MINIMA PREPARATION (OPS 1/ Arrêté 20 mars 1998)

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Transcription de la présentation:

MINIMA PREPARATION (OPS 1/ Arrêté 20 mars 1998)

Ad de dégagement au décollage Nécessaire si impossibilité de revenir sur l ’a/d de départ. Situé au maximum à : 30 ’ pour les mono, 1h pour les bi en N-1 (voir MIN 1.295 b 1ii) 170 NM BE200 150 NM ATR42 120 NM BE58, BE90. 100 NM C310 70 NM TB20 Tout aérodrome sélectionné doit être adéquat (Min 1.220, IEM 1.220) 2

Ad de dégagement au décollage ( réf Min 1.297-a ) Les conditions météo prévues entre H-1 et H+1 sont : Visi ou RVR > VH de la procédure applicable (réf Min 1.225 ,1.430 ,App 1Min 1.430) Si seules les approches possibles sont des approches classiques ou MVL: le plafond >=MDH -Les minima de préparation s'utilisent pour la décision du départ et en cas de replanification en vol (Min 1.340) -En cas d'absence de RVR on l'obtient par le tableau de conversion visi /RVR (App1 Min 1.430h) -Tout aérodrome sélectionné doit être adéquat (Min 1.220) définition d'adéquat IEM Min 1.220) 3

Ad de Destination Si pas d ’info MTO ou info MTO < aux minima => 2 dégagements.(Min 1.292-d) ( réf Min 1.297-b1 ) (AMC Min 1.297) Les conditions météo prévues entre H-1 et H+1 sont : Visi ou RVR > VH de la procédure applicable (réf Min 1.225 ,1.430 ,App 1Min 1.430) Si seules les approches possibles sont des approches classiques ou MVL: le plafond >= MDH 4

Dégagement en route Positionné dans un cercle défini par: Centre distant de la destination du max entre :25% de Dtot et 20% de Dtot + 50 Nm rayon 20% Dtot (AMC Min 1.295) Minima préparation : ( réf Min 1.297-b2 ) Les conditions météo prévues entre H-1 et H+1 sont : 5

Dégagement en route 6

Dégagement à destination Non nécessaire si : -vol < 6h -2 pistes avec leurs moyens radios et leurs procédures. -MTO +/- 1h : visi >= 5 km plafond> MDH (MVL)+500ft ou 2000ft (Min 1.295-C) organisme de la CA obligatoire (app 1 Min 1.430 i3) 6

Dégagement à destination Règle SEFA Pour être en accord avec l'arrêté du 24 juillet 1991. Non nécessaire si : -vol < 3h -2 pistes utilisables distinctes. -MTO +/- 2h : -pouvoir effectuer une App à vue depuis la MSA avec: visi >= 8 km et plafond >= MSA+1000ft 6

Dégagement à destination Minima préparation : ( réf Min 1.297-c ) Les conditions météo prévues entre H-1 et H+1 sont : 6

Dégagement à destination 6

MINIMAS DECOLLAGE 6

Conditions générales Minima sans approbation particulière MTO départ>= MOS atterrissage sinon ad dég accessible (App1 Min1.430 a1ii) Visi ou RVR (App1 MIn1.430 1i) avant le décollage le CDB doit s'assurer que la visi /RVR est bien >= aux minima dans le sens du décollage (Min1.460) 6

Cas particuliers Si RVR/ visi < 400m => T/off par "faible visibilité" => proc LVP en cours (Min1.435 a2) Si visi ou RVR indispo le CDB évalue la RVR (App1 Min1.430 i1) Sans organisme de la CA =>LVTO interdit De nuit le balisage existe et fonctionne (App 1 Min1.430 i1) 6

Valeurs minimales Les performances N-1 permettent de respecter les MFO * valeurs pour cat. D les premières étant pour cat. A,B,C. 6

Valeurs minimales Les performances N-1 ne permettent pas de respecter les MFO (App1 Min1.430 a3ii) 6

Remarques Avec approbation de l'Autorité: La RVR peut être diminué en "opération par faible visibilité" à 75m (Min 1.440 et renvois) 6

Minima atterrissage 6

App classique (directe) / CAT 1 Paramètres à prendre en compte: RVR ou VISI Le pilote peut débuter l'approche quelque soit la MTO A l'OM ou position équivalente (IEM Min1.405), ou 1000ft/sol, si pas d'OM =>MTO>= aux minima pour poursuivre. Ensuite quelque soit l'évolution, le pilote peut poursuivre l'App (Min1.405) Le Cdb doit se conformer aux proc d'App sauf pour une App à vue(Min 1.230b) 6

App classique (directe) / CAT 1 cas particuliers Pas d'organisme de CA:=> station pour fournir QNH ou STAP. =>MVL. Si TP =>agent de la compagnie(App 1 Min 1.430 i2 et 4) Si pas de RVR: voir tableau de conversion Cas de panne des équipements au sol: (AMC 1.430 b4) 6

App classique (directe) Valeurs minimales Visi/RVR :800m MDH pour cat. A,B,C ILS w/o GP , VOR/DME :250ft VOR / ndb : 300ft (App 1 Min 1.430 b1) 6

CAT 1 Valeurs minimales Visi/ RVR :550m Toutes cat. DH>= 200ft (App1 Min 1.430c) Monopilote RVR 800m sauf si PA couplé ILS: RVR/visi normales et DH>=1.25x (mini PA) (App1 Min 1.430 c5) 6

MVL / MVI Paramètres à prendre en compte: VISI météo seulement Le pilote peut débuter l'approche quelque soit la MTO A l'OM ou position équivalente (IEM Min1.405), ou 1000ft/sol, si pas d'OM =>MTO>= aux minima pour poursuivre. Ensuite quelque soit l'évolution, le pilote peut poursuivre l'App (Min1.405) Le CDB doit se conformer aux proc d'App sauf pour une App à vue(Min 1.230b) 6

MVL / MVI CAS PARTICULIERS Pas d'organisme de CA:=> station pour fournir QNH ou STAP. =>MVL. Si TP =>agent de la compagnie(App 1 Min 1.430 i2 et 4) Si pas de RVR: voir tableau de conversion Cas de panne des équipements au sol: (AMC 1.430 b4) 6

MVL / MVI Valeurs minimales Visi météo et MDH mini: CAT A 1500m/400ft CAT B 1600m/500ft CAT C 2400m/600ft CAT D 3600m/700ft 6

Approche à vue Paramètres à prendre en compte: RVR >= 800m Le pilote peut débuter l'approche quelque soit la MTO A l'OM ou position équivalente (IEM Min1.405), ou 1000ft/sol, si pas d'OM =>MTO>= aux minima pour poursuivre. Ensuite quelque soit l'évolution, le pilote peut poursuivre l'App (Min1.405) Le CDB doit se conformer aux proc d'App sauf pour une App à vue(Min 1.230b) 6

Approche à vue Pas d'organisme de CA:=> station pour fournir QNH ou STAP. =>MVL. Si TP =>agent de la compagnie(App 1 Min 1.430 i2 et 4) Si pas de RVR: voir tableau de conversion Cas de panne des équipements au sol: (AMC 1.430 b4) valeurs mini RCA1 chap. 5.5 6

Tableau de conversion App1 Min 1.430 h 6