1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Le cahier d ’expériences
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Le cahier d ’expériences
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Didactique(s) Introduction
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
La métacognition Pourquoi ?
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Agir en français Exemple d’approche actionnelle dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Comment analyser une situation de travail ?
Analyse des productions d’élèves
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
Didactique du française langue première: histoire et perspectives Séminaire sur la Grammaire
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
1 Les pratiques d’enseignement de l’écriture. 2 Les pratiques déclarées Bétrix-Köhler, D., Nidegger, Ch., Revaz, N., Riesen, W. & Wirthner, M. (1999)
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
dans toutes ses dimensions
Le travail de l'enseignant au regard de l'objet enseigné. Constances ou variabilité? Glaís Sales Cordeiro Université de Genève.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 Qu’est-ce qui est enseigné en classe de français? Peu d’études - et ce partout dans le monde Peu d’études - et ce partout dans le monde Quelques exceptions: Quelques exceptions: Bétrix-Köhler, D., Nidegger, Ch., Revaz, N., Riesen, W. & Wirthner, M. (1999) Et si les pratiques enseignantes en production écrite nous étaient contées… Lausanne : LEP. Kress, G.,Jewitt, C., Bourne, J., Franks, A., Hardcastle, J., Jones,K. & Reid, E. (2004). English in urban classrooms: a multimodal perspective on teaching and learning. London: Routledge Falmer Batista, A. (2001). Aula de Português. São Paulo. Schneuwly, B., Cordeiro, G. S. & Dolz, J. (2005). A la recherche de l’objet enseigné: une démarche multifocale. Dossiers des sciences de l’éducation, 14,

3 Une recherche pour connaître des objets enseignés Objectifs de l' é tude Objectifs de l' é tude o Cerner la mise en activit é de deux objets d'enseignement: le texte d'opinion et la subordonn é e relative o Etablir une d é marche d'analyse des pratiques enseignantes

4 Recueil des donn é es

5 Une analyse en plusieurs pas Faire un synopsis ou résumé de la séquence d’enseignement Faire un synopsis ou résumé de la séquence d’enseignement Analyser la structure générale de chaque séquence et la comparer avec les autres (voir la photocopie de la sstructure de TO3) Analyser la structure générale de chaque séquence et la comparer avec les autres (voir la photocopie de la sstructure de TO3) Analyser toutes les séquences de différents points de vue: tâches, évaluation, institutionnalisation du savoir, contribution des élèves (voir l’exemple qui suit) Analyser toutes les séquences de différents points de vue: tâches, évaluation, institutionnalisation du savoir, contribution des élèves (voir l’exemple qui suit) Analyser les séquences pour voir quel langage est utilisé pour parler de la langue, quels manuels sont utilisés, quels textes sont donnés aux élèves Analyser les séquences pour voir quel langage est utilisé pour parler de la langue, quels manuels sont utilisés, quels textes sont donnés aux élèves

6 L’apport des élèves à la construction de l’objet? Analyse d’un exemple: Analyse d’un exemple: l’enseignant définit les critères de la rédaction: l’enseignant définit les critères de la rédaction: interventions d’élèves qui aboutissent à une redéfinition partielle et précision des critères interventions d’élèves qui aboutissent à une redéfinition partielle et précision des critères Une consigne Une consigne Deux extraits vidéo Deux extraits vidéo Un extrait de transcription Un extrait de transcription

7 La consigne: aspect formel je vous donne un petit plan je vous propose d'avoir une feuille de brouillon avec un petit plan de / dissert' avec les parties / POUR aujourd'hui¯ je vous demande de vous limiter/ à une recherche des arguments 3 pour et trois contre Ens: je vous donne un petit plan je vous propose d'avoir une feuille de brouillon avec un petit plan de / dissert' avec les parties / POUR aujourd'hui¯ je vous demande de vous limiter/ à une recherche des arguments 3 pour et trois contre

8 Deux extraits d’une leçon Les deux extraits seront présentés au cours

9 Un extrait de transcription E15: ça / je veux dire que: je sais pas si ça c'est le contre de ça Ens: c'est le  El5: c'est le: contraire enfin (mais en moins/néanmoins) Ens:le contrai:re (Ens.lit) ça va pas contre ça va dans le même sens El5: mais je sais pas si je fais: j'arrive pas à trouver quelque chose contre justement / j'arrive pas Ens: non pour cela xx par exemple d'ailleu:rs El5: ouais mais ça fera:euh Ens: parce que tu cherches FORcément un argument contre El5:ouais Ens:tu sais moi j'ai dit trois et trois tu es pas obligée de mettre trois et trois ça peut être 3 et 2 il y a des cas où tu peux trouver effectivement plus de pour que de contre plus de contre que de pour El5: mais alors là je serais pas neutre dans ce cas-là Ens: c'est pH c'est pas être neutre parce que tu en as mis 3 et 3 que ça fait équilibre / parce que peut-être les DEUX que tu as mis / font plus de poids que les 52 / autres / çaH ça dépend aussi de l'importance des arguments  le fait d'être neutre xx de l'importance que toi tu leur donnes / tu peux même en mettre UN qui va en contrecarrer / tu vois / c'est pas ça donc si: ne xxx pas

10 Eléments d’analyse De la définition formelle du texte dans la tradition de la dissertation: neutralité, équilibre des arguments, structure 3 arguments pour - 3 arguments contre De la définition formelle du texte dans la tradition de la dissertation: neutralité, équilibre des arguments, structure 3 arguments pour - 3 arguments contre..par une prise en compte de la possibilité de rapport plus complexe entre neutralité et équilibre en fonction du contenu..par une prise en compte de la possibilité de rapport plus complexe entre neutralité et équilibre en fonction du contenu …à une relativisation de la forme imposée en fonction de critères de contenu et de point de vue …à une relativisation de la forme imposée en fonction de critères de contenu et de point de vue La contradiction entre forme dissertative et contenu actuel impose une transformation du dispositif d’enseignement.

11 Bilan sous forme de rétrospective Deux parties Deux parties Qu’est-ce que la didactique? De la didactique comme pratique à la didactique comme discipline scientifique Qu’est-ce que la didactique? De la didactique comme pratique à la didactique comme discipline scientifique L’organisation didactique des savoirs: l’exemple du savoir écrire L’organisation didactique des savoirs: l’exemple du savoir écrire La deuxième partie illustre à la fois la didactique comme pratique et son analyse par la didactique comme discipline scientifique La deuxième partie illustre à la fois la didactique comme pratique et son analyse par la didactique comme discipline scientifique

12 Première partie: quelques jalons Les disciplines scolaires et la forme scolaire Les disciplines scolaires et la forme scolaire Les didactiques des disciplines comme pratiques Les didactiques des disciplines comme pratiques L’établissement d’un premier dispositif didactique pour le Français dans le dernier tiers du 19e siècle L’établissement d’un premier dispositif didactique pour le Français dans le dernier tiers du 19e siècle Les finalités de la discipline et le dispositif didactique Les finalités de la discipline et le dispositif didactique

13 Première partie (suite) La mise en cause du dispositif par l’Education nouvelle La mise en cause du dispositif par l’Education nouvelle Crise perpétuelle et crise aiguë: la fin d’un dispositif et les causes de la fin Crise perpétuelle et crise aiguë: la fin d’un dispositif et les causes de la fin Le nouveau dispositif: la communication au centre Le nouveau dispositif: la communication au centre Libération et structuration Libération et structuration Oral et écrit Oral et écrit L’application des connaissances scientifiques L’application des connaissances scientifiques Un dispositif systématique, cohérent, avec des limites… Un dispositif systématique, cohérent, avec des limites…

14 Première partie (suite 2) Un exemple de réforme: l’enseignement de la grammaire Un exemple de réforme: l’enseignement de la grammaire Travail sur la langue en atelier selon le modèle du travail linguistique Travail sur la langue en atelier selon le modèle du travail linguistique Déséquilibre entre structuration et libération comme limite essentielle Déséquilibre entre structuration et libération comme limite essentielle Libération: un mouvement spontané venant du bas Libération: un mouvement spontané venant du bas Nécessité de revoir le tout: émergence de la didactique comme discipline scientifique Nécessité de revoir le tout: émergence de la didactique comme discipline scientifique

15 Première partie (suite 3) Pourquoi « didactique »? La référence à l’idéal de « tout apprendre à tous » (Coménius) Pourquoi « didactique »? La référence à l’idéal de « tout apprendre à tous » (Coménius) Les didactiques des disciplines comme pratiques: une création du 19e siècle Les didactiques des disciplines comme pratiques: une création du 19e siècle Les didactiques des disciplines comme champ de recherche scientifique: une réponse à la transformation des systèmes scolaires dans les années 60 Les didactiques des disciplines comme champ de recherche scientifique: une réponse à la transformation des systèmes scolaires dans les années 60 Les deux pôles de la didactique comme discipline scientifique: descriptive/explicative et ingénierie Les deux pôles de la didactique comme discipline scientifique: descriptive/explicative et ingénierie

16 Deuxième partie Histoire de l’enseignement de l’écriture: des pratiques décrites par la recherche Histoire de l’enseignement de l’écriture: des pratiques décrites par la recherche Le modèle classique et ses deux variantes (description - narration) Le modèle classique et ses deux variantes (description - narration) L’apprentissage naturel et l’éducation nouvelle L’apprentissage naturel et l’éducation nouvelle Qu’est-ce qu’écrire et apprendre écrire? Une approche instrumentale - l’usage des théories psychologiques, historiques et anthropologiques par la didactique Qu’est-ce qu’écrire et apprendre écrire? Une approche instrumentale - l’usage des théories psychologiques, historiques et anthropologiques par la didactique

17 Deuxième partie (suite) Deux formes d’ingénierie didactique pour l’écriture - deux formes d’organisation du savoir: Deux formes d’ingénierie didactique pour l’écriture - deux formes d’organisation du savoir: Séquences didactiques Séquences didactiques Maîtrise de l’écrit Maîtrise de l’écrit Analyse des moyens d’enseignement et des plans d’études selon ces deux formes d’ingénierie Analyse des moyens d’enseignement et des plans d’études selon ces deux formes d’ingénierie

18 Deuxième partie (suite 2) Un exemple de didactique descriptive et explicative: l’analyse des pratiques d’enseignement Un exemple de didactique descriptive et explicative: l’analyse des pratiques d’enseignement Analyse des représentations des pratiques chez les enseignants Analyse des représentations des pratiques chez les enseignants Analyse des pratiques déclarées à l’aide de questionnaire Analyse des pratiques déclarées à l’aide de questionnaire Analyse des pratiques en classe Analyse des pratiques en classe