Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les compétences retenues
Mécanique et Automatismes Industriels
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
5. La physique appliquée en STS IPM
Les activités scientifiques à l’école primaire
Rénovation du Bac Pro Commerce
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Documents investigation
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
6ème Nouveaux programmes
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Gestion de l'information
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les mouvements de la lune
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
6ème Nouveaux programmes
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
CAPACITÉS ET ATTITUDES
La démarche de conception d’une séquence en français
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Enseigner par le questionnement
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
La démarche d’investigation
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI Étude d’une trottinette électrique

Conditions d’exploitation de cette séance : Niveau : 2ème année de BTS Travail réalisé en ½ groupe (12 étudiants) Première séance de l’année Que dit le programme ? 5. Convertisseurs d’énergie statiques (transformateurs ; montages redresseurs, hacheurs…) 6. Convertisseurs d’énergie tournants (machine à courant continu) 7. Notions de base sur les asservissements (asservissement de vitesse ou de position)

Proposition Utiliser un support technologique afin de redonner du sens à l’enseignement de la physique Utiliser une démarche d’investigation pour mobiliser et évaluer les compétences acquises au cours des années précédentes et apporter de nouvelles connaissances.

Particularités de la démarche d’investigation Celle-ci est dans « l’état d’esprit » du nouveau programme de BAC PRO (3 ans) Cela permet de mieux construire les compétences professionnelles de la formation d’un technicien supérieur et qui n’ont pas l’occasion d’être abordées dans un enseignement « plus classique »

Comment recharger la batterie de la trottinette électrique ? Support étudiant Comment recharger la batterie de la trottinette électrique ?

Déroulement de la séance : Séance n°1 Déroulement de la séance : Première étape : Capacités de la démarche scientifique questionner, extraire des informations d’un fait observé présentation de l’objet technologique étudié (la trottinette électrique est exposée dans la salle) Deuxième étape : Capacités transversales lire, extraire des informations (papier, multimédia), rechercher les informations utiles Étude de la fiche technique délivrée par le constructeur Troisième étape : Capacités de la démarche scientifique questionner, identifier un problème Capacités transversales communiquer à l’aide du langage scientifique Proposition d’amélioration du produit existant

Travail demandé aux étudiants : Utiliser les connaissances acquises dans les classes antérieures afin d’envisager une solution technique réalisable Capacités transversales restituer des connaissances, raisonner Possibilité de réfléchir en binôme Attitude Réalisation d’un support écrit (texte ou schéma) s’exprimer à l’aide du langage scientifique s’exprimer correctement à l’écrit Discussion engagée avec le professeur sur la solution envisagée par l’étudiant s’exprimer correctement à l’oral (pour présenter une observation, une situation, une solution…)

Déroulement de la séance : Séance n°2 Déroulement de la séance : Synthèse écrite des différentes solutions envisagées (pertinence du choix, réalisation envisageable, coût éventuel…) Capacités transversales restituer des connaissances, raisonner Capacités de la démarche scientifique formuler une hypothèse, communiquer des résultats, discuter de la pertinence d’un protocole ou d’une argumentation scientifique, valider ou invalider l’hypothèse Attitude Nécessité d’introduire certaines compétences relevant du domaine de la physique appliquée afin de répondre à la question posée. Le professeur présente les séquences à venir…

Apport de ce type d’enseignement pour le professeur Les difficultés rencontrées Trouver un support industriel, ou un objet technologique à étudier Il faut être prêt à l’inattendu durant le déroulement de la séance Il faut être capable de recadrer les idées des étudiants afin de garder le fil conducteur de la séance Il faut s’attendre à avoir des propositions différentes d’un groupe à l’autre Les points positifs Il est intéressant de structurer les pensées des étudiants « à coup de pourquoi ?  » On note un investissement de tous les étudiants (STI comme Bac Pro) au cours de cette séance On est souvent agréablement surpris par leurs connaissances acquises lors des années précédentes ! On identifie mieux les besoins des étudiants, ce qui permet d’adapter l’enseignement pour le rendre plus efficace On redonne du « sens » à l’enseignement de la physique On travaille des compétences spécifiques

Apport de ce type d’enseignement pour les étudiants Les difficultés rencontrées Malgré une schématisation possible, certains Bac Pro ont du mal à donner leurs idées par écrit Quand un étudiant sait, il a parfois du mal à se taire, et les autres n’ont plus de réflexion personnelle Les points positifs Ils sont « acteurs » de la séance Tous les étudiants se sentent concernés, car tous sont interrogés sur leurs idées Ils confrontent leur point de vue et engagent des discussions parfois animées avec leurs camarades Ils se rendent compte « qu’ils savent »…

En fin de séquence… Nous avons ouvert le chargeur de la trottinette pour identifier la solution retenue par le constructeur Capacités de la pratique d’une démarche scientifique confronter le résultat au résultat attendu Puis nous avons observé et mesuré la tension disponible à la sortie du chargeur Capacités de la démarche scientifique élaborer un protocole, suivre un protocole, interpréter des résultats, percevoir la différence entre réalité et simulation (ou théorie), respecter les règles de sécurité Nous avons ensuite discuté d’une autre solution industrielle envisageable (alimentation à découpage)