L’ENTRETIEN DE RECHERCHE Master MEEF option EPD IUFM Pays de la Loire – Angers.
Qu’est-ce qu’un entretien ? On peut définir l'entretien comme étant une interaction, essentiellement verbale, entre deux personnes en contact direct avec un objectif préalablement posé (plus ou moins formellement). C'est notamment cette caractéristique qui différencie l'entretien d'une discussion banale.
Entretien par questionnaires, tests, problèmes… Avantage : dépouillement direct, quantité importante possible, conditions de production pouvant être connues de façons très précise et être les mêmes pour un grand nombre d’élèves ; Inconvénients : intermédiaires inconnus, incompréhension possibles de ce qui est écrit, on ne peut pas maîtriser toutes les conditions de productions.
Entretien par observations, enregistrements audiovisuel et/ou audio Avantages : exploration possible de cheminements intermédiaires, certaines limites cependant car l’observateur n’est pas neutre, restitution d’une plus grande part de la réalité. Inconvénients : il faut beaucoup plus de temps pour réaliser les productions et dépouiller les enregistrements.
Objectifs d’un entretien ? L'entretien vise par exemple : - à rechercher de l'information (enquête, investigation, recherche scientifique); - à aider ou orienter autrui (orientation, formation, pédagogie); - à soigner ou accompagner une personne (entretien à visée thérapeutique).
Selon les objectifs que l’on se fixe, l’entretien permet : - L’analyse du sens que les acteurs donnent à leur pratique et aux événements auxquels ils sont confrontés : leurs systèmes de valeurs leurs repères normatifs, leurs interprétations de situations conflictuelles, etc. - L’analyse d’un problème précis : ses données, ses enjeux, les différentes parties en présence, les systèmes de relations, etc. - La reconstitution d’un processus d’action, d’expériences ou d’événements passés.
Quelles informations le chercheur cherche-t-il à obtenir? Selon le but, il s’agira de faire des entretiens nécessitant la mise en œuvre: de connaissances (disciplinaires, langagières, etc.), de stratégies, de raisonnement, de pratiques, de savoir-faire, … Le chercheur pourra étudier ces entretiens du point de vue : des connaissances de l’interaction de l’argumentation de leur action Il pourra également étudier ces éléments : à un instant à plusieurs instants (comparaison) sur la durée
Statut des entretiens :(Chronologie) Exploratoire : souvent utilisé en parallèle des premières lectures pour mettre au jour la problématique et définir de manière plus précise l’objet à l’étude. Principal : Ces entretiens servent à éprouver les hypothèses pour donner la preuve de ce que l’on avance. On cherche au maximum à creuser les informations qui sont données, et à tirer profit au maximum de ce que dit l’interlocuteur. C’est le matériel principal d’analyse. Ce type d’entretien sert aussi à approfondir sa problématique ou à la remodeler. - De contrôle : En fin d’enquête, ce sont des entretiens de vérification des hypothèses, et des premières analyses effectuées du terrain et des différents interviewés.
Les différents types d’entretien : Directif : Type questionnaire. Avantage : très sécurisant pour le chercheur. Guide d’entretien tout prêt, chaque question est posée dans un ordre précis, et le chercheur se cantonne à lire ses questions et noter les réponses. l’enquêteur peut repréciser ses questions ou les reformuler suivant les individus. Limites : très peu de marge de manœuvre pour l’enquêté. Peu de place à l’initiative de parole, à l’expression. Semi-directif : Le chercheur dispose d’un certain nombre de thèmes ou de questions, relativement ouvertes, sur lesquels il souhaite que l’interviewé réponde.. Il y a davantage de liberté pour le chercheur mais aussi pour l’enquêté. Autant que possible, le chercheur laisse l’interviewé s’exprimer afin que celui-ci puisse parler ouvertement, dans les mots qu’il souhaite et dans l’ordre qui lui convient. Le chercheur essaie simplement de recentrer l’entretien sur les thèmes qui l’intéresse quand l’entretien s’en écarte, et de poser les questions auxquelles l’interviewé ne vient pas par lui-même. Libre ou non directif : Pas de cadre prédéfini, se passe sur le mode de la conversation «naturelle». Ce genre d’entretien est souvent plus long mais aussi plus difficile pour le chercheur. Il demande une plus grande expérience, puisqu’il faut savoir faire parler la personne sur son vécu, et savoir rebondir sans cesse sur ce que raconte l’individu.
Dans les domaines de l'éducation et de la formation, l'entretien est une technique fréquemment utilisée avec des objectifs divers. Par exemple : - l'entretien d'explicitation est une technique de questionnement permettant la verbalisation de l'action et des difficultés éventuelles rencontrées lors de la réalisation d'une tâche ou de la résolution d'un problème ; (Processus de problématisation) - l'entretien d'aide vise à faciliter, chez le demandeur, la connaissance, la compréhension, voire la résolution, de la difficulté rencontrée et/ou évoquée. (Conseils).
- L’entretien d’auto-confrontation : L'entretien d'auto confrontation entre un acteur et un chercheur constitue un moyen détourné de documenter L'expérience vécue La conscience des faits La compréhension immédiate du vécu de l'acteur à chaque instant de son activité Auto-confrontation simple: sujet / chercheur / images. Enregistrement des commentaires du sujet adressés au chercheur, lorsqu’il est confronté aux images de sa propre activité Auto-confrontation croisée: deux sujets / chercheur / images du collègue. Enregistrements des commentaires adressés par l'un des deux sujets à son collègue, en présence du chercheur, lorsqu’il qu'il est confronté à l'enregistrement du travail de son collègue
Construire un entretien. Trois étapes distinctes : Préparer son entretien Conduire l’entretien Exploiter son entretien
Préparer son entretien Conception du plan d’entretien Définir l’objet d’étude, la problématique. Recueil d’informations de base sur l’objet d’étude Préciser le but de l’entretien, sa durée, le niveau de confidentialité, l’usage qui en sera fait Elaborer un guide d’entretien précisant les thèmes à aborder Aspect déontologique de l’entretien. - Respecter le principe d’anonymat (des enquêtés, des lieux, des collectifs etc.) - Demander l’autorisation d’enregistrer (vidéo et/ou audio) - Ne jamais divulguer les images ou propos d’un interlocuteur dans son milieu professionnel sans son autorisation. - Tenir à la disposition de votre interlocuteur, les enregistrements, les transcriptions, etc. qui le concernent.
Conduire l’entretien Déroulement selon un protocole d’entretien. (Par exemple selon la relation de tutelle ou d’étayage – J. Bruner) Exposer clairement en préambule le sujet et le contexte ; - Veiller à ne pas influencer la personne interrogée; - Enregistrer l’entretien pour un rendu fidèle mais le risque d’intimidation et le coût d’exploitation sont à prendre en compte;
L’étayage est lié au concept de zone de proche développement (ZPD), il désigne "l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ". L'adulte prend en charge les éléments de la tâche que l'enfant ne peut réaliser seul. J.S. Bruner repère six fonctions: L'enrôlement correspond au fait que le tuteur s'efforce de soutenir l'intérêt et l’adhésion du sujet par rapport à la tâche. Bruner définit l’enrôlement comme la principale fonction d’aide à la résolution de problème auprès des sujets dont l’activité spontanée produite en situation reste éloignée de l’activité attendue. La réduction des degrés de liberté désigne les procédés par lesquels le tuteur simplifie ou oriente la tâche pour aider l'apprenant à résoudre le problème qui lui est posé. Le maintien de l'orientation consiste à maintenir l’apprenant dans la poursuite de l’objectif poursuivi. La signalisation des caractéristiques déterminantes consiste à attirer l'attention sur les éléments pertinents de la tâche tout au long de son traitement par l'apprenant. Le contrôle de la frustration permet d'éviter que les difficultés rencontrées ne se transforment en échec et n'entraînent un sentiment de démotivation par rapport à la tâche. La démonstration ou présentation de modèles aide à démontrer la tâche à l'apprenant, à achever la tâche pour lui ou à en détailler les étapes.
Exploiter son entretien Analyse des résultats Faire une transcription (Verbatim) de l’enregistrement (éventuellement la faire vérifier par la personne interrogée). Elaborer un protocole d’analyse, un grille pour analyser, interpréter, comparer les informations recueillies.
Exemple d’analyses : Analyse syntaxique: Structure du discours (ex : temps et modes des verbes) Analyse lexicale: Nature et richesse du vocabulaire (ex : fréquence d’apparition des mots) Analyse thématique: Découpage par thème et fréquence d’apparition (ex : analyse catégorielle) Analyse sémiotique: Analyse sémiotique et recherche des formes signifiantes