FORMATION HANDICAP LEGER Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Dates: Janvier et mai 2012 Formateurs: Benoît THIERY, Max LAUDARIN Objectifs de formation: SINFORMER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Advertisements

Présentation de la « banqoutils »
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Présentation Amaformation.com
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Commission académique « EPS Adaptée et handicap » Former – Informer –Certifier - Inclure FORMER Des interventions de haut niveau, Des contenus riches,
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Scolarisation en EPS délèves en situation de Handicap « Changer son regard sur la différence pour au quotidien améliorer la compétence professionnelle.
Activités situation de travail
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
47 ème Semaine médicale de Lorraine Conférence sur lEPS à lécole Marie-Hélène QUINET Médecin conseiller technique du recteur Régine Jeandrot : IA IPR EPS.
Collège le Petit Versailles
École Polytechnique de Montréal
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Commission académique « EPS Adaptée et handicap » Former – Informer –Certifier - Inclure FORMER Un super stage avec un public actif, critique, attentif.
Les EEP (Entreprises d’Entrainement Pédagogique)
APERÇUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L’EPS EN SITUATION D’INTEGRATION SCOLAIRE Jean-Pierre GAREL.
BILAN JOURNEE CHANGEONS DE REGARD Du 19 JUIN 2013.
FORMATION ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Formateurs: Peddy CALIARI, Catherine UGOLINI, Maryse THORREIL Objectifs.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
Recrutement CFC - Février CDFC
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Journées Programme EPS Lieu: Collège Morne des Esses Lycée Acajou 2 Collège Asselin de beauville Lycée Joseph Gaillard Formateurs: Guy POMMIER, Gilles.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
S'orienter en fin de 3 e.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
FORMATION HANDICAP LEGER
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Groupe EPS adaptée et handicap.  SENSIBILISER ◦ Journée académique dangers situation obésité ◦ Marche de la santé au Cross Académique ◦ Championnat d’athlétisme.
L'Aide Médico-Psychologique
DNB 2015 Présentation.
Bilan des conseils de discipline
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Commission Formations Juin 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Académie de Grenoble Réalisé auprès de 411 enseignants d’EPS anonymes ayant bénéficiés de une ou plusieurs actions de formation continue au cours de l’année.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Master de Didactique Des Langues
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
Raisonnement clinique Infirmier
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Sur la route des jeux. Commission départementale sport et handicap 27 (Comité Départemental Olympique et Sportif, Direction Départementale de la Cohésion.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
1)Bilan de l’année effectifs activités pratiquées résultats 2) Bilan Financier 3) Perspectives années calendrier informations diverses.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Deux mesures d’accompagnement en faveur des personnes handicapées éloignées de l’emploi L’opération est cofinancée par le Fonds social européen.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

FORMATION HANDICAP LEGER Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Dates: Janvier et mai 2012 Formateurs: Benoît THIERY, Max LAUDARIN Objectifs de formation: SINFORMER sur le monde des élèves en situation dinpatitude et de handicap léger ( Informations administratives, médicales et didactiques). Considérer la notion dAPTITUDE PARTIELLE A UN APPRENTISSAGE plutôt que celle dinpatitude, de handicap ou de dispense. SURTOUT AIGUISER son regard sur la différence et par ricochet améliorer au quotidien la compétence professionnelle dadaptabilité auprès ( valides ou BES).

Favoriser lEPS adaptée par la mise en réseau Face à la multitude des handicaps, des différences, des pathologies, des singularités, il y a une multitude de réponses dinclusion et de proposition dEPS Adaptée. Cest en mettant en réseau de communication tous les partenaires académique que nous trouverons les solutions.

ATELIER DE PRATIQUE : Ludo motricité Volley-ball Psycho motricité Athlétisme Torball Boccia Parcours de vitesse et de précision en fauteuil Tennis de table Sarbacane

PERSPECTIVES Un stage plus long plus dense mais morcelé dans lannée scolaire semble valable pour découvrir un monde entier. Prendre conscience que les besoins ne sont pas immédiats mais peuvent être différés dans le temps.