonomie pour certains élèves, selon le parcours prévu Individuellement mais accompagnés de façon plus ou moins précise par l’enseignant(e) Selon le constat de réussite ou de difficultés (prolongement sur une autre séance éventuellement) Synthèse en classe entière

Fin