Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Exécution du vol de nuit
LEÇON N°17, N°19, N°23 LE DÉCROCHAGE VIRAGE ENGAGÉ ET À GRANDE INCLINAISON INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL /58.
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
7) Progression FMA Type – Application du cours sur des exemples
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Retour au sommaire général
LE VOL LENT.
Relation Dans le Virage
LE DECROCHAGE.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
LEÇON N°2 ASSIETTE, INCLINAISON
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
DECROCHAGES ##.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
VOL MOTEUR REDUIT.
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
Le décrochage.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
RELATIONS DANS LE VIRAGE
ASSIETTE, Inclinaison ET LIGNE DROITE
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
BIA Mécanique de Vol - 2.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les accidents décollage au treuil
CONVECTION ET TURBULENCES
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Un virage est un changement de direction exécuté:
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
Pédagogie Les pré-affichages 1° d’assiette = 5 Kts = 200 feet / minute
ASSIETTE VITESSE ASSIETTE TRAJECTOIRE A PUISSANCE CONSTANTE.
La vrille dos H.V Septembre 2010.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
EVITEMENT DE LA VRILLE.
LES VIRAGES EN PALIER.
DECROCHAGES ##.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent I. Objectifs II. Pré requis III les séquences du décollage IV Le Vol lent V Synthèse

I. Objectifs Alignement et décollage S’aligner sur un axe de piste Maintenir une trajectoire d’accélération rectiligne Provoquer le décollage Stabiliser l’assiette de montée Vol lent à différentes configurations Évoluer à Vs+5kt <Vi< 1,45 Vs1 Détecter les symptômes du vol lent Revenir à la vitesse initiale en LD ou virage en altérant le moins possible la trajectoire

II Pré requis Mise en œuvre, roulage et vol d’accoutumance Maîtriser l’inclinaison nulle en palier, montée, descente (RPB) Virage à moyenne inclinaison Compensation de régime (3 régimes de vol) Effets moteurs (hélicoïdale, cabreur, renversement) Notion de sécurité (anti-abordage)

III les séquences du décollage Il est impératif de procéder aux briefing décrits ci-dessous pour activer la mémoire à court terme III.1 le briefing départ QFU Sens du premier virage Premier cap Première altitude Première estimée III.2 le briefing décollage Rappel de la masse au décollage Type de décollage (normal, court) Rappel de Vr et des volets Panne avant Vr Panne après Vr

III.3 alignement sur la piste Point de visée le plus loin possible Vérification aligné: -conservateur de cap Attention à l’effet de parallaxe

III.2 alignement sur la piste Paramètres de décollage et de montée initiale l’accélération Puissance: plein gaz lâcher des freins + TOP 1-mise en puissance progressive et en souplesse TOP + 10’’ badin actif 2-maintenir l’axe au palonnier et effet du vent au manche 3-profondeur au neutre Lecture de Vi jusqu’à obtention de Vr Vr est conforme au Manuel d’exploitation le décollage À Vi= Vr affichée assiette de décollage (≈ 5°) Rotation souple conserver l’axe de décollage en contrôlant les effets moteurs (symétrie « la bille ») et du vent Vario positif, Alti confirme=>roues freinées la montée initiale Puis jusqu’à A.S.D (mini 300ft AGL) Θ°correspondant à Vx (soit sur le C172 Θ°= 7°) maintenir Vi=60 kt (correspond à Vx) (cf. Manuel d’exploitation)

III.3 Courbes de puissance III.1 avion ayant un excédent de puissance important Dans ce cas, à Vr, il faut afficher l’assiette de montée initiale directement. L’excédent de puissance disponible permettra à l’avion d’atteindre progressivement la vitesse de montée

III.2 avion ayant un excédent de puissance faible Cas du: décollage à la masse maxi Décollage en altitude Décollage à t° élevée Avion faiblement motorisé Dans ce cas, à Vr, il faut afficher une assiette de montée initiale plus faible pour maintenir une accélération vers la vitesse de montée

IV Vol lent à différentes configurations IV.1 identification du vol lent Assiette fortement cabrée Faible efficacité des gouvernes Efforts aux commandes faibles Instabilité autour des axes Avertisseur sonore (5 à 10 kt au-dessus Vi décrochage) Cet exercice a pour but de vous préparer à l’exécution de la branche vent/arrière puis du dernier virage

ΔFz Fz F’z Fd P ΔFz Influence du facteur de charge Le facteur de charge augmente avec l’inclinaison donc n=F’z/P et n=1/cos φ V’s=Vs x √n =>V’s= Vs x√(F’z/P ) avec F’z>P =>V’s>Vs =>cos φ=P/F’z même si φ petit =>n>1 P Fz F’z ΔFz Fd ΔFz

La puissance nécessaire au vol

IV.2 Le vol lent en ligne droite Préparation: Sécurité cabine Sécurité intérieure Sécurité moteur Environnement Déroulement: En palier - attente Réduire la puissance Maintenir Z constante en pilotant θ Perception: Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Sortie: Afficher progressivement plein gaz Maintenir θ Contrôler la symétrie Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte À Vi attente => affichage paramètres attente

Exercice: Calcul de 1,2 Vs Stabilisation en ligne droite à Vi calculée Maintien de l’altitude constante à Vi calculée Attention: Circuit visuel rapide

IV.3 Le vol lent en virage Préparation: Déroulement: Perception: Sécurité cabine Sécurité intérieure Sécurité moteur Environnement Déroulement: En virage palier – attente avec φ=20° Réduire la puissance Maintenir Z constante en pilotant θ Perception: Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Sortie: Afficher inclinaison nulle Afficher progressivement plein gaz Maintenir θ Contrôler la symétrie Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte À Vi attente => affichage paramètres attente

Exercice: Calcul de 1,2 Vs Stabilisation en ligne droite à Vi calculée Inclinaison à 10° Maintien de l’altitude constante à Vi calculée Attention: Circuit visuel rapide

Configuration: Vfe: vitesse maximale de la sortie des volets limitation structurale à ne jamais dépasser Vitesse mini de rentrée des volets: 1,2 Vs de la configuration suivante par ex V10° vers V0°: Vi> 1,2 Vs volets rentrés Limiter les évolutions quand volets ATT sortis car manoeuvrabilité limitée

V Synthèse les séquences du décollage Le Vol lent