Le dossier météo Dossier météo.

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Le dossier météo Dossier météo

Le dossier météo Rappel réglementaire: Conséquences: « Pour les vols hors du circuit d’aérodrome et les vols IFR, l’action préalable au vol doit comprendre l’étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques les plus récents » Conséquences: Prendre la dernière observation, même pour un vol local L’ATIS très souvent ne suffit pas (prévisions) Emporter une preuve d’étude du dossier météo (protection juridique) Dossier météo 1

OBTENTION DES INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES : AVANT LE VOL : Si une station météorologique existe sur l’aérodrome de départ, un dossier météo couvrant votre parcours peut vous être remis, accompagné d’un briefing par un prévisionniste. À défaut d’une station sur l’aérodrome, ou si elle est fermée, vous pouvez obtenir des informations par téléphone auprès d’une station proche, les coordonnées figurant sur la carte VAC. Certains aérodromes sont dotés du STAP (Système de Transmission automatique des Paramètres) par téléphone. Les numéros sont donnés sur les cartes VAC des terrains concernés. Dossier météo Plus de détails seront donnés en fin de cours.

OBTENTION DES INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES EN VOL : Auprès de l’organisme de contrôle avec lequel vous êtes en contact, Auprès d’un service d’information de vol (SIV) Répondeur VOLMET (Fréquences VHF sur cartouche des cartes 1/1 000 000e). Portée environ de 200Nm. Fréquences ATIS Dossier météo

LE DOSSIER METEO Composition: Cartes: Analyse en surface Wintem (carte des vents et températures) Temsi (France, Euroc, Eurafi etc.…) Messages: METAR et SPECI TAF SIGMET On aura aussi les cartes : 500 hPa, FL180 400 hPa, FL240 350 hPa, FL270 300 hPa, FL300 250 hPa, FL340 200 hPa, FL390 150 hPa, FL450 Dossier météo 1

LA CARTE D’ANALYSE EN SURFACE Donne des informations sur le comportement de l’atmosphère dans les basses couches et la nature des fronts à un instant donné. On trouve sur ces cartes, entre autres : Les courbes isobares Les anticyclones et les dépressions Les différents fronts La tendance du vent pour certaines régions Les pointages On aura aussi les cartes : 500 hPa, FL180 400 hPa, FL240 350 hPa, FL270 300 hPa, FL300 250 hPa, FL340 200 hPa, FL390 150 hPa, FL450 Dossier météo 1

Dossier météo

(Vents & températures -Domaine Euroc et France) CARTES WINTEM (Vents & températures -Domaine Euroc et France) Ces cartes donnent les vents et températures à des niveaux de pression bien définis. Les cartes de vent concernant le pilote VFR (domaine France) sont pour les niveaux suivants: - FL20 (950 hPa) - FL50 (850 hPa) - FL100 (700 hPa) Pour le domaine France, elles sont émises toutes les 3 heures à partir de minuit. Pour le domaine européen, elles vont du FL050 au FL390 et sont émises toutes les 6 heures à partir de minuit. Dossier météo

CARTES WINTEM Renseignements fournis : VENT: Le vent à l’altitude de la surface isobare est indiqué par une flèche positionnée dans le sens du vent et dont les barbules donnent la force. La direction générale du vent permet de connaître la position des centres de haute et de basse pression (ces centres n’étant pas représentés sur les cartes). Rappel : Dans l’hémisphère Nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour des centres de hautes pressions, et inversement autour des basses pressions. Dossier météo

CARTES WINTEM Renseignements fournis : TEMPERATURE: Les températures au niveau de la surface isobare sont indiquées par un chiffre (parfois dans un cercle). Un chiffre sans signe est négatif. Les températures positives sont précédées du signe +, et sont données en degrés Celsius. Il est donc aisé de connaître la différence de température par rapport à celle de l’atmosphère type qui décroît linéairement de 2° par 1000ft. Dossier météo

CARTES WINTEM Le vent est représenté par un système de flèches, barbules, et fanions ; 10kt 5kt 50kt Calme +20 20 Température en °C positive négative Dossier météo

Carte 950 hPa FL 020 Dossier météo

Carte 850 hPa FL 050 Carte 700 hPa FL 100 Dossier météo

LA CARTE TEMSI Définition : Carte de prévision pour l'aéronautique, valable pour l’heure précisée sur le document. Il faudra tenir compte du déplacement des fronts de manière à pouvoir se représenter la situation au moment du vol. Trois types différents : pour les longs courriers entre FL 250 et 630 « TEMSI Euroc, (Europe occidentale), court et moyen-courrier, du sol au FL450, les altitudes ont pour référence le calage 1013 hPa. “TEMSI France” limitée à 15 000 pieds, altitudes par rapport au QNH. Ne couvre que la période de jour On aura aussi les cartes : 500 hPa, FL180 400 hPa, FL240 350 hPa, FL270 300 hPa, FL300 250 hPa, FL340 200 hPa, FL390 150 hPa, FL450 Dossier météo 1

LA CARTE TEMSI Élaboration et fréquence Renseignements 2 heures avant l'heure de validité. Huit cartes par jour, toutes les 3 heures. Renseignements - date et heure de validité - centres de haute et basse pression (pas systématique) - position et déplacement des fronts - limites du temps significatif - phénomènes caractéristiques - CAT et JET (sauf sur Temsi France) - niveau de l'isotherme 0° (plus iso –10 ° sur la Temsi France) - température et niveau de la tropopause (sauf sur Temsi France) On aura aussi les cartes : 500 hPa, FL180 400 hPa, FL240 350 hPa, FL270 300 hPa, FL300 250 hPa, FL340 200 hPa, FL390 150 hPa, FL450 Dossier météo 1

Grenoble St Geoirs à Biarritz 15000 ft Analyse pour un vol de Grenoble St Geoirs à Biarritz Temsi France Dossier météo

Temsi EUROC Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI FRONTS ET SYSTÈMES ISOBARIQUES : Front froid Front chaud Front occlus Front stationnaire Front se déplaçant à 25kts dans le sens de la flèche. 25 Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI FRONTS ET SYSTÈMES ISOBARIQUES : Mentions Signification SLW Déplacement lent de front STNR Front stationnaire L Centre de basse pression H Centre de haute pression 1015 Valeur maximale ou minimale de la pression, en hPa, associée à L ou H Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Temps significatif Délimitation de zones concernées : Ligne festonnée; limite des zones de temps significatif Ligne épaisse discontinue; Limite des zones de CAT (Clear air turbulence) Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Localisation des phénomènes : Symbole Signification COT Sur les côtes LAN À l’intérieur des terres LOC Localement MAR En mer MON Au-dessus des montagnes VAL Dans les vallées SFC En surface, au sol. Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Symboles du temps significatif : , Pluie Grêle Bruine Givrage faible Givrage modéré Pluie se congelant Givrage fort * Neige Brume étendue Averses Brouillard étendu Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Symboles du temps significatif : Fumée étendue Forte brume de sable ou de poussière Brume sèche Turbulence modérée Turbulence forte CAT Turbulence en air clair Ligne de grains forts Orage Ondes orographiques Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Quantité de nuages : Mention Signification SKC Ciel clair (sky clear; 0 octas) FEW Peu (few ; 1 à 2 octas) SCT Epars (scattered; 3 à 4 octas) BKN Fragmenté (broken; 5 à 7 octas) OVC Couvert (overcast ; 8 octas) LYR En couches (layer) Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Mentions spécifiques aux cumulonimbus (Cb): Mention Signification ISOL Isolé (- de 50 % de la zone) OCNL Occasionnellement (bien séparés : 50 à 75 %) FRQ Fréquents (peu ou pas séparés ; +75 %) EMBD Noyés dans la couche (embedded) Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Genre Abréviation Étage Cirrus Ci Supérieur (6000 à 13 000  Voire plus suivant les régions) Cirrostratus Cs Cirrocumulus Cc Cumulonimbus Cb Altostratus As Moyen (2500 à 6 000m) Altocumulus et Cb Ac & Cb Nimbostratus Ns Cumulus et Cb Cu & Cb Inférieur (<2 500m) Stratocumulus Sc Stratus St Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Nuages : La base et le sommet des nuages sont donnés en FL pour la TEMSI EUROC et en altitudes pour la TEMSI France, La mention Cb ou le symbole doivent être interprétés comme englobant tous les phénomènes météorologiques normalement associés aux cumulonimbus ou aux nuages (givrage, turbulence, grêle etc.). Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Visibilité horizontale en surface : Elle est indiquée sur la TEMSI France et exprimée en kilomètres comme suit : V0 V1,5 V5 V8 de 0 à 1,5 km de 1,5 à 5 km de 5 à 8 km supérieure ou égale à 8 km Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI Températures : Sur les TEMSI Euroc; Niveau de l’isotherme 0° Température et niveau de la tropopause Sur les TEMSI France; L’altitude de l’isotherme 0° L’altitude de l’isotherme -10° Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI COURANTS JETS : (ou “jet-stream») vents forts en haute altitude Ils sont dus aux différences d’altitudes de la tropopause en différents points du globe. Ils génèrent de fortes turbulences : CAT Orientation générale vers l’Est. Ils sont moins importants en hiver qu’en été. Les courants jets ne sont pas reproduits sur les TEMSI France, car celle-ci est limitée à 15000 ft. Les courants jets ont une vitesse moyenne comprise entre 100 et 200 kt, record au large du Japon : 300 kt. Dossier météo

RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR UNE CARTE TEMSI COURANTS JETS : (jet-stream) Les courants jets (courant d’air > à 60kt) ne sont mentionnés sur la carte TEMSI Euroc qu’à partir de 80kt. Sont précisés : leur vitesse maximale le niveau où souffle le courant maximal. Dans l’exemple ci-dessous, l’axe du jet est au FL350, et s’étend verticalement entre les FL300 et FL380. L’extension verticale n’est mentionnée que pour les jets > à 120 kt. FL350 +30/-50 Dossier météo

Les messages météo Les messages d’observation pour un aérodrome : METAR, METAR AUTO et SPECI Les messages de prévisions pour un aérodrome:TAF Les avis de phénomènes dangereux pour l’aéronautique : SIGMET Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Indicateur OACI de l’aérodrome Indicateur COR L’indicateur COR sera inséré : lorsqu’une erreur sera identifiée dans le METAR (ou le SPECI) lorsqu’un nouveau METAR (ou SPECI) apporte un complément d’informations utiles Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Date et heure UTC de l’observation Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Vent moyen, direction(s) et rafales Vent moyen, direction(s) et rafales Vent : Le vent est mesuré au sommet d’un pylône de 10 m de hauteur ; C’est un vent moyen observé au cours des 10 minutes précédant l’heure d’observation. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Groupe Signification Exemples 230 Direction d’où souffle le vent par rapport au Nord vrai 23012KT Vent soufflant du 230, vitesse 12 KT 12 Vitesse du vent KT Unité exprimant la vitesse du vent KT: nœuds; KMH: km par heure; MPH: miles per hour G23 Rafales (si la vitesse varie de plus de 10 kt) Rafales pouvant atteindre… 190V280 Directions extrêmes du vent (si > 60°) Vent moyen du 230° variant entre le 190° et le 280° Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR Vent variable VRB: La direction du vent est codée VRB à la place de la direction moyenne lorsque : La vitesse du vent est strictement inférieure à 3 kt et la variation totale sur 10 minutes de sa direction est supérieure ou égale à 60° La vitesse du vent est supérieure ou égale à 3 kt et la variation totale sur 10 minutes de sa direction est supérieure ou égale à 180° Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Visibilité horizontale dominante Visibilité horizontale dominante : Indiquée en mètres (ou fraction de Statut Mile: SM dans certains pays), 9999 signifiant supérieure à 10 000 m. Si elle est inférieure à 1500 m, la portée visuelle de piste, si disponible, sera ajoutée (RVR: Runway Visual Range ou PVP). Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR VISIBILITE DOMINANTE La visibilité dominante (1) (2) est la valeur de la visibilité atteinte ou dépassée dans au moins la moitié du cercle d’horizon ou au moins la moitié de la surface de l’aérodrome. (1) en remplacement de la visibilité minimale depuis le 2/11/05 (2) Ailleurs, elle est supérieure et/ou inférieure, mais dans des proportions non pénalisantes pour le pilote VFR. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR Visibilité horizontale : exemples : 2000, 2000SW, 0350 R08/0300U, 0350 R08/0300V0400U Groupe Signification Exemple 2000 Visibilité horizontale en mètres 2000 mètres SW Direction de la visibilité minimale 2000SW : visibilité minimale 2000 mètres vers le Sud-Ouest R08 RVR pour la piste indiquée R08/0300U: RVR de 300 m pour la piste 08, en augmentation: U : en augmentation D: en diminution N : absence de tendance 0300 Valeur de la RVR en mètres U ou D ou N Tendance de la RVR V Valeur extrême de la RVR RVR pour la piste 08 variant entre 300 et 400 m en augmentation Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR AUTO Pour les METAR automatiques (METAR AUTO), lorsqu’aucune variation de direction ne peut être indiquée, la valeur de visibilité est suivie de NDV. Abréviation UP utilisée pour indiquer une précipitation non identifiée Abréviation NCD lorsqu’aucun nuage n’a été identifié par le système automatique et lorsque ce système n’est pas capable de détecter l’absence de CB ou de TCU Le symbole ///// est utilisé devant CB ou TCU lorsque le système automatique a détecté un CB ou un TCU et que la nébulosité ou la hauteur de ces nuages n’a pas pu être observée. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR Visibilité horizontale : exemples : La valeur indiquée pour la RVR est la valeur moyenne mesurée pendant 10 minutes avant l’heure du METAR. Si elle est supérieure à 1500 m, elle est notée : P1500, Si elle est inférieure à 50 m, elle est notée M0050. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR Visibilité horizontale : Les phénomènes provoquant une diminution de la visibilité sont décrits sur les METAR en fonction des codes suivants : Codes Signification BR BRUME (mist) visibilité comprise entre 1000 et 5000 m FG BROUILLARD (fog) (Fog; visibilité inférieure à 1000 m) FU FUMEE (smoke) VA CENDRES VOLCANIQUES DU POUSSIERES GENERALISEES SA SABLE (sand) HZ BRUME SECHE Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Précipitations Codes Signification DZ Bruine (drizzle) RA Pluie (rain) SN Neige (snow) GR Grêle (hail) GS Grésil (fine hail) SQ Grain (squall) FC Trombe (whirlwind) Dossier météo

Au voisinage (Vicinity ; 8 à 16 km) DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Précipitations Codes Significations + / - Forte/Faible VC Au voisinage (Vicinity ; 8 à 16 km) MI Mince BC En Bancs SH Averses TS Orages FZ Surfondu RE Récent Ces codes peuvent être complétés par un qualificatif : RERA : pluie récente SHRA : averse de pluie FZRA : pluie se congelant Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Nébulosité Abréviations Signification FEW Peu SCT Épars BKN Fragmentés OVC Couvert Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Type de nuages Nébulosité : Seuls sont indiqués les CB et les TCU (Tower Cumulus à fort développement vertical). La nébulosité est suivie de la hauteur en centaines de pieds, de la base des nuages par rapport à la hauteur de l’aérodrome (AAL). Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Températures Température : Température de l’air sous abri et du point de rosée, exprimée en degrés Celsius, décimale arrondie au degré le plus proche. Les températures négatives sont précédées de la lettre M. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Pression atmosphérique Pression : Valeur du QNH donnée en hPa, après la lettre Q, toujours arrondie à la valeur inférieure (pour des raisons de sécurité évidentes). Exemple : QNH1010: compris entre 1010 et 1010,9 hPa Dans les pays anglo-saxons, la pression est donnée en pouces de mercure, exemple : A2992 signifie 29,92 inHg Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBO 090600Z 20010KT CAVOK 08/06 Q1010 CAVOK (ceiling and visibility OK) La mention CAVOK sera utilisée si, simultanément : visibilité > à 10 Km, et : pas de nuages en dessous de 1500 m ou en dessous de l’altitude de secteur la plus élevée, si celle-ci est > à 1500 m, et : pas de Cb, et : pas de précipitations, d’orage, ni de brouillard mince, ni de chasse-neige basse. Dossier météo

Liste des aérodromes pour lesquels la définition du CAVOK prend une valeur différente de 1500 mètres. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFLL 100600Z 36010 NSC 09/05 Q1023 METAR LFLY 110700Z 02010 SKC 17/09 Q1018 SKC (1) Sky clear NSC (2) No Significant Clouds (1) SKC : il n’y a pas de nuages, mais toutes les autres conditions nécessaires au terme CAVOK ne sont pas respectées (notamment visibilité). (2) NSC : utilisé quand CAVOK et SKC ne peuvent pas s’appliquer Dossier météo

Évolution régulière ou DECODAGE DES MESSAGES METAR METAR LFBD 090600Z 23012G23KT 9999 -SHRA FEW030 FEW033CB BKN040 08/06 Q1010 TEMPO 3000 SHRA Evolution Évolution : Les messages METAR incluent une prévision de tendance valable pour les deux heures qui suivent l’heure d’observation. Abréviations Signification BECMG Devenant Évolution régulière ou irrégulière TEMPO Temporairement Évolution temporaire de moins de 1 heure NOSIG Pas de changement significatif prévu Dossier météo

METAR LFLS 271300Z 34012KT 7000 RA BKN020 13/10 Q1016 NOSIG = Message d'observation Metar le 27 à 13 h UTC à Grenoble Saint-Geoirs Vent 340, 12 nœuds Visibilité horizontale dominante 7000 mètres Pluie Nuages fragmentés, 5 à 7 octas, 2000 pieds Température sous abri 13° C, température du point de rosée 10° C Pression QNH 1016 hPa Pas d'évolution dans les 2 heures à venir. Dossier météo 1

METAR LFLQ 101800Z 04015G25KT 010V070 9999 SCT015 BKN023 19/12 Q1010 = Message d'observation Metar le 10 à 18 h UTC à Montélimar-Ancône Vent 040, vitesse moyenne 15 nœuds, rafales à 25 nœuds Direction du vent variable entre le 010 et le 070 Visibilité horizontale dominante supérieure à 10 km Nuages épars, 3 à 4 octas, 1500 pieds Nuages morcelés, 5 à 7 octas, 2300 pieds Température sous abri 19° C, température du point de rosée 12° C Pression QNH 1010 hPa Dossier météo 1

METAR LFPM 041800Z 23008KT 2500 -RA BR FEW003 SCT007 16/15 Q1013 BECMG AT2000 3500 = Message d'observation Metar le 4 à 18 h UTC à Melun Villaroche Vent 230, vitesse moyenne 8 noeuds Visibilité horizontale dominante, 2500 mètres Faible pluie, brume Nuages rares, 1 à 2 octas, 300 pieds Nuages épars, 3 à 4 octas, 700 pieds Température sous abri 16° C, température du point de rosée 15°C Pression QNH 1013 hPa Devenant à 20 heures: visibilité dominante 3500 mètres Dossier météo 1

METAR LFPO 040500Z VRB03KT 0500SW6500NE R26/0600V1000U +BCFG VV008 10/09 Q0992 BECMG FM0600 TL0645 30015KT 3000 = Message d'observation Metar le 4 à 05 h UTC à Paris-Orly Vent variable en direction, vitesse moyenne 3 noeuds Visibilité horizontale mini 500 m vers le SW, maxi de 6500 m vers le NE RVR piste 28 variant entre 600 m et 1000 m, en augmentation Fort banc de brouillard, visibilité verticale, 800 pieds Température sous abri 10° C, température du point de rosée 9°C Pression QNH 992 hPa Devenant à partir de 6 heures jusqu'à 6 h 45 : vent 300, 15 nœuds, visibilité 3000 mètres Dossier météo 1

METAR LFST 060600Z 26007KT CAVOK M08/M14 Q1015= Message d'observation Metar le 6 à 06 h UTC à Strasbourg Entzheim Vent 260, vitesse moyenne 07 nœuds Pas de nuages < 1650* m, visibilité > 10 km Température sous abri -8° C, température du point de rosée -14°C Pression QNH 1015 hPa * Référence diapo 48 Dossier météo 1

METAR LFCR 110800Z AUTO 32009KT 9999NDV NSC 20/11 Q1013= Message d'observation automatique le 11 à 08 h UTC à Rodez Marcillac Vent 320, vitesse moyenne 09 nœuds Visibilité supérieure à 10 km, sans variation de direction Pas de nuages significatifs Température sous abri 20° C, température du point de rosée 11°C Pression QNH 1013 hPa Dossier météo 1

METAR LFMH 062000Z 36020G30KT 3000 VCTS OVC015CB 10/06 Q1007 RESHRA= Message d'observation Metar le 6 à 20 h UTC à Saint-Étienne Bouthéon Vent 360, vitesse moyenne 20 noeuds, rafales à 30 nœuds Visibilité horizontale dominante 3000 mètres Orage à proximité (8 à 16 km de l’aérodrome) Couvert, 8 octas, 1500 pieds, cumulonimbus Température sous abri 10° C, température du point de rosée 6°C Pression QNH 1007 hPa Récentes averses de pluie Dossier météo 1

METAR LFBL 061100Z 22020G30KT 5000 SKC 15/10 Q1013 WS LDG RW22 TEMPO FM1200 22020G40KT= Message d'observation Metar le 6 à 11 h UTC à Limoges Bellegarde Vent 220, vitesse moyenne 20 noeuds, rafales à 30 nœuds Ciel clair, visibilité dominante 5000 m Température sous abri 15° C, température du point de rosée 10°C Pression QNH 1013 hPa Cisaillement de vent à l’atterrissage sur la piste 22 Temporairement à partir de 12 heures, vent en rafales du 220, 20 à 40 nœuds Dossier météo 1

METAR KSFO 060700Z VRB04KT ¼ SM FG VV/// 12/12 A2944= Message d'observation Metar le 6 à 07 h UTC à San Francisco Int Vent variable 4 nœuds ¼ de Statut Mile (environ 400 mètres) Brouillard Visibilité verticale non mesurée ou non mesurable Température sous abri 12° C, température du point de rosée 12°C Pression QNH 29,44 pouces de mercure (997 hPa env.) Dossier météo 1

SPECI SPECI LFMH 062030Z 36020G30KT 6000 VCTS OVC015CB 10/06 Q1007 B2= Définition: amendement pour un Metar. SPECI LFMH 062030Z 36020G30KT 6000 VCTS OVC015CB 10/06 Q1007 B2= Message Spéci le 6 à 20 h 30 UTC à Saint Étienne Bouthéon Vent 360, vitesse moyenne 20 nœuds, rafales à 30 nœuds Visibilité horizontale 6000 mètres Orage à proximité Couvert, 8 octas, 1500 pieds, cumulonimbus Température sous abri 10° C, température du point de rosée 6°C Pression QNH 1007 hPa Critère 2 (visibilité) en amélioration Dossier météo 1

INDICATEURS D'ÉVOLUTION DU SPECI 0 Vitesse maximale du vent 1 Direction, vitesse moyenne du vent 2 Visibilité, portée visuelle de piste 3 Nébulosité et hauteur des nuages 4 Précipitations surfondues ou solides 5 et 6 inutilisés 7 Tempête de poussière, chasse-neige 8 Orages 9 Grains ou trombes Dossier météo 1

DECODAGE DES MESSAGES TAF Définition : Le TAF (Terminal Airport Forecast) est un message de prévisions météorologiques pour un aérodrome. Il permet ainsi de compléter l’information fournie au pilote, qui peut ainsi intégrer l’évolution du temps pendant le temps de son parcours. Le TAF est toujours précédé d’un METAR. Le TAF est rédigé toutes les 3 heures pour une durée de prévision de 9 heures ; (il est transmis ½ heure avant le début de l’heure de validité). Le TAFOR (ou TAF long) est rédigé toutes les 6 heures pour une durée de prévision de 18, 24 voire 30 h (plutôt utilisé par les longs courriers.) Nb: à compter du 05/11/08, plus qu’un seul type de TAF par aérodrome, soit un court soit un long. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES TAF Autres modifications intervenues depuis le 5/11/08 : Ajout du jour de fin de prévision dans le groupe « Période de validité » Ajout du jour début et de fin de prévision pour les indicateurs d’évolution BECMG et TEMPO Ajout du jour de prévision pour l’indicateur d’évolution FM Ajout du jour de prévision pour les températures maxi et mini prévues dans les TAF de 24 et 30 heures, après accord entre Météo-France, le gestionnaire et la DSNA. Suppression de SKC (pour les TAF uniquement), seul NSC est utilisé Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES TAF TAF LFBO 150500Z 1506/1515 VRB03KT 3000 BR BKN035 TEMPO 0608 900 BCFG BECMG 0709 9999 NSW BECMG 0911 27006KT= Le décodage est identique à celui des METAR; Il comporte cependant des groupes d’évolutions et de probabilité correspondant à des changements météorologiques. Indicateurs COR, AMD, CNL. L’indicateur COR sera inséré : lorsqu’une erreur sera identifiée dans le TAF (pas utilisé en France) L’indicateur AMD sera utilisé lors d’un changement observé ou prévu, significatif L’indicateur CNL signifie que le message TAF initial ne pourra pas être tenu constamment à jour. Dans ce cas CNL marque la fin du message. Dossier météo

DECODAGE DES MESSAGES TAF TAF LFBO 150500Z 1506/1515 VRB03KT 3000 BR BKN035 TEMPO 0608 900 BCFG BECMG 0709 9999 NSW BECMG 0911 27006KT= Groupes d’évolution et de probabilité: FM Modification du temps significative à partir de l’heure qui suit FM. BECMG Évolution graduelle prévue, devenant... TEMPO Changement temporaire NSW Pas de temps significatif prévu (No Significant Weather) PROB30 ; PROB40 Indique la probabilité d’occurrence en % peut être placé devant tempo, mais pas devant FM ou BECMG Dossier météo

TAF LFLS 140800Z 1409/1418 25015KT 5000 TSRA SCT025CB SCT030 BKN070 BECMG 1012 34012KT 8000 SHRA SCT012 BKN025 BECMG 1214 SCT025= Message de prévision Taf , pour Grenoble St Geoirs, émis le 14 à 8 h UTC, valable pour le 14 de 9 à 18 h UTC: Dès 9 h le vent souffle du Sud-Est à 15 kt, la visibilité est de 5 km , pluie et orage, cumulonimbus (3 à 4 octas) à 2500 pieds Évolution progressive de 10 à 12h, le vent s’oriente au Nord-Ouest, la visibilité passe à 8 km, averses de pluie, nébulosité 3 à 4 octas (épars) à 1200 pieds et 5 à 7 octas (fragmenté) à 2500 pieds Évolution progressive de 12 h à 14 h, deux couches nuageuses de 3 à 4 octas (épars) à 2500 pieds. Dossier météo 1

TAF LFLY 140800Z 1409/1418 32010KT 9999 SCT025CB BKN050 TEMPO 0911 7000 SCT015 BKN040 BECMG 1113 SCT050= Message de prévision Taf , pour Lyon Bron, émis le 14 à 8 h UTC, valable de 9 à 18 h UTC: Vent 320 pour 10kt Visibilité supérieure à 10 km 3 à 4 octas par Cb à 2500 pieds, 5 à 7 octas à 5000 pieds Baisse temporaire de la visibilité à 7000 mètres entre 9 et 11 h Évolution progressive entre 11 et 13 h, 3 à 4 octas à 5000 pieds Dossier météo 1

TAF LFBD 052300Z 0600/0624 25010KT 5000 OVC008 TEMPO 1820 1200 +DZ OVC005 FM2000 32015G28KT 4000 TSRA BKN026CB PROB30 2223 TSGR = Message de prévision Taf , pour Bordeaux-Mérignac, émis le 05 à 23 h UTC, valable du 6 à 00 h UTC au 6 à 24 h UTC: Vent 250, 10 nœuds Visibilité 5000 m, couvert 800 pieds Temporairement, entre 18 h et 20 h : visi 1200 m, bruine forte, 8/8 à 500 pieds À partir de 20 h : vent du 320, 15 à 28 nœuds, visi 4000 m, orage avec pluie modérée, morcelé par Cb à 2600 pieds, forte probabilité d’orage avec grêle entre 22 et 23 h. Dossier météo 1

TAF LFB0 251700Z 2518/2618 28008KT CAVOK TX22/2612Z TN10/2607Z= Message de prévision Taf , pour Bordeaux-Mérignac, émis le 25 à 17 h UTC, valable du 25 à 18 h UTC au 26 à 18 h UTC: Vent 280, 8 nœuds CAVOK Température maximale de 22° prévue le 26 à 12 h UTC, température minimale prévue le 26 à 07 h UTC. Dossier météo 1

SIGMET Significant Meteorological Message Définition : avis de phénomène dangereux pour l'aéronautique. Émis uniquement par le CVM de chaque FIR lorsque des conditions dangereuses sont prévues dans les limites d’une FIR et/ou UIR. Ne concerne qu’un seul phénomène à la fois. LFFF SIGMET 1 VALABLE 031200/031600 LFPO - ISOL CB OBS UIR FRANCE MAINLY E PART BLW FL400 MOV TO E INTSF = Message Sigmet 1 pour les vols subsoniques et supersoniques, valable le 3 de 12 à 16 h UTC, émis par Paris Orly: Cb observés en l'UIR France, principalement dans l'est, au-dessous du niveau de vol 400, se déplaçant vers l‘Est en s'intensifiant. Dossier météo 1

SIGMET Significant Meteorological Message LFMM SIGMET 1 VALABLE 130500/130900 LFMM – FIR MARSEILLE: SEV TURB OBS W OF LFML BTN GND AND FL180 MOV SE 15KT WKN Message Sigmet 1, valable le 13 de 5 h à 9 h UTC, concernant la FIR Marseille: turbulence sévère observée à l'ouest de Marseille Provence, entre le sol et le niveau de vol 180, se déplaçant vers le Sud-est, en diminution. Dossier météo 1

Collecte de l’information Station météo Minitel Téléphone Par radio Les moyens sont nombreux, mais quels sont les plus efficaces ? Internet Fax Dossier météo

Où trouver l’information ? Avant le vol Stations météo sur aérodromes importants Moyens télématiques : Aérofax (avec code) 05 61 07 84 85 Audiotel Avion (0,34 €/ min répondeur en clair) 08 92 68 10 13 Audiotel VAV (0,34 €/ min répondeur en clair) 08 92 68 10 14 Audiotel Prévisionniste (1.35 € puis 0,34 €/min) 08 99 70 12 15 3615 METAR (0,34 €/min avec Minitel 3614 Aerotel et code FFA) Internet (avec code FFA) voir fin du cours ATIS et STAP Voir cartes VAC 3 Audiotel: Répondeur téléphonique en clair exposant la situation générale, la tendance Dossier météo 1

Où trouver l’information ? En vol VOLMET Répondeur VHF, 11 aérodromes importants/FIR, portée 200 Nm (FIR Marseille: 128,6 en français) Service d’Information en Vol voir fréquences Atlas VAC, rubrique SIV ATIS Sur certains aérodromes importants ; 3 Audiotel: Répondeur téléphonique en clair exposant la situation générale, la tendance Dossier météo 1

EXPLOITATION DU DOSSIER Il est indispensable d’effectuer une exploitation méthodique dans un ordre logique : La carte d’analyse en surface fait tout d’abord apparaître les éventuelles impossibilités. Si cette situation générale est favorable… …on étudie ensuite les métars qui donnent les observations locales réelles… …si l’étude des métars est positive, on s’intéresse alors aux Tafs qui sont des prévisions locales… …si ces Tafs sont également favorables, on revient aux prévisions à grande échelle avec la carte Temsi et les cartes Contour, pour le trajet proprement dit… …pour terminer, l’ensemble des renseignements étant positif, on peut alors envisager le vol, avec les éventuels aménagements pour le trajet ou les altitudes de vol. Dossier météo

Liste des sites Internet utiles à la préparation du vol METEO http://www.meteofrance.com/fr/index.jsp Site prévision grand public à quatre jours sur la France et observations, image satellite et radar..... http://www.meteofrance.com/FR/aviation/index.jsp Observations d’aérodrome : temps présent, vent, visibilité, nuages, température et metar en cliquant sur chaque station http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/ Météo aéronautique générale et sur un trajet défini www.euro.wx.propilots.net Cartes prévisions surface USAF, prévision précipitations, zone givrage, orage, rainfall radar France 1 (image radar satellite visible et IR) 6 h UTC, 12 h UTC Dossier météo

Liste des sites Internet utiles à la préparation des vols METEO www.meteocentre.com/lightning Image des impacts de foudre + CB rafraîchie toutes les 30’ sur la France en heures locales. www.chasefever.com Site très complet avec de nombreuses informations disponibles. www.infoclimat.fr www.eumetsat.int Site officiel meteosat avec images satellites récentes animées www.meteoblue.ch Prévisions à 72 h dans le plan vertical pour un lieu donné à choisir en cliquant sur météogramme Dossier météo

FIN Dossier météo