F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
F.Coulomb - janvier I - enseigner le management: choix pédagogiques Quelques mots sur le contexte Mes choix Quelques dimensions importantes
F.Coulomb - janvier Management Concepts – méthodes & outils de gestion Préconisations & conseil Théories de lorganisation Analyses sectorielles & cas dentreprise Statistiques Histoire du management Thèmes dactualité Mes Choix
F.Coulomb - janvier Quelques Dimensions Importantes Lhistorique Lutilisation des statistiques Une approche de type « conseil »
F.Coulomb - janvier II – Réflexions sur le thème des fusions Les fusions : un phénomène massif et en augmentation Une augmentation facilement explicable De nombreux échecs Linterprétation du paradoxe Quelques conditions nécessaires de réussite
F.Coulomb - janvier (1) Les fusions : un phénomène massif et en augmentation Quelques chiffres significatifs (5 + 1) vagues successives Concerne les grandes et moyennes entreprises
F.Coulomb - janvier Doc n°2 : Nombre des fusions & acquisitions dans la dernière décennie Fusions & acquisitions : en 2006 : 3800 milliards US $ en 2007 : Près de 4500 milliards US $
F.Coulomb - janvier (2) Une augmentation facilement explicable A long terme - Lanalyse de Joseph Schumpeter - La courbe en S
F.Coulomb - janvier Doc n°4 : Evolution de la concentration selon AT Kearney
F.Coulomb - janvier À court terme –Lexistence de trésoreries –Des taux dintérêt faibles –La qualité des évaluations –Lintensification de la mondialisation
F.Coulomb - janvier (3) De nombreux échecs Labsence de synergies Les coûts de réorganisation Les incidences en matière de climat social Les problèmes dordre financier
F.Coulomb - janvier (4) Linterprétation du paradoxe Un choix pertinent dans plusieurs situations Un choix encouragé par certains opérateurs Les conséquences du mimétisme & de la mondialisation
F.Coulomb - janvier (5) Quelques conditions nécessaires de réussite Des objectifs clairs Une bonne mesure des risques Le respect de la législation La prise en compte des hommes et des cultures Quelques mots clés….
F.Coulomb - janvier III– Réflexions sur le thème de la R.S.E. Le contenu de la R.S.E. R.S.E. et rentabilité La pérennité de la démarche Quelques recommandations
F.Coulomb - janvier (1) Le contenu de la R.S.E. Un périmètre à géométrie variable –Le facteur « pays » –Le facteur « temps » –3 grandes facettes
F.Coulomb - janvier Doc n°6 : les composantes de la RSE des entreprises R.S.E. Responsabilité sociale Responsabilité sociétale Responsabilité environnementale Responsabilité interne Responsabilité vis-à-vis des sous-traitants Vis-à-vis des consommateurs Vis-à-vis des collectivités locales Vis-à-vis des Etats Vis-à-vis de lhumanité (questions dordre écologique) Vis-à-vis des ONG
F.Coulomb - janvier Des outils nombreux Les codes de conduite Les normes et labels Les rapports sociaux La notation
F.Coulomb - janvier (2) R.S.E. et rentabilité -Une visibilité difficile -Un impact financier surestimé -Une rentabilité très variable -Une réponse très contingente suivant le temps considéré
F.Coulomb - janvier (3) La pérennité de la démarche Une certaine représentation de lentreprise (stakeholders & shareholders) Des pratiques contingentes et fragiles Une inscription dans la durée
F.Coulomb - janvier (4) Quelques recommandations Quelques recommandations générales -Des techniques de diagnostic -La mise en place de programmes daction -Des dispositifs de reporting -Des partenariats avec les ONG
F.Coulomb - janvier Quelques pistes pour un « marketing responsable » –Des approches plus participatives –Lemploi de techniques de fidélisation du consommateur –Les partenariats producteurs-consommateurs –La notion de prix équitable –Des engagements vis-à-vis des fournisseurs (commerce équitable)
F.Coulomb - janvier Quelques références bibliographiques –Cinquante ans de management –Latlas du management –Létat des entreprises 2009 –Lentreprise –Management des entreprises: histoire, théories & outils de gestion –Manager – 110 questions de management –Petit bréviaire des idées reçues en management