UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR Références: Manuel du pilote d'avion – 12° ed. p 145.
L'OBJECTIF DE CE COURS Apprendre à : Associer une puissance aux trois assiettes caractéristiques de: - Pallier, - Montée, - Descente. Contrer les effets moteurs, Utiliser le compensateur.
UTILITÉ DE LA LEÇON Participer à la qualité ainsi qu'à la sécurité du pilotage en supprimant l'effort physique que le pilote exerce sur les commandes de vols pour maintenir l'avion sur une trajectoire à une vitesse donnée.
RAPPELS Comme tous mobile, un avion possède un centre de gravité (CG). Celui associé aux avions a la particularité de pouvoir varier entre deux limites, l'une avant l'autre arrière, le long de l'axe longitudinal. La position du CG à l'intérieur de ces limites résulte d'un calcul répondant soit à des choix de centrage (plus ou moins avant ou arrière), soit à d’autres facteurs comme la consommation du carburant pendant le vol, ou le déplacement de charges à l’intérieur de l’appareil.
LES EFFETS “MOTEUR” C’est l’effet cabreur. Sur les avions dits stables le poids s’applique en avant de la portance. La profondeur a un effet déporteur pour contrer ce couple. Pendant une accélération du régime moteur, donc du flux, l’effet déporteur augmente créant une variation d’assiette à cabrer. C’est l’effet cabreur.
LES EFFETS “MOTEUR” C’est le couple de renversement. Sur la plupart des monomoteurs légers, l’hélice tourne dans le sens horaire. Lors d’ une accélération du régime moteur, par réaction la cellule oppose un couple de renversement qui a pour effet une mise en roulis à gauche. C’est le couple de renversement.
LES EFFETS “MOTEUR” Le flux d’air brassé par l’hélice s’écoule autour du fuselage de manière hélicoïdale. Les particules d’air frappent le plan fixe verticale et la dérive avec une incidence non négligeable qui génère une portance. Pour une hélice tournant dans le sens horaire, lors d’une augmentation du régime moteur, donc du flux, on constate une tendance de la cellule à partir en lacet à gauche. C’est le souffle hélicoïdal.
LES EFFETS “MOTEUR” . Le couple giroscopique:
LES EFFETS “MOTEUR” Un avion en vol stabilisé se trouve en position d’équilibre aérodynamique. Toute variation de puissance nécessite une action sur les commandes de l'avion pour maintenir l'assiette, l’inclinaison et l’axe. Exemple: Pour un avion dont l’hélice tourne à droite, toute variation de puissance, amène celui- ci à cabrer, s’incliner et virer à gauche.
LE COMPENSATEUR Quel est le rôle du compensateur ? - Maintenir en permanence les gouvernes dans une position désirée. - Supprimer l'effort aux commandes: manche (volant) et/ou palonniers.
LE COMPENSATEUR Sur avion léger la compensation est effectuée au moyen de TAB, qui sont de petites surfaces mobiles placées sur le bord de fuite de la gouverne. Le TAB par son braquage inverse à la gouverne permet d'annuler le moment de charnière de celle-ci.
LE COMPENSATEUR Il existe plusieurs type de compensateurs: - Les compensateurs de régime (Les plus courrant sur avions légers), ils compensent l'effort exercé par le pilote sur les commandes pour une vitesse donnée. - Les compensateurs d'évolution qui diminuent l’effort produit par le pilote sans l’annuler; leur fonctionnement est automatique. Dans le cadre de ce briefing nous nous limiterons à l'étude des premiers.
LE COMPENSATEUR Le compensateur de régime: C'est une petite surface qui s'apparente à une mini gouverne placée à l'extrémité de la gouverne principale. Elle est réglable du cockpit à laide d'un volant portant le nom de commande de compensateur, souvent appelée « trim » de l'anglais signifiant « équilibrer ».
LE COMPENSATEUR Comment utiliser les compensateurs ? 1/ Le compensateur se règle dans le sens de l'effort jusqu'à annulation de celui-ci. Par exemple: Si je fais un effort vers l'avant, je déplace le compensateur vers l'avant.
LE COMPENSATEUR Comment utiliser les compensateurs ? 2/ Le réglage du compensateur peut s'effectuer en deux temps: - Lorsque la trajectoire et la puissance sont stabilisées (compensation degrossie). - Puis, un réglage précis intervient une fois la vitesse et la trajectoire stabilisée.
MÉTHODE D'UTILISATION ASSIETTE : Afficher l’assiette désirée. PUISSANCE : Appliquer la puissance nécessaire pour maintenir l’assiette. COMPENSATION : Régler le compensateur. VERIFICATIONTION : Relacher légèrement la commande pour vérifier que l’assiette reste constante.
LE COMPENSATEUR Assiette de pallier: - Puissance de croisière affichée, - Gouverne de profondeur compensée, - Ligne droite maintenue. JCC – 01 Août 2008
L'ASSIETTE Assiette de montée: - Repère pare-brise au dessus de l’horizon, - Puissance de montée affichée, - Gouverne de profondeur compensée, - Ligne droite maintenue. JCC – 01 Août 2008
L'ASSIETTE Assiette de descente: -Repère pare-brise au dessous de l’horizon, - Puissance de descente affichée, - Gouverne de profondeur compensée, -Ligne droite maintenue. JCC – 01 Août 2008
SYNTHESE Assiette, puissance, compensation et vérification. La compensation de l'avion ne se fait pas pour une assiette donnée, mais pour une vitesse donnée et stabilisée. Ne pas se servir du compensateur pour piloter l’avion. Assiette, puissance, compensation et vérification.
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