De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Le tri des déchets !.
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Conseil régional de l’environnement de…
Développement durable
Les déchets et l’environnement
a défini la notion de « déchet ultime »
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Visite du Centre de Tri de Vedène par les classes CM1 a et b
ISO 9001 version ISO version 2004
Logo de la structure portant l’opération
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
TMB : où en est-on ? TMB : traitement mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles (OMR)  Des opérations de tri/dilacération et de fermentation.
Le recyclage..!.
LIAISON CM2-6ème Collège jean Vilar – Ecole de Sassenay Année scolaire
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Recyclage du papier/carton dans le monde
4, impasse Marie Laurencin
Composter, c’est facile !
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Logo de la structure portant l’opération
QUIZ ZERO DECHET.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Le recyclage des bouteilles en plastique
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le rôle des ménages dans le recyclage
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
La biométhanisation de déchets ménagers
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Le recyclage du plastique
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Présentation des locaux de stockage
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Syndicat Mixte de la Région de Corbigny
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Rapport annuel d’activités du SITOM 2014
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
Trier – Valoriser - Recycler
Comment trier les déchets que nous produisons ?
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy Le complexe de traitement, recyclage et valorisation des déchets ménagers De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy Unité de compostage Depuis 1995 75 % 100.000 habitants Sans cheminée ! Construit par la collectivité locale Vue générale du complexe

Le bassin de collecte 100.000 habitants 16 Communes dont : - Montceau les mines - Le Creusot - Montchanin - Etc

Information et pédagogie Le recyclage Information et pédagogie Pourquoi ? Comment …

La collecte sélective en porte à porte Idem incinération

L’apport volontaire Les secrets de l’efficacité : Un centre d’apport de proximité pour 400 habitants Deux déchetteries Ouvertes aux heures adaptées 11 catégories de déchets

Tri des papiers et cartons Le tri en usine Le tri ne s’effectue que sur les déchets secs Tri des papiers et cartons

Le compostage Bioréacteur rotatif de 40 m réalisant en 3 jours la pré-fermentation du futur compost Unité de compostage des fermentescibles

Objectif à court terme 25% Le bilan économique Capacité du site Traitement des ordures de 120.000 personnes, actuellement 100.000 environ (31.000 tonnes traitées en 2002) .Surface du site 7.5 hectares en zone industrielle .Coût de la réalisation 125 MF en 1993 amortissement en 13 ans Refus de tri Moins de 30%, Objectif à court terme 25%

verre, plastique, métaux Le bilan économique (Suite) Idem incinération ?? Coût à la tonne 180 € toutes dépenses confondues y compris la mise en décharge des refus (54 € / tonne) Taxe sur les OM Augmentée entre 1990 et 1995 Stabilisée depuis 1995 Recettes Vente des matières : Compost, verre, plastique, métaux Pollution = 0

Le bilan pour l’emploi Le site de Torcy emploie actuellement 44 personnes : - 5 pour l’administration - 39 pour les opérations dont 20 pour le tri NB : Le personnel de ramassage n’est pas compris dans ces chiffres

Les filières de recyclage Le recyclage est facile quand la collecte et le tri ont été bien faits !

Exemples de recyclages courants Emballages transparents Fibres pour tissage ou rembourrage (Polaire) Emballages opaques Tuyaux, pots de fleur, mobilier de jardin Aluminium Carters, radiateurs, trottinettes Acier Pièces mécaniques diverses Sans parler des papiers / Cartons ….. Une seconde vie pour des matières premières de valeur !

Economie des ressources Le bilan écologique général Civisme Education des habitants Transports réduits Secteur de collecte limité Economie des ressources Matières premières recyclées Pollution nulle hors collecte La répartition géographique des unités de traitement évite le sentiment d’être une « poubelle régionale » 

Comparaison avec l’incinération OUI Incinération Très grande capacité Stockage important Transports longs Pollution CO2, Dioxines, Furannes, Métaux lourds Destruction des matières premières Rejet des habitants Tri - Recyclage Capacité limitée Stockage réduit Transports courts Pollution nulle Recyclage des matières premières Acceptation des habitants Détails

Visite guidée ... D’une réalisation réussie Le complexe de traitement, recyclage et valorisation des déchets ménagers Torcy Visite guidée ... Torcy D’une réalisation réussie Le Creusot

Mais, après réflexion, c’est une usine de traitement, de recyclage et de valorisation des ordures ménagères qui a été construite Il était une fois un incinérateur, il aurait été possible d’en bâtir un autre … On peut brouter tranquilles ….