La statue de l’impératrice Joséphine De la consécration au rejet Pourquoi une statue bien accueillie au milieu du XIXème siècle est-elle décriée aujourd’hui? FLANDRINA Martine , Service éducatif du Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie, PLP Lettres -Histoire-Géographie LPO Joseph Pernock
Corpus:-Quelques panneaux de l’exposition du Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie, Sur la Savane, chroniques d’un haut lieu foyalais (2000) et son catalogue -Des cartes postales de la collection du MRHE - Joséphine, l’impératrice mal aimée en Martinique, article in Les Cahiers du Patrimoine n° 29, publication du MRHE -Notice et photo page 112 de »Le Patrimoine des communes de Martinique », éd. Flohic, 1998 Illustration de la couverture du catalogue de L’exposition
Le programme 2nde bac pro français Objet d’étude : DES GOUTS ET DES COULEURS, DISCUTONS-EN Interrogations: -Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ? -En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et /ou à s’ouvrir au goût des autres ?
Le programme 2nde bac pro français Capacités : -Analyser et interpréter une production artistique -Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse -Identifier les enjeux actuels qu’elle génère
Le programme 2nde bac pro français Connaissances : notions d’individualité et d’universalité, réception, symbole, hommage Champ linguistique : lexique de l’adhésion et du refus, modalisation (termes péjoratifs et mélioratifs) Attitude :-être conscient de la subjectivité de ses goûts Histoire des arts : Arts, goûts, esthétiques
Préambule Cette séquence invite l’élève à s’interroger sur la modification radicale de la réception d’une statue. En effet inaugurée place de la Savane le 29 août 1859, au cours de cérémonies internationales, la statue de l’impératrice Joséphine décriée à partir des années 1970 a été décapitée en septembre 1991. Aujourd’hui des voix s’élèvent pour demander sa suppression (elle est inscrite depuis 1992 aux Monuments Historiques) de la célèbre place foyalaise relookée où restaurée, mais sans tête et maculée de peinture rouge, elle a été replacée. Cette séquence amènera l’élève à participer à un débat qui dépasse les limites de Fort-de-France. Elle pourra être conduite en transversalité avec le professeur d’Arts appliqués et s’enrichir d’ une visite guidée de la Savane assurée par l’Office du tourisme de Fort-de-France.
Source: page du catalogue: S Catalogue de L’exposition «Sur la Savane, Chroniques d’un Haut lieu Foyalais » page 44
Source: catalogue de l’exposition »Sur la Savane , chroniques d’un haut lieu foyalais », page 45
La Savane au XIXème siècle Source: catalogue de L’exposition » Sur la Savane, Chroniques d’un haut lieu Foyalais », page 18
Une place de choix au XIXème siècle Source: catalogue de L’exposition »Sur la Savane, chroniques D’un haut lieu foyalais », Page 19
Une position centrale, encadrée de palmiers royaux Carte postale n° inventaire 9991-6-58 collection MRHE
Une carte postale à décoder Carte postale n° inv. 989-85-27 Collection MRHE
Une statue à repositionner sur la nouvelle Savane Source : catalogue de L’exposition »Sur la Sa- Vane, chroniques d’un haut lieu foyalais » page 36
La statue et le chansonnier Source: catalogue de l’exposition « Sur la Savane, chroniques d’un haut-lieu foyalais », page 37
Une position moins centrale Source :catalogue de L’exposition: « Sur la Savane, Chroniques d’un haut lieu Foyalais », page 42
Décapitée et inscrite aux monuments historiques Source: Le patrimoine des communes de la Martinique , éditions Flohic 1998, p.112
La statue et le poète De Paris, sous ton auréole, de ton exil, à Malmaison, aux grands palmiers, à leur chanson pensais-tu, petite créole, et que ton doux peuple animal, se frottant les fesses battues, te voudrait chérir en statue, Ô toi qui lui fis tant de mal! Mais tu fus amoureuse et belle et le marbre qui le rappelle Justifie ta Cour à genoux quand transparaît, ô séductrice, sous ta robe d’impératrice le miel-aux-hanches de chez nous. Fernand THALY (1882-1947), La leçon des iles, ed. Casterman, 1976
Lyne-Rose BEUZE, Joséphine, l’impératrice mal aimée en Martinique Lyne-Rose BEUZE, Joséphine, l’impératrice mal aimée en Martinique. In Les cahiers du Patrimoine n°29 Hommes et femmes célèbres et figures populaires de Martinique. « Dans son essai sur Toussaint LOUVERTURE …extraordinairement bien documenté sur Saint-Domingue au moment de la Révolution française et des événements qui ont conduit à son indépendance …Aimé CESAIRE s’exprime sans détour et nous dit : « il est puéril de s’étonner qu’un homme de l’intelligence de Bonaparte ait pris l’initiative d’une mesure aussi parfaitement anti-historique que le rétablissement de l’esclavage colonial ; puéril de chercher les conseillers qui ont pu l’influencer, Joséphine sa femme ou MALOUET, son ministre, plus puéril encore d’incriminer Toussaint LOUVERTURE, lequel, maladroitement, par l’octroi d’une constitution à Saint-Domingue, aurait poussé le premier consul aux mesures extrêmes.
La vérité est que tout l’ordre napoléonien-un ordre bourgeois-postulait le rétablissement de l’esclavage dans les îles à sucre ; qu’il s’agit ici bien moins d’influences personnelles ou circonstancielles, et de manière plus profonde, de la logique d’un système…Un GREGOIRE pouvait parler principe ; BONAPARTE pensait sucre, café, efficacité : idées qu’il partageait avec son entourage politique et administratif. » N’oublions pas non plus cette déclaration faite au citoyen TREGUET le questionnant à ce sujet : « je suis pour les blancs parce que je suis blanc ; je n’ai que cette seule raison à donner, et c’est la bonne…si vous étiez venu en Egypte nous prêcher la liberté des noirs et des arabes nous vous eussions pendu au haut du minaret. » Voilà campé par CESAIRE et par NAPOLEON lui-même les vraies raisons du rétablissement de l’esclavage à Saint-Domingue, en Guadeloupe et en Guyane puisque, rappelons-le, au moment où Joséphine devient la femme de BONAPARTE, l’esclavage n’avait jamais été aboli en Martinique vu qu’avec la complicité des colons, l’île avait été occupée par les Anglais en 1794. »
Les mots mêlés de Joséphine
Tableau de synthèse A compléter à partir de l’étude menée en indiquant les éléments expliquant les deux réceptions opposées Epoque Réception A l’inauguration en 1859 Aux XXe et XXIe siècles
A RETENIR Qu’est-ce que le goût ? Avoir du goût ou du dégoût pour quelque chose c’est exprimer une émotion, porter une appréciation, expliquée ou pas ( j’aime, je n’aime pas parce que) ou porter un jugement esthétique construit et argumenté. Le goût personnel relève de la subjectivité de celui qui l’exprime. Mais il peut aussi dépendre du goût collectif, la mode. Le goût peut évoluer quand il est confronté à des connaissances objectives sur les langages artistiques, sur le contexte de production des œuvres ou quand il est confronté au goût des autres. Une œuvre d’art témoigne de son époque.
DE POSSIBLES EVALUATIONS -En arts appliqués : Proposer une nouvelle tête pour transformer cette statue en une œuvre contemporaine . -En français : Compétences d’écriture : Vous ne souhaitez pas que la tête de la statue de Joséphine soit refaite à l’identique. Rédigez un texte dans lequel vous faites une autre proposition. Indiquez les éléments que vous avez imaginés, mettez les en scène en indiquant les couleurs, matériaux , formes etc…que vous avez retenus en justifiant votre choix. Et/ou Selon vous, faut-il ou non laisser la statue de Joséphine sur la Savane? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les éléments du corpus, sur vos recherches et sur vos connaissances personnelles.
REPERES Annabel GUERRERO plasticienne vénézuélienne va réaliser l’œuvre Souvenance qui sera positionnée en face de la statue de Vital Dubray pour faire écho à la statue de Joséphine. Sur des totems de granit, Souvenance rendra hommage aux luttes des esclaves. L’œuvre doit présenter d’un côté des visages et de l’autre des dates de révoltes d’esclaves
Pour aller plus loin Recherche internet d’exemples de statues déboulonnées dans le monde. (Rechercher « statues déboulonnées ».Exemples de statues de personnages auxquels on rendait hommage, de pays et cause du rejet : Parc de des statues de la nouvelle galerie Tretiakov à Moscou. Crée en 1992 pour préserver les anciennes statues du réalisme soviétique déchues de leur place initiale, le « Parc du Musée des Arts » regroupe pas moins de 700 œuvres de styles et de courants artistiques différents. La nouvelle génération artistique a dépoussiéré les lieux en investissant les pelouses avec des formes nouvelles. Ex de la statue de Charles Fourier(Paris XVIIIe) dont il ne reste plus que le socle, le bronze ayant été utilisé sous l’Occupation pour fabriquer des munitions. Ex de la statue de Saddam Hussein à Bagdad etc…
Pour aller plus loin Un changement de réception/perception d’une œuvre n’est donc pas propre à la seule Martinique. Amener l’élève à s’interroger : doit-on faire table rase de tous les éléments qui témoignent d’un passé si douloureux soit-il ? Qu’ont fait d’autres ailleurs dans le monde ? Possibilité de découvrir des réactions d’internautes : http://www.domactu.com/actualité/martinique-joséphine-revient-a-fort-de-france
Prolongement: étude comparative La tour Eiffel/ La statue de Joséphine A l’inverse de Joséphine, La tour Eiffel , du rejet à la consécration Supports : -F. COPPEE, A. DUMAS, Ch LECONTE DE L’ISLE, G. de MAUPASSANT, V. SARDOU, R. SULLY PRUDHOMME, etc., « Protestation contre la tour de M. EIFFEL », lettre ouverte adressée à M. A. Alphand, directeur des travaux de la ville de Paris, Le Temps, 14 février 1887. - Réponse de LOCKROY, ministre du commerce et de l’industrie, pages 104-105 du manuel Français 2nde bac pro programme 2009, éditions Belin.