Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008 Danielle Delory CPC Cahors 2 sources: rapport V. Bouysse IA-GEN 2008 conférence J. Jean IA-IPR 2008
Des réflexions à partager - Vos impressions face aux nouveaux programmes - Quelles différences par rapport aux programmes 2002? - Les priorités définies par ces programmes selon vous? - Des interrogations ou des difficultés sur la mise en oeuvre ? - Quelles compétences vous semblent le moins acquis par vos élèves? Pourquoi? -Liens entre maîtrise de la langue et échec scolaire
Dans les programmes de 2008 Une nouvelle discipline apparaît: le français (s’approprier la langue et entrer dans l’écrit). Cycle 1: S’approprier le langage et découvrir l’écrit - se familiariser avec l’écrit (découvrir, écrire des textes) - se préparer à apprendre à lire et à écrire ( sons, alphabet, gestes) Cycle 2: Langage oral, lecture/écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe. Cycle 3: Langage oral, lecture/écriture: lecture, littérature, rédaction Etude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe
Socle commun de connaissances et de compétences Compétences attendues à la fin du 2° palier (CM2) dans le cadre de la maîtrise de la langue française 1: capacité à s’exprimer à l’oral 2: capacité à lire seul 3: capacité à rédiger un texte de 15 lignes 4: capacité à orthographier un texte de 10 lignes ML à développer aussi dans les domaines des langues vivantes, maths, des sciences, de la culture humaniste, des Tice, des compétences sociales et civiques, de l’autonomie et de l’esprit d’initiative.(les 7 piliers)
Deux concepts à distinguer Maîtrise de la langue française: macro-compétence à faire construire aux élèves. Ce n’est pas une discipline mais elle les traverse toutes. Elle demande aux élèves une mobilisation consciente et adaptée des ressources qui permet d’arriver à maîtriser toutes les activités langagières. (langage oral, lire et comprendre, écrire) Etude de la langue française: travail systématique des composantes de la langue (phonologie, vocabulaire, grammaire et ortho.) L’Etude de la Langue est un instrument pour la maîtrise de la langue. Nécessité d’articuler activités “besogneuses” et activités “nobles”. Les sources et le recours aux modèles (lecture d’oeuvres littéraires) sont déterminants pour parvenir à la maîtrise de la langue.
ETUDE DE LA LANGUE Etude des composantes de la langue: phonologie, vocabulaire, grammaire, orthographe 1: ensemble stucturé tout au long de l’école et adapté au niveau des élèves 2: exercices fréquents et rapides en vocabulaire, grammaire, orthographe grammaticale et conjugaison 3: écrire en utilisant les compétences acquises dans l’étude de la langue (cf:niveau en dictée) 4: Apprendre à se relire
MAITRISE DE LA LANGUE 1: Langage oral: écouter, questionner, donner son point de vue, argumenter, exprimer ses sentiments, reformuler, raconter, décrire, raisonner dans toutes les disciplines, réciter. 2: Lecture: lire dans toutes les disciplines, étude de textes notamment littéraires pour développer la compréhension (mots, phrases, organisation: substituts, connecteurs, temps) 3: Littérature: 5 oeuvres intégrales (genres différents et de littérature de jeunesse) en CM2 de difficulté progressive et adaptés: pour développer le plaisir de lire, rendre compte, échanger, interpréter, mettre en relation: auteur, thèmes, personnages, événements, tonalités, situations 4. Rédaction: apprentissage régulier et progressif, entraînement à rédiger, corriger, améliorer (réinvestissement en voc. et notions de grammaire, utilisation d’outils)
Les différentes étapes de l’appropriation de la langue En maternelle : des conquêtes essentielles, une approche implicite, acquisition du langage de situation et d’évocation: importance du nourrissage et de la parole du maître.
Les différentes étapes de l’appropriation de la langue En élémentaire : cycle 2 puis cycle 3 : l’enseignement devient spécifique et intégré: Des séances spécifiques en grammaire, vocabulaire, orthographe: Comment acquérir les composants de la langue? Mise en oeuvre d’actes plus complexes: lecture, écriture, langue orale: comment développer les compétences dans ces champs?
En guise de conclusion Pour les enseignants: importance de l’entraînement, du nourrissage, de la relecture et de l’amélioration, de la gestion du temps, du choix des évaluations: actes complexes. Il faut du temps et de la régularité pour apprendre à lire et écrire. Il faut que soit omniprésent le sens dans ce que l’on fait et l’usage de ce que l’on apprend. Il faut de la continuité dans les apprentissages de la maternelle au collège (progression, pas de répétition mais des approfondissements, réemploi d’outils, connaissances des acquis en étude de la langue et en lecture (ex: Journal du Lecteur) Danielle Delory CPC Cahors 2