Définitions et concepts de base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Présentation Eduter CNPR : « La FOAD en tous GENRES… »
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
La Formation initiale des personnels de direction
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La "galaxie" de l’autoformation
Le Cned acteur de la formation continue
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Professionnalisation : enjeux et significations
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Servuction et e-formation
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner, apprendre & former
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1ère Partie J.lou POIGNOT
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Formation à distance Formation présentielle
Les TICE, qu’est-ce que cela
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 Progresser dans les langues avec Tell Me More 12/04/2015.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Classe virtuelle et Formation hybride
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
Présentation de la politique académique
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
5 – Conclusions et perspectives
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Définitions et concepts de base FOAD / E-LEARNING Définitions et concepts de base DUSTIC Séraphin ALAVA

F.O.A.D. : définition de la DFP le terme de Formations Ouvertes et A Distance désigne les actions de formation qui s’appuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non « présentiel », en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l’entreprise ou en centre de formation ». DFP, 1992 F.O.A.D. : définition de la DFP 26/03/2017 Algora - www.algora.org

F.O.A.D : définition de l’AFNOR Formation à distance : système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer dans un lieu de formation, et sans la présence physique d’un formateur F.O.A.D : définition de l’AFNOR 26/03/2017 Algora - www.algora.org

F.O.A.D : Définition de la conférence de consensus Une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tels par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et qui repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources P.Carré, 2000 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Les cinq formes les plus courantes de F.O.A.D. Les cours par correspondance Les centres de ressources L’autoformation off-line ou on-line La e-formation, ou e-learning L’hybridation (blended formation) 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Les cours par correspondance Échange, le plus souvent par voie postale, de cours écrits, d’exercices pratiques, de corrigés … entre un formateur et un élève distants CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : MISE A DISTANCE DE LA RELATION FORMATEUR-APPRENANT 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Les centres de ressources Mise à disposition de moyens (techniques et humains) et de ressources multiples et diversifiées dans des lieux de proximité favorisant un accès à la fois libre et guidé, aux sources de savoirs. CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : DESYNCHRONISATION PARTIELLE DE LA RELATION FORMATEUR-APPRENANT 26/03/2017 Algora - www.algora.org

L’autoformation on-line ou off-line Mise à disposition de contenus de formation en ligne (on line) ou sur CD (off line) auxquels les apprenants accèdent librement, sans passer par une inscription dans un centre de formation CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : ABSENCE DU FORMATEUR DURANT L’ACTE DE FORMATION 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Le e-learning (ou e-formation) Formation, qui utilise un réseau local, étendu ou internet pour diffuser, interagir et communiquer. Le e-learning peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés ou à base d’autoformation. CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : MEDIATISATION DES RELATIONS FORMATEUR-APPRENANT 26/03/2017 Algora - www.algora.org

La F.O.A.D mixte (ou blended formation) Hybridation entre des activités en présentiel et des activités à distance, basée sur une alternance de situations d’apprentissages complémentaires en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources . CARACTERISTIQUE ESSENTIELLE : DIVERSITE DES RELATIONS FORMATEUR-APPRENANT 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Proposition de typologie de la F.O.A.D Présence formateur Absence formateur Forte utilisation des réseaux Faible utilisation des réseaux e-learning ou e-formation Centre de ressources F.O.A.D. Cours par correspondance Autoformation on-line et off -line 26/03/2017

FOAD – quel marché ? « …le marché en France n’a représenté que 200 millions de F sur l’année 2000, contre 200 milliards de dollars aux Etats-Unis… » (RH info 21 03 01 citant La Tribune) « …selon l’IDC, les ventes actuelles de l’e-learning atteignent actuellement un montant de 4 milliards de dollars et devraient exploser… » (edubyweb 21 03 01) 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Un marché – quel marché ? Un espace où se rencontrent offre et demande Un volume important de transactions France = USA = 9 % PIB Des acteurs qui s’affichent Des frontières très floues (marché de la formation, de l’éducation, de la connaissance) Peu de chiffres, d’agrégats, de grandeurs Un marché – quel marché ? 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Marché de la FOAD de quoi parle-t-on ? Connaissance FOAD FPC Formation tout au long la vie Marché de la FOAD de quoi parle-t-on ? 26/03/2017 Algora - www.algora.org

La formation : un marché très spécifique Poids déterminant de l’intervention et du financement public (politiques publiques), Logique de prescription Principe de tiers payant (le client n’est pas le payeur) Hétérogénéité des offreurs de produits et de services La formation : un marché très spécifique 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Formation Professionnelle Quelques chiffres FP en France : 80 milliards de F (1997) (hors rémunérations) CA des OF : 37,3 milliards de F (1997) 6500 OF à + de 1MF de CA Représentent 84% du marché AFPA : 6 milliard F CEGOS : 1 milliard F Réseau APP : 300 MF CA iProgress : 36 MF (prévision 2000) Formation Professionnelle Quelques chiffres 26/03/2017 Algora - www.algora.org

La représentation actuelle du marché du ¨e-learning¨ Des chiffres souvent fantaisistes Un marketing très offensif Une absence (volontaire) de définition du champ (produits et services couverts par le terme e-learning) Un contexte très spécifique (la ¨bulle¨ internet) La représentation actuelle du marché du ¨e-learning¨ 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Le marché FOAD du côté des offreurs Les acteurs ¨traditionnels¨ - les organismes de Formation - les entreprises - les universités Les nouveaux entrants - les éditeurs - les fournisseurs de logiciels / matériel - les sociétés de consulting - les sociétés de télécommunications Le marché FOAD du côté des offreurs 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Le marché FOAD du côté de la demande Du côté des prescripteurs / financeurs ? - un souci d’accès, d’efficacité, de coût… Du côté des clients / bénéficiaires / clients ?? - - une évolution des représentations… Au plan du contexte socio-économique ?? - RTT - Dialogue social - Co-investissement - des spécificités culturelles nationales (F / US) Le marché FOAD du côté de la demande 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Positionnement des principaux acteurs (1) Cours par correspondance Le CNED (400.000 inscrits/an) L’AFPA- CNEFAD (30.000 inscrits/an) Le CNAM Les centres universitaires de télé-enseignement Le CNPR (Centre National de Promotion Rurale 10.000 inscrits/an) Les services E.A.D. de branches professionnelles ou d’entreprises publiques Le CHANED (100.000 inscrits/an) 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Positionnement des principaux acteurs (2) Centre de ressources Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (750 centres, 150.000 inscrits/an) Les centres de ressources en entreprises Les centres de ressources agricoles Les centres de ressources universitaires (Réseau Universitaire de Centres d’Autoformation) 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Positionnement des principaux acteurs (3) e-learning ou e-formation Les campus virtuels des universités Les dispositifs de téléformation (visio conférence et télévision par satellite) Les éditeurs et fournisseurs de logiciel Les prestataires privés de formation et de conseil 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Positionnement des principaux acteurs (4) Autoformation on-line ou off-line Les fournisseurs de logiciel d’aide à la tâche, de didacticiel … Les prestataires privés de formation et de conseil Les offreurs spécialisés dans la formation en ligne (online formapro, par exemple…) 26/03/2017 Algora - www.algora.org

F.O.A.D. Les mutations en cours STAGE 1 2 3 4 e-learning ou e-formation Centre de ressources 2 3 4 F.O.A.D. Cours par correspondance Autoformation on-line et off -line 26/03/2017 Algora - www.algora.org

Conclusion provisoire Aucun modèle économique stabilisé Aucune définition de service(s) stabilisée Une interrogation sur le ¨moment¨ et sur le volume de la valeur ajoutée – qui renvoie à la nature de la rupture engagée Une solvabilité globale en progression relativement faible. Conclusion provisoire 26/03/2017 Algora - www.algora.org