L'ESTIME ELEMENTAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
L’AIDE AU STATIONNEMENT
LES AERODROMES CONTROLES
La Turbulence de Sillage
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
ou la réglementation au service du bon sens…
Éléments de calcul mental
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
MINIMA PREPARATION (OPS 1/ Arrêté 20 mars 1998)
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
DECROCHAGES ##.
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
LE BRIEFING.
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
VOL MOTEUR REDUIT.
MEMO 7.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
MEMO 5.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Navigation.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
L’ESTIME.
Aérodromes non contrôlés
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
COMMUNICATION - Edition 4.2
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
L'ADF 1.
LE BRIEFING.
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Introduction Phraséologie Pré-requis()
21 mars2015. Elèves au 31/12/ Elèves au 31/12/ Licenciés au 31/1282 Licenciés au 31/1288 Sympathisants 4 TOTAL119 TOTAL131 Dont Femmes7 7.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Eléments de Navigation
Transcription de la présentation:

L'ESTIME ELEMENTAIRE

PREPARATION

L'INTEGRATION SUR AERODROME NON CONTROLE

INTEGRATION AD NON CONTROLE Arrêté du 17 juillet 1992. Dispositions relatives aux paramètres AFIS : Le Cdb doit prendre connaissance des paramètres par radio. Il doit transmettre un compte rendu de position chaque fois que le Service AFIS le lui demande. AFIS non activés ou AUTRES AERODROMES : L'examen de l'aire à signaux se fait à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome sauf impossibilité.

INTEGRATION AD NON CONTROLE Arrêté du 17 juillet 1992. Dispositions relatives aux paramètres : Le Cdb peut se dispenser de l'examen de l'aire à signaux à l'arrivée : - lorsqu'il a pris connaissance des paramètres en exploitant les messages d'auto-information, - lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux.

INTEGRATION AD NON CONTROLE Arrêté du 17 juillet 1992. Dispositions relatives aux paramètres : Lorsqu'un aérodrome AFIS est interdit aux aéronefs non munis de la fréquence AFIS, le Cdb peut s'intégrer : - directement en finale, - directement en étape de base, si aucun autre avion n'évolue dans le circuit d'aérodrome et que l'AFIS est en service.

INTEGRATION AD NON CONTROLE Accessibilité RECONNAISSANCE Aspect opérationnel Intégration

INTEGRATION AD NON CONTROLE Notams Sol Météorologie Limitations ACCESSIBILITE Réglementaire Vol Opérationnel

INTEGRATION AD NON CONTROLE QFU Axes: matérialisation sol ASPECTS OPERATIONNELS Zone, aboutissement Voie roulement, parking Configuration, vitesse

Matérialisation du début de vent arrière INTEGRATION AD NON CONTROLE Matérialisation du début de vent arrière INTEGRATION Tactique de rejointe

INTEGRATION AD NON CONTROLE Procédures radio à l'arrivée: - avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, - en vent arrière, - en base, - en finale, - piste dégagée, - sur l'aire de trafic.

INTEGRATION AD NON CONTROLE Procédures radio au départ: - sur l'aire de trafic avant de se déplacer, - au point d'arrêt, avant de pénétrer sur la piste, - une fois aligné avant de décoller, - en quittant la circulation d'aérodrome.

L'ESTIME

QUAND UTILISER L'ESTIME ? COMMENT UTILISER L'ESTIME? COMMENT DETERMINER LES ELEMENTS DE L'ESTIME EN TENANT COMPTE DU VENT ?

COMMENT DETERMINER UNE ORIENTATION DE FACON PRECISE ? COMMENT CALCULER UNE DISTANCE, UN TEMPS DE FACON PRECISE ?

Le rayon du cercle d'incertitude est égal au dixième de la distance parcourue 10 S

INFLUENCE DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE VT VE

LE FACTEUR DE BASE VIT. Kt 90 120 150 180 Fb 0,66 0,5 0,4 0,33 KM / H. 165 220 280 330 NM./MIN. 1,5 2 2,5 3

PEDAGOGIE DE L'ESTIME ELEMENTAIRE

OBJECTIFS : -Déterminer en fonction du vent, le cap à prendre pour suivre une route et le temps nécessaire pour rejoindre un point sol donné. Choisir une altitude ou un niveau de vol. Mise en place de la base de toute navigation. L'élève doit percevoir que la méthode est parfaitement fiable. -Pour le stagiaire INVFR, mise en confiance, découverte de l'environnement, continuer à mettre en place les guidages verbaux recherche d'une conduite du vol appropriée à l'instruction.

DISTANCE : 20nm. FACT. DE BASE : 0.33 CAP : 150 TEMPS DE VOL : 10min. RAYON INCERTITUDE : 2 nm. S

TOP, DEPART, CAP TOP

ARRIVEE 10 MIN. PLUS TARD 2 nm. S

DEVELOPPEMENT DU VOL

- DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR OBJECTIFS : DEVELOPPER LE VOL DANS SON ENSEMBLE EN SIMULANT. - Répartition des tâches, sous objectifs ( ex. améliorer une séquence de décollage ). - Prévoir une courte révision en relation avec la leçon - Secteur de travail, AD d'atterrissage, gestion du temps et de l'espace - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR - Elaboration d'un aide-mémoire

PREPARATION DU BRIEFING

OBJECTIFS : QU'EST CE QU'ON VA FAIRE EN VOL , QUI ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? - Guider les élèves vers l'élaboration du briefing de la leçon DEVELOPPER L'APTITUDE DU STAGIAIRE A EFFECTUER UN BRIEFING QUI DEFINIT EN SEQUENCE LOGIQUE LA LECON EN VOL. - le duo possède la doc. nécessaire: Manuels, dessins, maquette...