Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Voie technologique STI2D
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Admission des bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs Rencontres IGEN / IEN ET – 2006 Place et rôle des corps dinspection (IEN-ET.
NOURRIR LAMBITION SCOLAIRE : BAC PRO VERS BTS ÉTUDE DUN GROUPE DINSPECTEURS Groupe dinspecteurs ayant participé à létude : Pilotage : Francis.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
Bienvenue !!! Stage à Loudun du 08 avril 2011
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Brevet de Technicien Supérieur
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Vendredi 5 août S’orienter en fin de 3 e c’est choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Liaison collèges-lycées professionnels
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

9h : Présentation de la journée Bac Pro BTS 9h : Présentation de la journée 9h15:Les nouveaux programmes de Sciences en terminale professionnelle Daniel Assouline IGEN; Joël Rivoal IEN ET/EG Maths-Sciences 9h45 : Etat des lieux en STS Carole Labarerre et Laurent Peyral, professeurs de sciences appliquées en STS MI et Electrotechnique 10h15 : Modalités de formation et d’évaluation - au baccalauréat professionnel et au BTS 11h30 : Expérimentation en mathématiques Vanessa Seigle Ferrand (SPCFA) et Christian Azalbert (Mathématiques) 12h : Evaluation diagnostique en STS Industrielle 14h : Ateliers 15h30 : Restitution Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Quelques chiffres…. Etat des lieux en STS Bac Pro BTS Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Le Baccalauréat Bac Pro BTS Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Bac Pro BTS Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Bac Pro – BTS en SPCFA Vendredi 30 Janvier 2009 Académie de Toulouse

Rappels enquête IGEN-IEN 2006 En 2006, environ 1 bachelier professionnel sur 4 poursuit des études (contre 1 sur 6 en 1990) ; En 2005-2006, environ 16,5 % des étudiants inscrits en première année de STS industriels étaient titulaires d’un baccalauréat professionnel ; Depuis la rentrée 2006, l’admission est de droit pour les élèves et apprentis ayant obtenu une mention bien ou très bien à un baccalauréat professionnel dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée (décret n°2005-1037 du 16 août 2005).

La réussite des bacheliers professionnels au BTS Rappels enquête IGEN-IEN 2006 La réussite des bacheliers professionnels au BTS Toutes spécialités de STS confondues, le taux de réussite global en STS est de 47,6 % au bout de 2 ans (situation à la rentrée 2004 des bacheliers 2002). Il est de 63% pour les bacheliers technologiques. Mais une proportion importante d’abandons durant la formation. On estime globalement que sur une cohorte, un peu plus de la moitié des étudiants obtiendra son BTS et un tiers abandonnera ses études sans ce diplôme.

Rappels enquête IGEN-IEN 2006 Comment permettre une meilleure réussite des bacheliers professionnels en STS ? Mieux orienter les élèves de baccalauréat professionnel et les informer sur le travail attendu en STS. Comparer, dans les différents champs scientifiques abordés, le niveau d’un élève de bac pro à celui requis pour suivre les cours dans la STS choisie. Avoir une connaissance fine des ruptures de programme qui induisent des difficultés à suivre l’enseignement de STS. Faire intervenir des professeurs dans les deux cycles et favoriser les liaisons entre élèves (projets communs Bac Pro-BTS). Organiser des stages pour aider les enseignants à différencier les pratiques.

Rappels enquête IGEN-IEN 2006 Comment permettre une meilleure réussite des bacheliers professionnel en STS ? Orienter l’aide vers des pratiques efficaces : par exemple, l’aide à la préparation des devoirs. Adapter les progressions et différencier les pratiques pédagogiques en STS. Proposer des compléments de cours en accès numérique libre, et plus généralement impulser des dispositifs qui utilisent les TICE. Proposer des conseils ciblés selon les filières (éviter un discours trop général) . Inciter les enseignants, mais également les IPR et les IEN à travailler ensemble.