Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
répartition des domaines disciplinaires
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Le langage à l’école maternelle
Écrire au cycle 3.
L’enseignement de la langue
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le langage oral à l’école maternelle
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Circonscription de Lens
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les programmes de l’école élémentaire 2008
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Les enjeux majeurs des nouveaux programmes - La langue française
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Vue d’ensemble du cours
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
circonscription d’Argenteuil Sud
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008 Danielle Delory CPC Cahors 2 sources: rapport V. Bouysse IA-GEN 2008 conférence J. Jean IA-IPR 2008

Des réflexions à partager - Vos impressions face aux nouveaux programmes - Quelles différences par rapport aux programmes 2002? - Les priorités définies par ces programmes selon vous? - Des interrogations ou des difficultés sur la mise en oeuvre ? - Quelles compétences vous semblent le moins acquis par vos élèves? Pourquoi? -Liens entre maîtrise de la langue et échec scolaire

Dans les programmes de 2008 Une nouvelle discipline apparaît: le français (s’approprier la langue et entrer dans l’écrit). Cycle 1: S’approprier le langage et découvrir l’écrit - se familiariser avec l’écrit (découvrir, écrire des textes) - se préparer à apprendre à lire et à écrire ( sons, alphabet, gestes) Cycle 2: Langage oral, lecture/écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe. Cycle 3: Langage oral, lecture/écriture: lecture, littérature, rédaction Etude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe

Socle commun de connaissances et de compétences Compétences attendues à la fin du 2° palier (CM2) dans le cadre de la maîtrise de la langue française 1: capacité à s’exprimer à l’oral 2: capacité à lire seul 3: capacité à rédiger un texte de 15 lignes 4: capacité à orthographier un texte de 10 lignes ML à développer aussi dans les domaines des langues vivantes, maths, des sciences, de la culture humaniste, des Tice, des compétences sociales et civiques, de l’autonomie et de l’esprit d’initiative.(les 7 piliers)

Deux concepts à distinguer Maîtrise de la langue française: macro-compétence à faire construire aux élèves. Ce n’est pas une discipline mais elle les traverse toutes. Elle demande aux élèves une mobilisation consciente et adaptée des ressources qui permet d’arriver à maîtriser toutes les activités langagières. (langage oral, lire et comprendre, écrire) Etude de la langue française: travail systématique des composantes de la langue (phonologie, vocabulaire, grammaire et ortho.) L’Etude de la Langue est un instrument pour la maîtrise de la langue. Nécessité d’articuler activités “besogneuses” et activités “nobles”. Les sources et le recours aux modèles (lecture d’oeuvres littéraires) sont déterminants pour parvenir à la maîtrise de la langue.

ETUDE DE LA LANGUE Etude des composantes de la langue: phonologie, vocabulaire, grammaire, orthographe 1: ensemble stucturé tout au long de l’école et adapté au niveau des élèves 2: exercices fréquents et rapides en vocabulaire, grammaire, orthographe grammaticale et conjugaison 3: écrire en utilisant les compétences acquises dans l’étude de la langue (cf:niveau en dictée) 4: Apprendre à se relire

MAITRISE DE LA LANGUE 1: Langage oral: écouter, questionner, donner son point de vue, argumenter, exprimer ses sentiments, reformuler, raconter, décrire, raisonner dans toutes les disciplines, réciter. 2: Lecture: lire dans toutes les disciplines, étude de textes notamment littéraires pour développer la compréhension (mots, phrases, organisation: substituts, connecteurs, temps) 3: Littérature: 5 oeuvres intégrales (genres différents et de littérature de jeunesse) en CM2 de difficulté progressive et adaptés: pour développer le plaisir de lire, rendre compte, échanger, interpréter, mettre en relation: auteur, thèmes, personnages, événements, tonalités, situations 4. Rédaction: apprentissage régulier et progressif, entraînement à rédiger, corriger, améliorer (réinvestissement en voc. et notions de grammaire, utilisation d’outils)

Les différentes étapes de l’appropriation de la langue En maternelle : des conquêtes essentielles, une approche implicite, acquisition du langage de situation et d’évocation: importance du nourrissage et de la parole du maître.

Les différentes étapes de l’appropriation de la langue En élémentaire : cycle 2 puis cycle 3 : l’enseignement devient spécifique et intégré: Des séances spécifiques en grammaire, vocabulaire, orthographe: Comment acquérir les composants de la langue? Mise en oeuvre d’actes plus complexes: lecture, écriture, langue orale: comment développer les compétences dans ces champs?

En guise de conclusion Pour les enseignants: importance de l’entraînement, du nourrissage, de la relecture et de l’amélioration, de la gestion du temps, du choix des évaluations: actes complexes. Il faut du temps et de la régularité pour apprendre à lire et écrire. Il faut que soit omniprésent le sens dans ce que l’on fait et l’usage de ce que l’on apprend. Il faut de la continuité dans les apprentissages de la maternelle au collège (progression, pas de répétition mais des approfondissements, réemploi d’outils, connaissances des acquis en étude de la langue et en lecture (ex: Journal du Lecteur) Danielle Delory CPC Cahors 2