Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Travailler par compétences au cycle I
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Le livret de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Inspection de l’Education nationale
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le projet d’école.
Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
Evaluation à l'école maternelle
Scolarité du socle commun
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE LIVRET DE COMPETENCES
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Transcription de la présentation:

Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves École maternelle http://eduscol.education.fr Depuis janvier 2010, la DGESCO et le ministère ont mis en ligne sur le site éduscol des outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves à l’école maternelle. Une nouvelle version datant du 12 mars modifie celle de janvier. Les outils sont accessibles par téléchargement soit dans leur ensemble, soit activité par activité. 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Le cadre institutionnel (1) L’évaluation est l’une des missions des enseignants inscrite dans le Code de l’Education Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24/11/2008 définissant le livret scolaire L’évaluation des acquis en fin d’école maternelle est prévue par la circulaire définissant le livret scolaire. L’évaluation est l’ une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l’éducation. Elle est centrale à l’école maternelle comme à l’école élémentaire. La circulaire 2008-155 du 24/11/2008 relative à la mise en oeuvre du livret scolaire rappelle que le Code de l’éducation prévoit pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres ainsi qu’entre l’école et les parents. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Le cadre institutionnel (2) « Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire » Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent d’appui aux enseignements conduits à l’école élémentaire (éléments de liaison GS /CP) Cette même circulaire annonce un bilan d’acquisitions de l’école maternelle. Ce bilan prend comme référence le programme de l’école maternelle et doit s’effectuer en fin de grande section. Il doit être joint au livret scolaire. Depuis plusieurs années en circonscription, nous avions compris la nécessité d’aider les écoles à se construire des outils d’évaluation et beaucoup d’entre nous proposaient des recueils d’évaluation de fin de maternelle bâtis à partir de « banqoutils ». Le MEN et la DGESCO proposent un ensemble d’activités pour aider les enseignants à évaluer les acquis des élèves. Il s’agit d’un bilan de fin d’école maternelle qu’il est souhaitable d’interpréter dans une perspective dynamique prenant en compte les progrès de l’élève sur toute sa scolarité en maternelle. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Objectifs et finalités (1) Outil de travail de l’enseignant pour : faire le point sur les premiers acquis des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents Pour aider les maîtres, la direction générale de l’enseignement scolaire propose dans ce document un ensemble d’activités pour évaluer les acquis des élèves assortis de commentaires à l’attention des maîtres. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Objectifs et finalités (2) La référence aux programmes permet de: vérifier des compétences et connaissances de fin d’école maternelle s’y limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de l’école élémentaire Parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, la DEGESCO a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève. Ils doivent donc tous être présents dans l’évaluation des acquis de chaque élève mais ne sauraient constituer la totalité des objectifs évalués. Il appartient à l’équipe de maîtres d’enrichir cet ensemble d’objectifs complémentaires choisis dans les programmes. Les apprentissages évalués sont présentés en référence au programme dont ils empruntent les termes dans des grilles de repérage Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Aide à l’évaluation des acquis (1) Quatre domaines d’activités sont concernés: S’approprier le langage :10 compétences Découvrir l’écrit: 13 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 « approcher les quantités et les nombres » Devenir élève : 6 compétences dont 5 « coopérer et devenir autonome » Sur les six domaines d’activités de l’école maternelle, 4 sont évaluées dans cet outil: les domaines : « agir et s’exprimer avec son corps », « percevoir, sentir, imaginer, créer » n’ont pas été traités. On notera que, pour ce qui est du domaine «  Devenir élève », l’évaluation est traitée uniquement dans le guide d’observation à partir d’un guide d’observation. Pour chaque activité ( situation ou exercice), des indications pour les maîtres rappellent les compétences ou connaissances évaluées et indique les consignes de passation. Des tableaux aident à ‘analyse des productions des élèves; ils précisent les réalisations qui témoignent de la maîtrise de la compétence évaluée au niveau attendu en fin d’école maternelle. La rubrique «  pour aller plus loin » propose une rapide analyse des autres réalisations possibles et des sources possibles d’erreurs ( en caractères droits dans le texte) ainsi que le cas échéant, quelques indications pédagogiques plus générales relatives au sujet traité ( en italiques dans le texte). Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Aide à l’évaluation des acquis (2) Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations d’évaluation. Les situations d’évaluation peuvent : être utilisées pour une passation directe, être adaptées au contexte de la classe L’évaluation peut se faire par prise d’informations dans des situations conçues pour l’évaluation ou par l’observation (avec l’aide d’un guide) : -observation directe en situation de classe - observation de productions d’élèves Ces deux démarches sont complémentaires Ces situations peuvent être utilisées pour une passation directe avec les élèves mais elle pourront être adaptées au contexte de la classe. Certaines sont d’ailleurs prévues dès leur conception pour être adaptées par l’enseignant ( ex  découvrir l’écrit : faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit) Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

Aide à l’évaluation des acquis (3) Des situations proposées sous plusieurs formes : - soit une activité qui permet d’évaluer une à deux compétences dans un champ soit un scénario d’activités qui permet d’évaluer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents. Chaque situation se présente sous la forme d’une activité qui permet d’évaluer une ou deux compétences d’un même champ ou d’un scénario d’activité spécialement aménagé pour évaluer plusieurs compétences dans un même champ, éventuellement des compétences d’un champ différent. (ex se repérer dans un livre qui fait référence au champ découvrir l’écrit et se repérer dans l’espace ) Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

L’outil d’évaluation (1) Le guide d’observation : Regroupe des compétences à évaluer au cours des situations de travail en classe ou de vie dans l’école Aide à la prise d’informations pour l’enseignant en identifiant des indicateurs significatifs L’observation est faite prioritairement par l’enseignant de la classe qui, en cas de doute pour un enfant, pourra avoir recours au RASED Le guide pour l’observation regroupe des compétences (prioritairement dans le domaine « devenir élève » mais aussi pour les compétences langagières )qui doivent être évaluées au cours des situations de travail en classe ou de vie dans l’école. Il s’agit de prendre des informations, par l’observation des élèves, pour déterminer si les compétences attendues en fin d’école maternelle sont acquises. L’observation est faite par l’enseignant, en cas d’incertitude, il peut faire appel à une tierce personne ( pour un autre regard ou au RASED ( pour un éclairage spécialisé). Des indicateurs significatifs sont proposés à l’enseignant pour poser son évaluation. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

L’outil d’évaluation (2) Le guide de passation : le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l’analyse des productions une rubrique « pour aller plus loin »: Les fiches donnent toutes les indications au maître pour conduire les activités : connaissances ou compétences à évaluer: le champ et la compétence, Les modalités de passation ( collective, par groupe, individuelle…) Le temps de passation Le matériel Les consignes à donner aux élèves et des conseils pour bien donner les consignes L’analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d’erreurs, quelques indications pédagogiques plus générales Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

L’outil d’évaluation (3) Des fiches d’évaluations pour les élèves (14 actuellement) 2 s’approprier le langage 6 découvrir l’écrit 6 Découvrir le monde Deux autres fiches feront l’objet d’une publication ultérieure Des fiches d’évaluation en passation individuelle sont proposées en plus pour « s’approprier le langage ». Ces situations d’évaluation consistent à conduire un dialogue avec un élève à propos d’une activité réellement vécue dans la classe de manière différée. Une fiche qui évalue la compétence connaître quelques textes du patrimoine est conduite aussi en situation de dialogue. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

La mise en œuvre de l’évaluation Pas de protocole national …. Une organisation : par école, par circonscription, départementale ou académique … Le choix des modalités utilisées pour évaluer les compétences et les connaissances acquises par les élèves appartient au maître de la classe dans le cadre du conseil des maîtres du cycle. Il peut s’agir d’une observation des élèves en situation de classe ou en situation spécifiquement conçue pour l’évaluation;, d’exercices particuliers, collectifs ou individuels. Les enseignants peuvent ainsi utiliser une partie des activités proposées ou en construire d’autres. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

La mise en œuvre de l’évaluation (2) L’équipe des maîtres, dans le contexte particulier de chaque école: s’approprie l’ensemble des activités proposées dans le document enrichit cet ensemble d’éléments complémentaires choisis dans les programmes, définit d’autres outils et organise l’échéancier de passation choisit la modalité d’évaluation la mieux adaptée ( observation ou analyse de réponse dans une situation) Le choix des modalités utilisées pour évaluer les compétences et connaissances acquises par les élèves appartient au maître de la classe dans le cadre du conseil des maîtres du cycle. Les enseignants peuvent ainsi utiliser les activités proposées par le département et en construire d’autres à partir du guide observation Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78

La mise en œuvre de l’évaluation (2) L’équipe des maîtres, dans le contexte particulier de chaque école: analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet d’école, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs d’accompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités d’une communication régulière des résultats aux parents. Les informations recueillies sur chaque élève dans le cadre de l’évaluation de ses acquis doivent en tout premier lieu être portées à la connaissance de ses parents. Il appartient à chaque équipe enseignante de définir les modalités d’une communication claire et positive de nature à faire apparaître les progrès réalisés par l’école maternelle tout en ne masquant pas les besoins éventuels. Ces mêmes informations seront également utiles aux maîtres de l’école élémentaire, et il est donc important que les conditions de communication des résultats de l’évaluation des acquis vers les maîtres de CP soient fixées dans chaque conseil, des maîtres de cycle 2. Ainsi informés, les maîtres pourront dès le CP disposer des informations nécessaires à l’exercice de la différenciation pédagogique et à la mise en place d’aides éventuelles. Mardi 16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78