ACTVITES PHYSIQUES ET EDUCATION POUR LA SANTE

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ACTVITES PHYSIQUES ET EDUCATION POUR LA SANTE 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 PLAN -définitions -éléments de mesures -les liens avec le socle de compétences -les domaines à explorer 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

Education pour la santé Fournir des informations scientifiques fiables , actualisés , validées dans le domaine de la santé pour permettre à l’ individu de faire des choix adaptés pour se maintenir en bonne santé Santé bien-être physique , mental et social 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Développer les compétences psycho-sociales : l’école est fondée à mettre en œuvre des activités permettant à l’élève de disposer des compétences lui permettant de conserver sa liberté 3 entrées : - développement des compétences liées à l’autonomie ,la confiance en soi, la responsabilité, la relation aux autres l’adaptation - l ‘hygiène quotidienne - sensibilisation à l’hygiène de vie Autrement dit éduquer de façon globale revient à permettre à l’enfant de développer des capacités d’agir, de choisir , de décider de manière autonome et responsable ainsi que des capacités d’affronter la réalité et de faire face aux conflits L’éducation à la santé est l’un des aspect de la mission de l’école dans le champ de la citoyenneté Ressources santé : INPES , centre de documentation en santé publique , agence régionale de santé ( ARS ) 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activités physiques Tous mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense d’énergie au-dessus de la dépense de repos le muscle squelettique est l’organe central de l’activité physique ; c’est le seul organe assurant la transformation de l’énergie biochimique en travail mécanique externe 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les élèments de mesures de l’activité physique Podomètre Calorimétrie Fréquence cardiaque et dépense énergétique liées à l’activité ( fréquence maximale théorique : 220 – âge Recommandations chez l’enfant et l’adolescent : Pratiquer, trois fois par semaine minimum , des activités physiques d’intensité élevée pendant au moins 20 minutes par séance sous forme d’activités physiques individuelles ou de sports collectives .De plus on préconise au moins 60 minutes par jour d’activités modérées 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Classification de l’intensité physique modérée : vo2 max 45-59 fréquence cardiaque max 50-69 intense : vo2 max 60-84 fréquence cardiaque max 70-89 très intense : vo2 max >85 fréquence cardiaque max > 90 maximale : vo2 max 100 fréquence cardiaque max 100 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 intensité activité durée faible Marche lente( 4 km/h), volley-ball, tennis de table 45 minutes modérée Marche rapide ( 6 km/h), vélo, aqua-gym,ski alpin 30 minutes élevée Marche en côte, randonnée , jogging( 10 km/h ), foot, basket , tennis 20 minutes 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les liens avec les compétences du socle domaine découvrir le monde cycle 1 découvrir le vivant : les enfants observent les différentes manifestations de la vie ils découvrent les parties du corps et les cinq sens ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé ils apprennent les règles élémentaires de l’ hygiène du corps cycle 2 découverte du monde découvrir le monde du vivant , de la matière des objets les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ils apprennent les règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les liens avec les compétences du socle Sciences expérimentales et technologie cycle3 le fonctionnement du corps humain : première approche des notions de digestion , respiration et circulation sanguine hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements notamment dans le domaines du sport , de l’alimentation et du sommeil 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les domaines à explorer cf étude activités physiques , contextes et effets sur la santé expertise collective INSERM De manière générale toutes les études convergent vers le constat suivant : un programme d’activité physique d’intensité modérée d’au moins 1 mois à raison de 3 séances par semaine a un effet positif sur le niveau global d’estime de soi . L’activité physique est considérée comme un facteur à priori favorable à la santé 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et fonction musculaire le muscle transforme l’énergie biochimique en énergie mécanique; le maintien de la fonction musculaire est indispensable à la vie de relation et à l’autonomie fonctionnelle Recommandations (comme pour tous mécanismes ) échauffement , activité modérée au départ , apport énergétique suffisant , hydratation , étirement en fin d’activité 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et capital osseux L ’activité physique par les contraintes mécaniques qu’elle exerce sur le squelette , induit la formation du tissu osseux ; la pratique physique agit à la fois sur la masse osseuse la densité et la texture Recommandations activité physique pendant la croissance jusqu’au pic pubertaire apport nutritionnel avec supplémentation en calcium et ou protéines ( laitage +++ ) 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et protection des vaisseaux L ‘activité physique augmente la circulation sanguine ce qui favorise la production par l’ endothélium de substances vaso-dilatatoires; il intervient de plus dans la coagulation sanguine comme anti-thrombogène ; l’activité physique est de plus associée à une augmentation du calibre des vaisseaux Recommandations entraînement progressif , éviter les activités d’accélération rapide sans entraînement oxygénation efficace : respiration ample , éviter les facteurs polluants , le tabac 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et système immunitaire le statut immunitaire s’améliore sous l’effet d’un entraînement modéré puis se dégrade lors d’entraînement intense on note une réponse vaccinale chez les sujets actifs Recommandations activités physiques en toutes saisons avec un équipement adapté asthme , bronchite ne dispensent pas d’activité physique au contraire 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et fonctionnement cérébral l’activité physique régulière apporte une protection remarquable contre les lésions cérébrales; l’exercice réduit voire bloque l’altération ou la perte neuronale ; la neurogénese existe tout au long de la vie, l’exercice musculaire renforce la neurovascularisation et donc l’accroissement de la performance de certaines tâches cognitives Recommandations les habitudes de vie active sont à initier précocement 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et capacité respiratoire l’activité physique est un outil thérapeutique dans les maladies respiratoires; elle a un effet anti-inflammatoire et anti-oxydant Recommandations attention le sport à haut niveau peut être à l’origine d’une hypoxémie surtout après 40 ans et peut induire de l’ asthme ( sans facteurs allergiques) par abrasion des voies aériennes liée à l’ hyperventilation extrême et répétée 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09

Activité physique et surpoids 14/11/2012 animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09